mardi 22 octobre 2013

Le mot juste


Dès qu'il commence à faire des phrases simples, l'enfant multiplie les questions et cherche à tout comprendre. C'est l'âge des « pourquoi ? ». 
Sachons alors nous saisir de la perche qu'ils nous tendent ! En effet, à travers ses « pourquoi ?», le jeune enfant cherche à améliorer sa connaissance du monde et à développer son vocabulaire.
 
Si votre enfant sait qu'il peut vous poser toutes sortes de questions, il comprendra que sa curiosité est encouragée. Cela l'incitera à aller vers les apprentissages tout au long de sa vie.


Et lorsque nous n'avons pas la réponse à ses questions, cherchons-la ensemble ! Personne n'est sensé tout connaître, tout savoir. Montrons-lui le chemin, allons chercher ensemble dans les livres, sur internet, ou bien chez les personnes de notre entourage.


Encourageons toujours les enfants à parler...
Le langage est l'instrument essentiel de la transmission. Avant d'apprendre à lire, l'enfant apprend les mots. Leurs sons, leur musique, leur sens. Grâce aux chansons, aux comptines, aux jeux.


Tout petit, donnons à nos enfants le goût des mots. En grandissant, ils iront d'eux-mêmes chercher le sens du vocabulaire qu'ils ne connaissent pas encore. Et c'est parce qu'ils connaîtront le sens des mots qu'ils pourront comprendre la consigne d'un exercice donné à l'école, dans n'importe quel domaine. La connaissance du mot juste leur ouvre les portes du savoir.

Un bon moyen de développer son vocabulaire : le jeu ! Sans vouloir faire de publicité, vous connaissez tous Vocabulon, le scrabble, les mots fléchés... ce ne sont que quelques exemples, en cherchant un peu, vous verrez que les jeux permettant d'enrichir son vocabulaire sont très nombreux ! Pensez aussi au jeu des devinettes !

Tout un tas d'autres activités permettent également aux enfants (et aux grands) d'enrichir leur vocabulaire : la cuisine, le bricolage, les visites de sites culturels... et j'en passe !

Bien entendu, la lecture est l'un des meilleurs moyens. Pensez aussi à inventer vous-mêmes des histoires, parents et enfants réunis ! Vous verrez qu'ensemble vous ferez preuve d'une immense créativité ! (pourquoi ne pas créer un blog où vous pourrez faire partager vos histoires ?)

Et surtout, parlez sur le chemin de l'école, au moment des repas, lors des sorties familiales... tout le temps !


Car pour apprendre à lire, écrire et compter, il faut d'abord savoir parler. Notre pensée se structure grâce au langage. C'est en communiquant, en parlant, que nous développons notre raisonnement. C'est en reformulant ce qu'on lui enseigne que l'enfant intègre les savoirs.


Incitez votre enfant à raconter un événement de sa journée, une histoire qu'il a entendue, ou à commenter un dessin qu'il a fait. Incitez-le également à donner son avis sur une question précise : qu'est-ce que tu en penses, toi ? Car le langage ne sert pas seulement à raconter, mais aussi à argumenter !


L'usage du mot juste permet de limiter les malentendus : en donnant à chacun les moyens de préciser sa pensée, il contribue à une meilleure compréhension entre les êtres humains. N'est-ce pas ce que nous recherchons tous ?



dimanche 6 octobre 2013

Faîtes-leur la lecture !


Un enfant qui aime les livres a beaucoup plus de chances de réussir à l'école.


Or, pour lui transmettre l'amour des livres, rien de mieux que de commencer très tôt à lui faire la lecture !
Dès l'âge de 6 ou 7 mois, vous pouvez donner un livre à votre enfant : livre en tissu, en carton, en plastique ou en papier. Il s'intéressera à sa texture, à ses illustrations notamment à travers les couleurs, puis peu à peu aux personnages et à l'histoire.


Lorsque l'enfant grandit, veillez à ce qu'il ait à sa disposition, à la maison, une petite bibliothèque comprenant des documentaires, des fictions, des revues, des BD...


N'hésitez pas à compléter celle-ci en l'emmenant à la bibliothèque municipale et à demander conseil aux bibliothécaires ! Vous pourrez aussi le faire bénéficier des séances de lecture qui y sont organisées.


Dans une bibliothèque ou dans une librairie, promenez-vous avec votre enfant, feuilletez les livres qui vous attirent, et surtout laissez vos enfants faire leur choix !


Une fois à la maison, installez-vous confortablement, observez ensemble la couverture du livre, les images, lisez-lui le titre du livre et invitez-le à imaginer le thème de l'histoire. Puis entrez ensemble dans l'histoire.


N'hésitez surtout pas à interrompre la lecture lorsque votre enfant pose des questions sur des mots de vocabulaire ou fait des commentaires sur l'histoire. Partagez vos impressions, faîtes des parallèles avec des événements de votre vie quotidienne, ou avec d'autres histoires que vous avez lues ou entendues. Demandez-lui ce qui lui a plu dans cette histoire et pourquoi.


Variez les lectures, mais n'hésitez pas à relire les livres chaque fois que votre enfant le demande. En général lorsqu'un enfant aime un livre il aime l'entendre plusieurs fois !


L'idéal est de faire de l'histoire du soir un rituel. Et surtout lorsque votre enfant sait lire, n'arrêtez pas pour autant de lui faire la lecture ! Continuez à partager avec lui ces bons moments. Vous pouvez parfois lire à deux voix, en alternance, chacun une page par exemple, ou bien demandez-lui de vous faire la lecture et posez-lui des questions ou bien faîtes des commentaires sur l'histoire, tout cela de nouveau dans un but d'échange et de partage.


Par la suite, à tout âge votre enfant continuera à aimer les histoires ! Car il ou elle trouvera toujours dans les livres un réconfort, du divertissement, une pensée à partager.


Pour terminer, j'aimerais évoquer ici une association qui s'est donnée pour mission de diffuser l'amour de la lecture aux enfants : il s'agit de Lire et faire lire. Pour plus d'informations je vous renvoie sur son site :
http://www.lireetfairelire.org/








samedi 21 septembre 2013

De l'intérêt de l'erreur


L'apprentissage étant le fait de personnes inexpérimentées dans le domaine, il semble tout à fait logique qu'elles fassent des erreurs.

 
Ici le rôle de l'adulte envers l'enfant ou le jeune ne sera pas de juger, mais d'aider à apprendre. Il doit lui signaler ses réussites et ses erreurs (et pas uniquement ces dernières...).

 
De ce point de vue, l'erreur est alors formatrice : elle doit être l'indicateur qui permet de constater si l'apprenant a acquis telle ou telle compétence.

Plutôt que de lui dire « tu t’es trompé. », demandez lui plutôt : « comment as-tu fait pour arriver à ce résultat ? ». La réponse de l’enfant vous aidera à comprendre sa démarche et sa façon de raisonner. Vous pourrez alors commencer à réfléchir avec lui à une autre façon de procéder.
Le plus important est en effet qu'il (elle) comprenne pourquoi il (elle) a fait cette erreur. Ainsi, au bout du processus où votre enfant aura rectifié son ou ses erreurs, il aura compris et progressé.
Donc en se trompant l'enfant apprend et crée de nouvelles connexions neuronales.
Vous savez que pour progresser il faut être convaincu(e) que l’on peut faire mieux demain qu’aujourd’hui ! Allez, risquons une petite comparaison avec le théâtre : le comédien qui bute sur son texte en répétition s'améliore peu à peu, et c'est ce qui lui permet d'être au point une fois sur scène !

Si votre enfant sait qu'il est autorisé à faire des erreurs, il sera beaucoup moins sujet au stress et à la pression. Il osera alors essayer, prendre des risques. Et il apprendra d'autant plus facilement !
Convaincus ?

jeudi 5 septembre 2013

Pourquoi on apprend


Où est passé le goût d'apprendre à l'école ?

Nos enfants l'ont encore, souvent, à l'âge du primaire. Ils le perdent peu à peu dès le collège.

Car dans notre système, le savoir n'est qu'un instrument. On apprend pour obtenir un diplôme. On avale tout ce qu'on nous donne à avaler, jusqu'à s'en dégoûter parfois.

Si je fais l'effort d'apprendre c'est pour obtenir un bon diplôme, diplôme qui me permettra d'obtenir un bon travail, c'est-à-dire un bon salaire, salaire qui me permettra d'accéder à tous les biens matériels désirés.

Dans ce système, le savoir ne sert qu'à sélectionner, et tout le monde le sait bien. On oublie alors que le savoir devrait surtout nous amener à être plus créatifs, plus actifs, plus ouverts sur le monde, tout simplement nous aider à nous sentir bien dans notre peau et dans notre environnement.

Alors est-ce que le plaisir d'apprendre ne peut pas être recherché juste pour lui-même, juste le plaisir de goûter le savoir pas à pas, pour lui et non pour une éventuelle récompense à obtenir dans un avenir plus ou moins lointain ?

Le savoir qui libère... qui incite à continuer pour apprendre encore, qui aide chacun(e) à construire son propre chemin.

Qui nous amène à partager et non à entrer en compétition, à conjuguer le verbe « être » plutôt que le verbe « avoir ». Goûtons ce savoir-là.

Le savoir est une fabuleuse aventure, embarquez mes amis !





dimanche 25 août 2013

L'échange

Depuis que les enfants apprennent grâce aux écrans, donc grâce à l'image, ils n'ont pas assez de mots pour traduire ce qu'ils ont appris.
La différence se fait alors rapidement entre l'enfant qui passe la plupart de son temps devant les écrans sans traduire en mots ce qu'il a vu et l'enfant qui vit dans une famille où l'on échange et où, par là-même, on lui permet de développer son vocabulaire (et ses relations avec les autres...).
Par ailleurs l'enfant apprend énormément (et, là encore, échange) en visitant avec sa famille les sites culturels.

Conclusion : sortez avec votre enfant, montrez-lui et parlez-lui ! (écoutez-le aussi)

dimanche 30 juin 2013

Refus de l'échec scolaire


Le 25 septembre sera organisée la 6e journée du refus de l'échec scolaire.  

La JRES 2013 sera l’occasion d’entendre jeunes, parents, chercheurs, enseignants, acteurs économiques pour poser un constat partagé et sensibiliser décideurs publics et citoyens aux potentiels des lycées professionnels pour la formation des jeunes à la vie sociale et professionnelle de demain. La journée se déploiera à travers une quinzaine d’événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges…) qui auront lieu partout en France.

Plus d'infos sur
http://www.refusechecscolaire.org/



samedi 29 juin 2013

Accompagnement pédagogique

Je me propose ici d'accompagner les jeunes et leurs familles dans tous leurs apprentissages, en dehors du cadre scolaire.

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

Les articles les plus consultés