La recherche
de ton premier stage sera en général l’occasion de commencer à rédiger ton CV
(curriculum-vitae).
Comment faire ?
Il s’agit de
présenter, de façon claire et attrayante et sur une seule page, qui tu es et ce
que tu sais et aimes faire. Tu commenceras donc par indiquer tes prénom et nom,
âge ou date de naissance et coordonnées. Puis tu détailleras tes diplômes et
les attestations ou certifications obtenues dans différents domaines.
Ensuite, tu
donneras des informations sur tes expériences professionnelles, les stages que
tu as effectués et, éventuellement, tes responsabilités associatives.
Puis tu
préciseras quelles sont tes compétences en langues, en informatique, et enfin
quels sont tes loisirs ou tes centres d’intérêt.
Reprenons
tout cela dans le détail :
Tu commences
par écrire, ton prénom en
minuscules suivi de ton nom de famille en majuscules, puis sur la ligne du
dessous tu notes ton adresse postale et ton adresse email, ainsi que ton numéro
de téléphone. Tu peux choisir entre donner ta date de naissance ou ton âge et
éventuellement spécifier quelle est ta nationalité. Et si tu es titulaire du
permis de conduire pense également à le noter !
Puis tu
précises, sur la ligne du haut, quel est le poste recherché.
Dans la
rubrique suivante, que tu peux intituler « Formation », tu listeras tes
diplômes en précisant les options choisies et la mention obtenue. Tu noteras
également les attestations ou certifications que tu as pu obtenir, comme par
exemple le PSC1 (formation aux gestes de Prévention et de Secours Civiques de
niveau 1), le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), ou encore une
attestation certifiant que tu as suivi et validé un Mooc (Massive Open Online
Courses, cours en ligne proposés par des écoles ou des universités françaises
ou étrangères).
Dans la
rubrique « Expérience professionnelle », tu classeras les stages et
les jobs effectués du plus récent au plus ancien, en précisant bien quel était
ton poste et quelles sont les tâches que tu as effectuées. Tu peux aussi noter
tes responsabilités associatives dans cette même rubrique, ou leur consacrer
une rubrique séparée. Tu préciseras par exemple si tu as été délégué-e de
classe ou membre du Conseil d’Administration de ton établissement, scout, ou
bénévole pour une association locale ou nationale. Attention, cette partie du
CV doit être particulièrement claire et lisible : les noms des
entreprises, les fonctions occupées et les dates doivent être immédiatement
repérables. Les éléments essentiels doivent être mis en évidence par la mise en
page ou bien écrites en caractères gras ou en couleur, de façon à être bien
visibles.