Des
études ont montré l'influence
de l'éducation musicale sur les apprentissages en général, ainsi
que sur le développement des aptitudes sociales et de l'estime de
soi : l’étude
de la musique développe
l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination et la
discipline personnelle.
Il
apparaît également que la formation musicale permet de contrôler
les comportements agressifs. Par ailleurs, dans le domaine sportif,
elle peut améliorer la performance, augmenter les capacités
physiques et aider à mieux supporter la douleur.
L'enfant
peut apprendre à jouer d'un instrument à partir de l'âge de 6 ou 7
ans. Avant cet âge, l'éveil musical est fortement conseillé :
écoute des instruments et apprentissage des rythmes par quelques
exercices simples et ludiques, notamment avec les instruments de
percussion.
Il
s'agit d'une sensibilisation au langage musical par la voix et
surtout par le corps.
La
danse est aussi une activité qui permet aux jeunes enfants d'aborder
la musique.
Pour
nous, parents, la première
façon d'aborder la musique avec nos enfants est de l'écouter
ensemble à travers des enregistrements, en variant le plus possible
les styles de musique (en général les enfants aiment
beaucoup écouter Pierre et le loup ou Piccolo Saxo et
Cie).
A
partir de l'âge de 4 ou 5 ans, vous pouvez vous amuser ensemble à
essayer de reconnaître les instruments entendus dans tel ou tel
morceau, et à taper le rythme avec les mains par exemple.
Et
même si votre enfant n'est pas attiré par l'apprentissage d'un
instrument, il pourra de toute façon profiter de ses bienfaits rien
que par l'écoute !
En
effet, le fait d'écouter de la musique réduit le stress. Les
morceaux doux favorisent la concentration, tandis que les morceaux
plus rythmés stimulent la créativité.
Ainsi,
la musicothérapie utilise la musique et ses caractéristiques
(mélodie, rythme, harmonie, son) pour communiquer avec une personne
et agir sur sa santé mentale, physique et émotionnelle.
Elle
est particulièrement recommandée pour nos ados. En effet, les
thérapies
classiques utilisent la parole. Or, il est compliqué pour l'ado de
mettre des mots sur son mal-être. Tandis qu'écouter de la musique
ou en jouer permet aux jeunes d'exprimer leurs émotions.
Le but n'est alors pas de
maîtriser un instrument, mais de trouver dans la musique un espace
d'expression personnelle permettant d'évoluer et de se sentir plus
en accord avec soi-même et avec son environnement.