mercredi 10 mars 2021

Comment j'écris une lettre de motivation pour Parcoursup ?

 

Le dispositif Parcoursup t’amènera certainement à rédiger une lettre de motivation pour intégrer certaines formations. Il s’agira d’y consacrer toute ton attention, car cette lettre est l’un des éléments qui permettront aux responsables de la formation pour laquelle tu postules d’effectuer une sélection parmi les nombreux candidats.

Il est donc recommandé de bien soigner l’orthographe et le style, et surtout d’être clair-e et convaincant-e. 

Le jury voudra savoir comment ou pourquoi cette école sera susceptible selon toi de t’aider à mener à bien ton projet professionnel d’une part, et pourquoi le fait de t’avoir comme élève représentera un atout ou un plus pour cette école d’autre part.

Quels éléments cette lettre devra-t-elle comporter ?

Tout d’abord, tu préciseras bien évidemment, dans le coin supérieur gauche de la feuille, tes nom et prénom ainsi que tes coordonnées, afin d’être joignable facilement. Dans le coin supérieur droit, tu inscriras le nom de l’école et l’adresse postale. Puis tu indiqueras la ville depuis laquelle tu écris, ainsi que la date du jour. Sur la ligne du dessous tu préciseras l’objet de ton courrier, ici donc : Candidature à (telle formation).

Ensuite, si tu connais le nom de ton interlocuteur (le chef d’établissement par exemple) tu peux le préciser, sinon tu utiliseras le classique « Madame, Monsieur ».

Puis, dans le premier paragraphe tu diras en quelle classe tu es et quelle formation tu souhaites intégrer.

Dans le deuxième paragraphe tu préciseras dans quel domaine ou vers quel métier tu souhaites t’orienter et comment l’école en question pourra t’aider à atteindre ton objectif. Il s’agira ici de bien connaître les enseignements dispensés, afin d’expliquer très succinctement en quoi ils pourront t’être utiles. Cette partie est très importante. Ne te contente pas de recopier un modèle de lettre de motivation sur internet, mais explique avec tes propres mots ce que tu connais des cours proposés par l’école où tu candidates et des objectifs qu’elle devrait te permettre d’atteindre.

Dans le troisième, tu indiqueras quelles sont les qualités ou les compétences qui devraient te permettre de réussir dans la formation que tu désires intégrer.

Et tu termineras par une formule telle que :

Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien accorder à ma candidature et je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »

Suivie de ta signature en bas à droite.

 

N’oublie pas tous les éléments qui peuvent montrer ta motivation, comme par exemple signaler que tu as pu te rendre aux journées portes ouvertes organisées par l’établissement, ou que tu as effectué des stages dans le secteur visé, qui t’ont bien évidemment permis d’avoir une meilleure connaissance de celui-ci.

 

Au cas où ta candidature serait retenue et où on te proposerait un entretien téléphonique, prépare-toi sérieusement en imaginant quelles sont les questions que l’on pourrait te poser. On te demandera par exemple la raison pour laquelle tu as choisi cette école et comment tu en as entendu parler, si tu aimes travailler en groupe, si tu suis l’actualité et quels sont les événements qui ont retenu ton attention, ou encore de parler de tes hobbies en anglais.

 

Pour une demande de stage ou une candidature à un emploi, la lettre de motivation reprendra les mêmes éléments, en n’oubliant surtout pas de mentionner les dates auxquelles le stage doit être effectué (tu peux les signaler en caractères gras afin qu’elles soient bien visibles).

L’objet sera ici « Demande de stage » ou « Candidature pour tel poste » et la lettre pourra de préférence être adressée à une personne en particulier (« A l’attention de Madame X ou de Monsieur Y »).

Précise bien en quelle classe tu es et dans quel service tu souhaites effectuer ton stage, et en quoi cette expérience pourra t’être utile dans ton cursus.

Puis cite de façon détaillée les qualités et les compétences qui te permettront de faire de ce stage une expérience positive, pour toi comme pour les salariés et les responsables de l’entreprise qui t’accueillera. Mets en avant par exemple ton sérieux, tes capacités d’adaptation ou d’organisation et ton intérêt pour le secteur.

Si tu as adressé une belle lettre de motivation et un CV clair et attrayant, tu auras certainement la chance d’être contacté-e par l’entreprise, qui te fixera un rendez-vous pour ce que l’on appelle un « entretien d’embauche ». Alors, pas de panique, mais une bonne préparation est nécessaire ! 

Le CV et l'entretien d'embauche feront bientôt l'objet de nouveaux posts sur ce blog. Reste connecté-e !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

Les articles les plus consultés