lundi 10 mai 2021

Je fais mon CV ?

 

La recherche de ton premier stage sera en général l’occasion de commencer à rédiger ton CV 

(curriculum-vitae).

Comment faire ?

Il s’agit de présenter, de façon claire et attrayante et sur une seule page, qui tu es et ce que tu sais et aimes faire. Tu commenceras donc par indiquer tes prénom et nom, âge ou date de naissance et coordonnées. Puis tu détailleras tes diplômes et les attestations ou certifications obtenues dans différents domaines.

Ensuite, tu donneras des informations sur tes expériences professionnelles, les stages que tu as effectués et, éventuellement, tes responsabilités associatives.

Puis tu préciseras quelles sont tes compétences en langues, en informatique, et enfin quels sont tes loisirs ou tes centres d’intérêt.

Reprenons tout cela dans le détail :

Tu commences par écrire, ton prénom en minuscules suivi de ton nom de famille en majuscules, puis sur la ligne du dessous tu notes ton adresse postale et ton adresse email, ainsi que ton numéro de téléphone. Tu peux choisir entre donner ta date de naissance ou ton âge et éventuellement spécifier quelle est ta nationalité. Et si tu es titulaire du permis de conduire pense également à le noter !

Puis tu précises, sur la ligne du haut, quel est le poste recherché.

 

Dans la rubrique suivante, que tu peux intituler « Formation », tu listeras tes diplômes en précisant les options choisies et la mention obtenue. Tu noteras également les attestations ou certifications que tu as pu obtenir, comme par exemple le PSC1 (formation aux gestes de Prévention et de Secours Civiques de niveau 1), le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), ou encore une attestation certifiant que tu as suivi et validé un Mooc (Massive Open Online Courses, cours en ligne proposés par des écoles ou des universités françaises ou étrangères).

 

Dans la rubrique « Expérience professionnelle », tu classeras les stages et les jobs effectués du plus récent au plus ancien, en précisant bien quel était ton poste et quelles sont les tâches que tu as effectuées. Tu peux aussi noter tes responsabilités associatives dans cette même rubrique, ou leur consacrer une rubrique séparée. Tu préciseras par exemple si tu as été délégué-e de classe ou membre du Conseil d’Administration de ton établissement, scout, ou bénévole pour une association locale ou nationale. Attention, cette partie du CV doit être particulièrement claire et lisible : les noms des entreprises, les fonctions occupées et les dates doivent être immédiatement repérables. Les éléments essentiels doivent être mis en évidence par la mise en page ou bien écrites en caractères gras ou en couleur, de façon à être bien visibles.

 

Enfin, tu consacreras une rubrique aux « Compétences » que tu as acquises (tu préciseras ton niveau dans chacune des langues que tu pratiques, ainsi que ta connaissance de tel et tel logiciel informatique ou réseau social) et une autre à tes « Centres d’intérêt » ou à tes loisirs (précise bien le nombre d’années de pratique d’un instrument ou le niveau acquis dans la pratique d’un sport par exemple).

Tu pourras trouver de l'aide sur des sites comme Pinterest, ou Canva.

 

Un CV créatif ?

Si tu es littéraire, tu auras peut-être envie de rendre ton CV un peu original ou en tout cas plus attrayant, en utilisant un design qui change de l’ordinaire par exemple. Ou bien au niveau du support (un papier différent, un carnet, un flacon, une bouteille de verre,…)  Cela est particulièrement recommandé lorsque tu veux travailler dans le domaine de la communication ou de la publicité, ou encore dans un domaine artistique. 

Il est aussi possible de faire un CV en vidéo, notamment si tu veux travailler dans le domaine du marketing. Attention il faudra extrêmement bien soigner à la fois le script et la qualité de la vidéo. Celle-ci devra être courte (pas plus de 2 minutes) et percutante. Il faudra donc y consacrer du temps pour que le résultat en vaille la peine !

Tu mettras en valeur tes compétences, particulièrement tes compétences en langues (dont le CV vidéo donnera un premier aperçu aux recruteurs !). 

Certaines applis peuvent également être un bon support.

Pense également à déposer ton CV sur LinkedIn et sur Viadeo. 

Là tu n’auras pas seulement la possibilité de mettre ton CV en ligne, mais également d’entrer en contact avec d’autres professionnels et d’échanger avec ton réseau, et de candidater à des offres d’emploi.

Tu pourras d’ailleurs déposer ton CV en anglais et dans d’autres langues, et pas uniquement en français.

D’autres plateformes te permettent de déposer ton CV selon ton domaine d’activité.

Prépare-toi à l’entretien d’embauche...

Si tu as adressé une belle lettre de motivation et un CV clair et attrayant, tu auras certainement la chance d’être contacté-e par l’entreprise, qui te fixera un rendez-vous pour ce que l’on appelle un « entretien d’embauche ». Alors, pas de panique, mais une bonne préparation est nécessaire.

Rendez-vous très bientôt sur ce blog pour de nouveaux conseils ! 

Et si tu dois passer un entretien d'embauche en anglais, n'hésite pas à consulter l'article qui y est consacré sur ce même blog

Rachel Mihault, coach scolaire et universitaire à Montpellier

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

Les articles les plus consultés