mercredi 28 juillet 2021

Que lire cet été ?

 

Quelques idées de lectures pour t’instruire et te détendre cet été :

 Un roman…

L’Anomalie, de Hervé Le Tellier

Un recueil de poésie…

Les Contemplations, de Victor Hugo

Un essai…

Apocalypse cognitive, de Gérald Brunner

Un philosophe…

Ruwen Ogien

Un classique…

La métamorphose, de Franz Kafka

Un guide…

Trouver facilement un stage, un premier emploi, de Romy Sauvayre

Une pièce de théâtre…

Rhinocéros, de Eugène Ionesco

Une BD…

L’Arabe du futur, de Riad Sattouf

 

Tu trouveras encore plus d’idées lecture sur ce blog, ici

Enjoy ! (et nous pourrons en parler !)

mercredi 23 juin 2021

Comment se préparer à un entretien d'embauche ?

 

Si tu recherches un emploi ou un job d'été, tu auras certainement à passer un entretien d'embauche. 

 

Voici quelques conseils pour t'y préparer au mieux :
 
Il s’agira de montrer tes qualités et d’exposer tes compétences, afin de convaincre les recruteurs que cet emploi est fait pour toi ! Il te sera tout d'abord demandé de revenir sur le parcours que tu as décrit dans ton CV en développant certains points. 
On pourra te demander par exemple quelles activités t’ont été confiées durant tes stages et en quoi les expériences et les compétences acquises pourront t’être utiles dans ton nouveau job. Ou encore quels travaux tu as pu mener en équipe et quels résultats tu as pu obtenir (en t’appuyant sur des chiffres précis).

Tu pourras également être interrogé-e sur tes passions ou tes hobbies, ou bien même sur tes préférences entre une tarte au citron et une tarte aux fraises… ceci afin de mesurer ta capacité à rebondir et à ne pas te laisser impressionner ! Il s’agira toujours de trouver rapidement une réponse et de ne pas passer trop de temps à réfléchir. En l’occurrence on ne te jugera pas sur tes goûts mais sur tes aptitudes à échanger habilement avec tes interlocuteurs.

Bien entendu tu devras prêter attention à ta façon de t’exprimer et à ta posture. Regarde le jury dès que tu entres dans la salle, salue en souriant et assieds-toi dès que tu y es invité-e. Prends bien soin de rester dans l’écoute et la bienveillance tout au long de l’entretien et de saluer en partant.

Prévois si possible une ou deux questions montrant que tu t’intéresses à la façon de travailler de l’entreprise que tu désires intégrer. Cela suppose de te renseigner sur cette entreprise en amont afin de montrer que tu n’es pas là par hasard, mais que tu as fait un choix éclairé. 

Et lorsqu’on te posera la question de savoir pourquoi l’entreprise devrait t’embaucher toi plutôt qu’une autre personne, tu devras y avoir réfléchi et être prêt-e à te vendre ! Tu devras expliquer pourquoi et comment tu penses pouvoir participer activement au développement et à la croissance de l’entreprise en question.

Et convaincre que ton âge ou ta formation représente un atout pour l'entreprise.

Enfin, last but not least, pense à évoquer tes prétentions salariales, c’est un point essentiel qu’il faut savoir négocier !


lundi 10 mai 2021

Je fais mon CV ?

 

La recherche de ton premier stage sera en général l’occasion de commencer à rédiger ton CV 

(curriculum-vitae).

Comment faire ?

Il s’agit de présenter, de façon claire et attrayante et sur une seule page, qui tu es et ce que tu sais et aimes faire. Tu commenceras donc par indiquer tes prénom et nom, âge ou date de naissance et coordonnées. Puis tu détailleras tes diplômes et les attestations ou certifications obtenues dans différents domaines.

Ensuite, tu donneras des informations sur tes expériences professionnelles, les stages que tu as effectués et, éventuellement, tes responsabilités associatives.

Puis tu préciseras quelles sont tes compétences en langues, en informatique, et enfin quels sont tes loisirs ou tes centres d’intérêt.

Reprenons tout cela dans le détail :

Tu commences par écrire, ton prénom en minuscules suivi de ton nom de famille en majuscules, puis sur la ligne du dessous tu notes ton adresse postale et ton adresse email, ainsi que ton numéro de téléphone. Tu peux choisir entre donner ta date de naissance ou ton âge et éventuellement spécifier quelle est ta nationalité. Et si tu es titulaire du permis de conduire pense également à le noter !

Puis tu précises, sur la ligne du haut, quel est le poste recherché.

 

Dans la rubrique suivante, que tu peux intituler « Formation », tu listeras tes diplômes en précisant les options choisies et la mention obtenue. Tu noteras également les attestations ou certifications que tu as pu obtenir, comme par exemple le PSC1 (formation aux gestes de Prévention et de Secours Civiques de niveau 1), le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), ou encore une attestation certifiant que tu as suivi et validé un Mooc (Massive Open Online Courses, cours en ligne proposés par des écoles ou des universités françaises ou étrangères).

 

Dans la rubrique « Expérience professionnelle », tu classeras les stages et les jobs effectués du plus récent au plus ancien, en précisant bien quel était ton poste et quelles sont les tâches que tu as effectuées. Tu peux aussi noter tes responsabilités associatives dans cette même rubrique, ou leur consacrer une rubrique séparée. Tu préciseras par exemple si tu as été délégué-e de classe ou membre du Conseil d’Administration de ton établissement, scout, ou bénévole pour une association locale ou nationale. Attention, cette partie du CV doit être particulièrement claire et lisible : les noms des entreprises, les fonctions occupées et les dates doivent être immédiatement repérables. Les éléments essentiels doivent être mis en évidence par la mise en page ou bien écrites en caractères gras ou en couleur, de façon à être bien visibles.

jeudi 29 avril 2021

Le Grand Oral du Bac

 

Le Grand Oral ? En quoi consiste cette nouvelle épreuve du bac ?

Il s’agit d’une épreuve à fort coefficient qui permettra d’évaluer ta capacité à t’exprimer à l’oral.

Elle dure 20 minutes (après 20 minutes de préparation), réparties comme suit :

5 minutes durant lesquelles tu présenteras, devant un jury composé de deux professeurs, l’une des deux questions que tu as bien préparées durant l’année, en expliquant pourquoi tu as choisi de l’étudier

10 minutes d’échange avec le jury qui te posera des questions afin d’évaluer ta capacité à interagir, à développer tes idées et à montrer tes connaissances sur le programme des spécialités sur lesquelles s’appuie la question traitée

5 minutes durant lesquelles tu relieras la question à ton projet d’orientation

Comment la préparer au mieux ?

Choisis deux questions passionnantes qui te permettront d’argumenter intelligemment et de manière synthétique et permettront au jury d’avoir avec toi un échange dynamique et constructif

Prépare un bon document support, sur lequel tu appuieras ta démonstration et qui aidera le jury à visualiser la structure de ta présentation (plan, dessin, schéma, frise chronologique, …)

Prépare ton intervention sur la durée et consacre un temps assez long à la mémorisation de ton exposé, afin de connaître ton sujet sur le bout des doigts. Cela te permettra d’être plus à l’aise le jour J !

Travaille sur ton projet d’orientation durant toute l’année : consulte les sites et les plateformes spécialisés, pose des questions aux étudiant-es, profite des portes ouvertes, rencontre des professionnels dans le domaine qui t’intéresse, fais le point avec tes enseignants et d’autres personnes ressources. Et apprends à parler de tes goûts, tes activités et tes projets 😊

mercredi 31 mars 2021

Des littéraires dans l'entreprise

Les littéraires sont précieux pour les entreprises et plusieurs formations de qualité leur permettent de devenir des collaborateurs performants.

 

Voici quelques pistes à envisager après le Bac :

 

Le BTS assistant manager peut te correspondre si tu sais faire preuve d’organisation et de rigueur et si tu as le sens des relations humaines. Tu suivras des cours de communication professionnelle, de langues étrangères, d’économie et gestion, de droit et de bureautique. Cette formation d’une durée de deux ans te permettra de devenir l’assistant-e d’un directeur général, directeur d’unité ou chef de service dans une entreprise : tu seras alors son bras droit en ayant en charge le secrétariat et la gestion administrative du service.

 

Le BUT information-communication (préparé en trois ans) t’apportera quant à lui une très bonne formation en expression orale et écrite, en sciences humaines et sociales, économie, droit et langues étrangères, ainsi qu’une formation technique à tous les outils utilisés dans les milieux professionnels. Il te permettra de travailler dans différents secteurs, en fonction de l’option que tu auras choisie parmi cette liste : communication des organisations, publicité, information numérique dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, ou encore journalisme.

 

La licence LEA (langues étrangères appliquées) peut te convenir si tu as une très bonne maîtrise du français et de deux autres langues vivantes et que tu as envie d’apprendre sérieusement le droit et l’économie des entreprises, l’informatique, les statistiques et les techniques du marketing, ainsi que l’art de la traduction. Tu devras savoir faire preuve d’organisation, de souplesse et d’adaptabilité. Ce diplôme te permettra de travailler dans une grande variété de secteurs : commerce international, tourisme, communication, publicité, journalisme, traduction, interprétariat, fonction publique, …

 

Quelle que soit la formation que tu choisiras, profite bien de tes périodes de stage, et pour cela n’hésite pas à aller (re)lire cet article sur ce même blog :

Un stage à valoriser

 

Take your ticket !

Rachel Mihault, coach scolaire et universitaire à Montpellier

mercredi 10 mars 2021

Comment j'écris une lettre de motivation pour Parcoursup ?

 

Le dispositif Parcoursup t’amènera certainement à rédiger une lettre de motivation pour intégrer certaines formations. Il s’agira d’y consacrer toute ton attention, car cette lettre est l’un des éléments qui permettront aux responsables de la formation pour laquelle tu postules d’effectuer une sélection parmi les nombreux candidats.

Il est donc recommandé de bien soigner l’orthographe et le style, et surtout d’être clair-e et convaincant-e. 

Le jury voudra savoir comment ou pourquoi cette école sera susceptible selon toi de t’aider à mener à bien ton projet professionnel d’une part, et pourquoi le fait de t’avoir comme élève représentera un atout ou un plus pour cette école d’autre part.

Quels éléments cette lettre devra-t-elle comporter ?

Tout d’abord, tu préciseras bien évidemment, dans le coin supérieur gauche de la feuille, tes nom et prénom ainsi que tes coordonnées, afin d’être joignable facilement. Dans le coin supérieur droit, tu inscriras le nom de l’école et l’adresse postale. Puis tu indiqueras la ville depuis laquelle tu écris, ainsi que la date du jour. Sur la ligne du dessous tu préciseras l’objet de ton courrier, ici donc : Candidature à (telle formation).

Ensuite, si tu connais le nom de ton interlocuteur (le chef d’établissement par exemple) tu peux le préciser, sinon tu utiliseras le classique « Madame, Monsieur ».

Puis, dans le premier paragraphe tu diras en quelle classe tu es et quelle formation tu souhaites intégrer.

Dans le deuxième paragraphe tu préciseras dans quel domaine ou vers quel métier tu souhaites t’orienter et comment l’école en question pourra t’aider à atteindre ton objectif. Il s’agira ici de bien connaître les enseignements dispensés, afin d’expliquer très succinctement en quoi ils pourront t’être utiles. Cette partie est très importante. Ne te contente pas de recopier un modèle de lettre de motivation sur internet, mais explique avec tes propres mots ce que tu connais des cours proposés par l’école où tu candidates et des objectifs qu’elle devrait te permettre d’atteindre.

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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