mardi 19 novembre 2013

La musique

Des études ont montré l'influence de l'éducation musicale sur les apprentissages en général, ainsi que sur le développement des aptitudes sociales et de l'estime de soi : l’étude de la musique développe l’esprit critique, la pensée créative, l’imagination et la discipline personnelle.
Il apparaît également que la formation musicale permet de contrôler les comportements agressifs. Par ailleurs, dans le domaine sportif, elle peut améliorer la performance, augmenter les capacités physiques et aider à mieux supporter la douleur.

L'enfant peut apprendre à jouer d'un instrument à partir de l'âge de 6 ou 7 ans. Avant cet âge, l'éveil musical est fortement conseillé : écoute des instruments et apprentissage des rythmes par quelques exercices simples et ludiques, notamment avec les instruments de percussion.
Il s'agit d'une sensibilisation au langage musical par la voix et surtout par le corps.
La danse est aussi une activité qui permet aux jeunes enfants d'aborder la musique. 
 
Pour nous, parents, la première façon d'aborder la musique avec nos enfants est de l'écouter ensemble à travers des enregistrements, en variant le plus possible les styles de musique (en général les enfants aiment beaucoup écouter Pierre et le loup ou Piccolo Saxo et Cie).
A partir de l'âge de 4 ou 5 ans, vous pouvez vous amuser ensemble à essayer de reconnaître les instruments entendus dans tel ou tel morceau, et à taper le rythme avec les mains par exemple.
Et même si votre enfant n'est pas attiré par l'apprentissage d'un instrument, il pourra de toute façon profiter de ses bienfaits rien que par l'écoute !
En effet, le fait d'écouter de la musique réduit le stress. Les morceaux doux favorisent la concentration, tandis que les morceaux plus rythmés stimulent la créativité.
 
Ainsi, la musicothérapie utilise la musique et ses caractéristiques (mélodie, rythme, harmonie, son) pour communiquer avec une personne et agir sur sa santé mentale, physique et émotionnelle.
Elle est particulièrement recommandée pour nos ados. En effet, les thérapies classiques utilisent la parole. Or, il est compliqué pour l'ado de mettre des mots sur son mal-être. Tandis qu'écouter de la musique ou en jouer permet aux jeunes d'exprimer leurs émotions. Le but n'est alors pas de maîtriser un instrument, mais de trouver dans la musique un espace d'expression personnelle permettant d'évoluer et de se sentir plus en accord avec soi-même et avec son environnement.

Faisons une large place à la musique dans nos vies !

samedi 9 novembre 2013

La relaxation

Le corps et le mental étant étroitement liés, l'enfant agité ou stressé aura d'autant plus de difficultés de concentration et de mémorisation.
La relaxation est donc essentielle au quotidien et indispensable dans les apprentissages, notamment sur le long cours.
Et comme un parent relaxé fait un enfant relaxé, mettons-nous, nous aussi, à la relaxation !

Mais la première règle à respecter, c'est celle d'un bon sommeil. Eh oui, il n'y a pas de secret ! Pour cela, pensons à éviter à nos enfants toute sorte d'excitation avant de dormir, et notamment : éteignons les écrans après le dîner.

Ensuite, les exercices de relaxation vont être très simples, et consister globalement en quelques exercices de respiration et d'étirement, destinés à mieux irriguer le cerveau et à dénouer les tensions musculaires. Ils sont intéressants à pratiquer à tout âge !
Par exemple :
En position debout, jambes légèrement écartées, genoux légèrement pliés, yeux ouverts avec le regard fixé devant vous. Videz doucement l'air contenu dans vos poumons, puis, toujours doucement et tranquillement, inspirez profondément. Soufflez ensuite très fort, en vous penchant vers le sol, en fléchissant bien les genoux. Relâchez en même temps tout le haut du corps.
Une fois vos poumons vidés, remontez très doucement, et inspirez peu à peu, profondément. Recommencez plusieurs fois cet exercice. En soufflant, pensez à rejeter mentalement toutes les tensions et les contrariétés accumulées. Et lorsque vous inspirez, visualisez les réussites qui vous attendent dans un avenir proche ou lointain. Puis en terminant l'exercice, toujours en position verticale, appréciez ce moment de détente.

Il existe différentes techniques de relaxation, les plus connues et peut-être les mieux adaptées aux plus jeunes étant le yoga ou la sophrologie.
Pensons à ce moment de pause quotidienne, lorsqu'il est adopté il devient indispensable ! 

Je vous conseille également d'aller visiter ce site qui propose des histoires relaxantes pour les enfants :
http://relaxstory.com/cd-mp3-relaxation-sophrologie-enfant-adulte/accueil.html 





 

mardi 22 octobre 2013

Le mot juste


Dès qu'il commence à faire des phrases simples, l'enfant multiplie les questions et cherche à tout comprendre. C'est l'âge des « pourquoi ? ». 
Sachons alors nous saisir de la perche qu'ils nous tendent ! En effet, à travers ses « pourquoi ?», le jeune enfant cherche à améliorer sa connaissance du monde et à développer son vocabulaire.
 
Si votre enfant sait qu'il peut vous poser toutes sortes de questions, il comprendra que sa curiosité est encouragée. Cela l'incitera à aller vers les apprentissages tout au long de sa vie.


Et lorsque nous n'avons pas la réponse à ses questions, cherchons-la ensemble ! Personne n'est sensé tout connaître, tout savoir. Montrons-lui le chemin, allons chercher ensemble dans les livres, sur internet, ou bien chez les personnes de notre entourage.


Encourageons toujours les enfants à parler...
Le langage est l'instrument essentiel de la transmission. Avant d'apprendre à lire, l'enfant apprend les mots. Leurs sons, leur musique, leur sens. Grâce aux chansons, aux comptines, aux jeux.


Tout petit, donnons à nos enfants le goût des mots. En grandissant, ils iront d'eux-mêmes chercher le sens du vocabulaire qu'ils ne connaissent pas encore. Et c'est parce qu'ils connaîtront le sens des mots qu'ils pourront comprendre la consigne d'un exercice donné à l'école, dans n'importe quel domaine. La connaissance du mot juste leur ouvre les portes du savoir.

Un bon moyen de développer son vocabulaire : le jeu ! Sans vouloir faire de publicité, vous connaissez tous Vocabulon, le scrabble, les mots fléchés... ce ne sont que quelques exemples, en cherchant un peu, vous verrez que les jeux permettant d'enrichir son vocabulaire sont très nombreux ! Pensez aussi au jeu des devinettes !

Tout un tas d'autres activités permettent également aux enfants (et aux grands) d'enrichir leur vocabulaire : la cuisine, le bricolage, les visites de sites culturels... et j'en passe !

Bien entendu, la lecture est l'un des meilleurs moyens. Pensez aussi à inventer vous-mêmes des histoires, parents et enfants réunis ! Vous verrez qu'ensemble vous ferez preuve d'une immense créativité ! (pourquoi ne pas créer un blog où vous pourrez faire partager vos histoires ?)

Et surtout, parlez sur le chemin de l'école, au moment des repas, lors des sorties familiales... tout le temps !


Car pour apprendre à lire, écrire et compter, il faut d'abord savoir parler. Notre pensée se structure grâce au langage. C'est en communiquant, en parlant, que nous développons notre raisonnement. C'est en reformulant ce qu'on lui enseigne que l'enfant intègre les savoirs.


Incitez votre enfant à raconter un événement de sa journée, une histoire qu'il a entendue, ou à commenter un dessin qu'il a fait. Incitez-le également à donner son avis sur une question précise : qu'est-ce que tu en penses, toi ? Car le langage ne sert pas seulement à raconter, mais aussi à argumenter !


L'usage du mot juste permet de limiter les malentendus : en donnant à chacun les moyens de préciser sa pensée, il contribue à une meilleure compréhension entre les êtres humains. N'est-ce pas ce que nous recherchons tous ?



dimanche 6 octobre 2013

Faîtes-leur la lecture !


Un enfant qui aime les livres a beaucoup plus de chances de réussir à l'école.


Or, pour lui transmettre l'amour des livres, rien de mieux que de commencer très tôt à lui faire la lecture !
Dès l'âge de 6 ou 7 mois, vous pouvez donner un livre à votre enfant : livre en tissu, en carton, en plastique ou en papier. Il s'intéressera à sa texture, à ses illustrations notamment à travers les couleurs, puis peu à peu aux personnages et à l'histoire.


Lorsque l'enfant grandit, veillez à ce qu'il ait à sa disposition, à la maison, une petite bibliothèque comprenant des documentaires, des fictions, des revues, des BD...


N'hésitez pas à compléter celle-ci en l'emmenant à la bibliothèque municipale et à demander conseil aux bibliothécaires ! Vous pourrez aussi le faire bénéficier des séances de lecture qui y sont organisées.


Dans une bibliothèque ou dans une librairie, promenez-vous avec votre enfant, feuilletez les livres qui vous attirent, et surtout laissez vos enfants faire leur choix !


Une fois à la maison, installez-vous confortablement, observez ensemble la couverture du livre, les images, lisez-lui le titre du livre et invitez-le à imaginer le thème de l'histoire. Puis entrez ensemble dans l'histoire.


N'hésitez surtout pas à interrompre la lecture lorsque votre enfant pose des questions sur des mots de vocabulaire ou fait des commentaires sur l'histoire. Partagez vos impressions, faîtes des parallèles avec des événements de votre vie quotidienne, ou avec d'autres histoires que vous avez lues ou entendues. Demandez-lui ce qui lui a plu dans cette histoire et pourquoi.


Variez les lectures, mais n'hésitez pas à relire les livres chaque fois que votre enfant le demande. En général lorsqu'un enfant aime un livre il aime l'entendre plusieurs fois !


L'idéal est de faire de l'histoire du soir un rituel. Et surtout lorsque votre enfant sait lire, n'arrêtez pas pour autant de lui faire la lecture ! Continuez à partager avec lui ces bons moments. Vous pouvez parfois lire à deux voix, en alternance, chacun une page par exemple, ou bien demandez-lui de vous faire la lecture et posez-lui des questions ou bien faîtes des commentaires sur l'histoire, tout cela de nouveau dans un but d'échange et de partage.


Par la suite, à tout âge votre enfant continuera à aimer les histoires ! Car il ou elle trouvera toujours dans les livres un réconfort, du divertissement, une pensée à partager.


Pour terminer, j'aimerais évoquer ici une association qui s'est donnée pour mission de diffuser l'amour de la lecture aux enfants : il s'agit de Lire et faire lire. Pour plus d'informations je vous renvoie sur son site :
http://www.lireetfairelire.org/








samedi 21 septembre 2013

De l'intérêt de l'erreur


L'apprentissage étant le fait de personnes inexpérimentées dans le domaine, il semble tout à fait logique qu'elles fassent des erreurs.

 
Ici le rôle de l'adulte envers l'enfant ou le jeune ne sera pas de juger, mais d'aider à apprendre. Il doit lui signaler ses réussites et ses erreurs (et pas uniquement ces dernières...).

 
De ce point de vue, l'erreur est alors formatrice : elle doit être l'indicateur qui permet de constater si l'apprenant a acquis telle ou telle compétence.

Plutôt que de lui dire « tu t’es trompé. », demandez lui plutôt : « comment as-tu fait pour arriver à ce résultat ? ». La réponse de l’enfant vous aidera à comprendre sa démarche et sa façon de raisonner. Vous pourrez alors commencer à réfléchir avec lui à une autre façon de procéder.
Le plus important est en effet qu'il (elle) comprenne pourquoi il (elle) a fait cette erreur. Ainsi, au bout du processus où votre enfant aura rectifié son ou ses erreurs, il aura compris et progressé.
Donc en se trompant l'enfant apprend et crée de nouvelles connexions neuronales.
Vous savez que pour progresser il faut être convaincu(e) que l’on peut faire mieux demain qu’aujourd’hui ! Allez, risquons une petite comparaison avec le théâtre : le comédien qui bute sur son texte en répétition s'améliore peu à peu, et c'est ce qui lui permet d'être au point une fois sur scène !

Si votre enfant sait qu'il est autorisé à faire des erreurs, il sera beaucoup moins sujet au stress et à la pression. Il osera alors essayer, prendre des risques. Et il apprendra d'autant plus facilement !
Convaincus ?

jeudi 5 septembre 2013

Pourquoi on apprend


Où est passé le goût d'apprendre à l'école ?

Nos enfants l'ont encore, souvent, à l'âge du primaire. Ils le perdent peu à peu dès le collège.

Car dans notre système, le savoir n'est qu'un instrument. On apprend pour obtenir un diplôme. On avale tout ce qu'on nous donne à avaler, jusqu'à s'en dégoûter parfois.

Si je fais l'effort d'apprendre c'est pour obtenir un bon diplôme, diplôme qui me permettra d'obtenir un bon travail, c'est-à-dire un bon salaire, salaire qui me permettra d'accéder à tous les biens matériels désirés.

Dans ce système, le savoir ne sert qu'à sélectionner, et tout le monde le sait bien. On oublie alors que le savoir devrait surtout nous amener à être plus créatifs, plus actifs, plus ouverts sur le monde, tout simplement nous aider à nous sentir bien dans notre peau et dans notre environnement.

Alors est-ce que le plaisir d'apprendre ne peut pas être recherché juste pour lui-même, juste le plaisir de goûter le savoir pas à pas, pour lui et non pour une éventuelle récompense à obtenir dans un avenir plus ou moins lointain ?

Le savoir qui libère... qui incite à continuer pour apprendre encore, qui aide chacun(e) à construire son propre chemin.

Qui nous amène à partager et non à entrer en compétition, à conjuguer le verbe « être » plutôt que le verbe « avoir ». Goûtons ce savoir-là.

Le savoir est une fabuleuse aventure, embarquez mes amis !





dimanche 25 août 2013

L'échange

Depuis que les enfants apprennent grâce aux écrans, donc grâce à l'image, ils n'ont pas assez de mots pour traduire ce qu'ils ont appris.
La différence se fait alors rapidement entre l'enfant qui passe la plupart de son temps devant les écrans sans traduire en mots ce qu'il a vu et l'enfant qui vit dans une famille où l'on échange et où, par là-même, on lui permet de développer son vocabulaire (et ses relations avec les autres...).
Par ailleurs l'enfant apprend énormément (et, là encore, échange) en visitant avec sa famille les sites culturels.

Conclusion : sortez avec votre enfant, montrez-lui et parlez-lui ! (écoutez-le aussi)

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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