mercredi 31 mars 2021

Des littéraires dans l'entreprise

Les littéraires sont précieux pour les entreprises et plusieurs formations de qualité leur permettent de devenir des collaborateurs performants.

 

Voici quelques pistes à envisager après le Bac :

 

Le BTS assistant manager peut te correspondre si tu sais faire preuve d’organisation et de rigueur et si tu as le sens des relations humaines. Tu suivras des cours de communication professionnelle, de langues étrangères, d’économie et gestion, de droit et de bureautique. Cette formation d’une durée de deux ans te permettra de devenir l’assistant-e d’un directeur général, directeur d’unité ou chef de service dans une entreprise : tu seras alors son bras droit en ayant en charge le secrétariat et la gestion administrative du service.

 

Le BUT information-communication (préparé en trois ans) t’apportera quant à lui une très bonne formation en expression orale et écrite, en sciences humaines et sociales, économie, droit et langues étrangères, ainsi qu’une formation technique à tous les outils utilisés dans les milieux professionnels. Il te permettra de travailler dans différents secteurs, en fonction de l’option que tu auras choisie parmi cette liste : communication des organisations, publicité, information numérique dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, ou encore journalisme.

 

La licence LEA (langues étrangères appliquées) peut te convenir si tu as une très bonne maîtrise du français et de deux autres langues vivantes et que tu as envie d’apprendre sérieusement le droit et l’économie des entreprises, l’informatique, les statistiques et les techniques du marketing, ainsi que l’art de la traduction. Tu devras savoir faire preuve d’organisation, de souplesse et d’adaptabilité. Ce diplôme te permettra de travailler dans une grande variété de secteurs : commerce international, tourisme, communication, publicité, journalisme, traduction, interprétariat, fonction publique, …

 

Quelle que soit la formation que tu choisiras, profite bien de tes périodes de stage, et pour cela n’hésite pas à aller (re)lire cet article sur ce même blog :

Un stage à valoriser

 

Take your ticket !

Rachel Mihault, coach scolaire et universitaire à Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

Les articles les plus consultés