lundi 22 février 2021

Quelles études littéraires pour quels métiers ?

 


Comment procéder pour te renseigner sur les études littéraires et leurs débouchés ?

Commence par en parler avec ta famille et tes proches, notamment avec les personnes qui exercent un métier littéraire. Si tu as la chance de pouvoir discuter avec un professionnel, renseigne-toi bien sur les réalités du métier qui t’attire : quelles sont les activités effectuées au quotidien, quels sont les avantages et les contraintes, quelles sont les possibilités d’évolution, …

Demande ensuite conseil à tes professeurs, notamment à ton professeur principal. Ils sauront t’accompagner tout au long de ta scolarité pour construire ton projet personnel, en fonction de tes centres d’intérêt, de tes valeurs et de tes compétences scolaires et extra-scolaires.

Tu pourras alors aller sur les salons (virtuels…) afin d’assister à des conférences ou de poser tes questions aux enseignants ou aux élèves des formations qui t’intéressent.


Tu peux aussi aller consulter un coach en orientation ou demander un entretien personnalisé avec un conseiller d’orientation-psychologue, dans ton établissement ou au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), ou bien aux SCUIO (Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation) si tu es dans l’enseignement supérieur.

 

Pour plus d’informations sur les lieux d’information sur l’orientation, consulte ce site du Ministère de l’Education Nationale : 

https://www.education.gouv.fr/les-lieux-d-information-de-l-orientation-4274 

 

 

Pour t’aider à choisir tes enseignements de spécialité, le ministère a également mis en place un site dédié : Horizons 2021

http://www.horizons21.fr/ 

Par ailleurs, tu peux consulter différents sites comme celui de l’onisep 

https://www.onisep.fr/

 

Phosphore

 

l’Etudiant

https://www.letudiant.fr/

 

ou Studyrama

https://www.studyrama.com/

 

ou encore la plateforme Parcoursup qui présente un grand nombre de formations.

Sur ces différents sites, tu as la possibilité d’effectuer des recherches par formation ou par métier.

 

Si tu en as la possibilité et la motivation, tu pourras choisir de faire une prépa littéraire pour entrer à l’ENS (l’Ecole Normale Supérieure) ou préparer les concours de grandes écoles.

 

Tu suivras alors dans un lycée deux années de préparation très intenses (Hypokhâgne et khâgne) et tu t’inscriras parallèlement en fac pour que te soit facilitée l’obtention des ECTS et des équivalences au cas où tu souhaiterais rejoindre l’université à la fin de la première ou de la deuxième année.

Pour cela, tu as le choix entre une prépa A/L (plus centrée sur les matières littéraires et éventuellement artistiques) ou une prépa B/L (lettres et sciences sociales).

 

Si tu t’intéresses prioritairement aux études de lettres et de langues à l’université, tu pourras visiter cette page :

 https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-licences-de-lettres-et-de-langues

 

et cliquer sur chacune des quatre rubriques proposées afin de savoir comment on accède à chacune des licences présentées ici, quelles sont les connaissances et les compétences nécessaires et quels sont les programmes et les débouchés de chacune d’entre elle.

Tu trouveras des informations sur les licences de LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères ou régionales), LEA (langues étrangères appliquées), lettres et sciences du langage.

 

Tu prépareras alors une licence durant trois ans (soit 6 semestres), à raison d’environ 20 heures par semaine de cours magistraux et de TD (travaux dirigés). Il te faudra te discipliner et être assidu-e aux cours, prendre des notes de manière efficace sur papier ou sur ordinateur, apprendre à faire des fiches et à travailler en autonomie sur la durée. Tu apprendras aussi beaucoup lors des travaux de groupes.

 

En licence de lettres, tu vas lire des classiques et acquérir une culture littéraire étendue. Tu n’étudieras pas seulement les romans mais aussi la poésie, le théâtre, les essais, le pouvoir des mots dans les jeux vidéo, les films et les séries. Il s’agira de travailler les œuvres pour bien les maîtriser afin de pouvoir faire un commentaire ou une dissertation. Profite de la richesse des bibliothèques universitaires et assiste à des séminaires et des colloques afin d’élargir ton paysage littéraire.

 

Si tu choisis de te spécialiser dans l’étude d’une langue vivante afin de pouvoir l’enseigner par la suite ou de te consacrer au métier de traducteur par exemple, tu t’inscriras en LLCER (Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales) dans la langue choisie. Il te faudra pour cela un bon niveau dans la langue étrangère, ainsi qu’une très bonne maîtrise du français oral et écrit. Tu suivras alors des cours d’histoire et de littérature des pays ayant pour langue officielle celle que tu auras choisi d’étudier, des cours de grammaire, de traduction et d’expression écrite et orale, ainsi que, à partir de la deuxième année, des enseignements de préprofessionnalisation.

 

Pense également à la licence Sciences du langage, qui te permettra peut-être par la suite de préparer un Master phonétique et phonologie par exemple, ou encore Didactique du FLE et langues du monde, ou encore Langage, langues, texte et sociétés.

 

Si tu choisis la licence de philosophie, outre la philosophie tu étudieras également la littérature et les arts, ainsi qu’une langue vivante et une langue ancienne. Tu suivras aussi des enseignements de préprofessionnalisation, tout comme en histoire où tu acquerras également des outils méthodologiques et où tu auras la possibilité de suivre des cours de géographie, d’histoire de l’art ou encore de droit.

Tu pourras par ailleurs choisir de faire une bi-licence (par exemple histoire/langues, histoire/art, lettres modernes/anglais, etc…). et t'orienter vers les métiers du tourisme.

Donc ne limite pas tes choix dans un premier temps, intéresse-toi également à d’autres formations comme les licences d’art, d’histoire, de droit, information et communication, sociologie, ou encore sciences de l’éducation par exemple. Le choix est vaste !

 

Et outre les études à l’université, intéresse-toi aux cursus proposés par les écoles d’art, d’architecture, d’audiovisuel, de communication ou de commerce… et aux BUT qui sont de très bonnes formations, notamment si tu t'intéresses aux métiers du livre et de la culture !

 

Attention, concernant les choix sur Parcoursup : profite du grand nombre de vœux possible, ne te limite pas à postuler à une formation sélective, car il faut savoir que certaines écoles reçoivent énormément de candidatures. Sache qu’il vaut mieux faire trop de vœux que pas assez ! Tu pourras toujours en abandonner certains par la suite, par contre ceux qui n’ont pas été formulés seront perdus.

Bonne prospection !

Rachel Mihault, coach scolaire et universitaire à Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

Les articles les plus consultés