dimanche 14 juin 2020

Beaucoup de jeux vidéos

Quand tu joues un peu tu te détends. Quand tu joues trop, tu te sens déprimé-e. Comment trouver le bon équilibre ?

Le problème avec les jeux vidéo, c’est qu’ils sont faits pour être addictifs… alors allumez le clignotant orange lorsque vous sentez que l’écran aspire toute votre attention !

Pensez à vous ménager des moments de pause (ne serait-ce que pour vous étirer régulièrement !).

Pensez à ménager vos yeux : regardez au loin durant 20 secondes toutes les 20 minutes.

Et si vous (ou vos proches) avez la sensation que vous y passez un peu trop de temps, voici les signes qui doivent vous alerter :

Le jeu vidéo est votre activité principale et occupe la plupart de vos pensées.

Vous ne parvenez pas à réduire le temps passé à jouer et vous n’avez plus d’intérêt pour d’autres occupations.

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner serait alors de vous imposer des horaires et de les contrôler de façon assez drastique. Et, parallèlement, de retrouver une vie sociale, sportive, culturelle, afin de diversifier vos centres d’intérêt et d’échanger avec différentes personnes physiquement et en-dehors des jeux vidéo.

En somme, il s’agit de retrouver une pratique raisonnable et d’arriver à ce que le jeu vidéo occupe une place égale à toutes vos autres activités. 

Si vous avez de réelles difficultés à trouver cet équilibre, vous avez la possibilité de vous faire aider par un spécialiste, le trouble du jeu vidéo étant aujourd’hui reconnu par l’OMS.

Ne restez plus confinés, sortez !

dimanche 17 mai 2020

Muscler sa langue


La langue est un muscle (ou, plutôt, un groupe de muscles) auquel on ne consacre pas énormément d’attention, et pourtant !

Mal positionnée et/ou pas assez musclée, elle peut être à l’origine de nombreux troubles : problèmes d’articulation, dysphonie (troubles de la voix), problèmes rhino-pharyngés, ronflements et autres.

Apprenons tout d’abord à bien positionner la langue dans la bouche : joignez vos lèvres, laissez un léger espace entre les dents du haut et celles du bas. La langue au repos doit alors se trouver en contact avec le palais, sans toucher les dents de devant.

Ensuite, toute une série d’exercices à faire quotidiennement peuvent nous aider à la muscler : 

Apprenez à déglutir avec la langue collée au palais.
Collez la langue au palais et imitez le bruit d’un bouchon de champagne que l’on décolle de la bouteille.
Faîtes des mouvements de rotation de la langue, d’un côté puis de l’autre.
Tirez la langue en la rétrécissant, puis étirez-la, alternativement. 

Et en cas de troubles avérés, bien sûr, consultez un spécialiste (orthophoniste ou kiné) !

samedi 11 avril 2020

Quelle école voulons-nous ?


J’ai été intriguée par ce livre (paru en début d’année aux éditions Odile Jacob) où Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’Education Nationale, et Edgar Morin, philosophe et sociologue, nous présentent leurs visions respectives de l’éducation et leurs souhaits pour l’école de demain. 

Je retiendrai notamment leurs avis respectifs en matière d’égalité à l’école.

Edgar Morin insiste sur le fait que l’éducation doit apprendre à vivre et enseigner des qualités humaines qui vont au-delà des savoirs techniques et spécialisés nécessaires à l’exercice d’une profession. 

Ainsi, selon lui, « il faut veiller à ne pas enfermer les gens dans leur rôle social ou leur condition initiale, en leur dispensant un enseignement limité à des compétences professionnelles. »

Jean-Michel Blanquer, pour sa part, considère qu’il est nécessaire de lutter contre la ghettoïsation de certains quartiers en maintenant l’attractivité de tous les établissements grâce à la création d’options :

« La mise en place de classes bilangues, mais aussi de classes de musique, de sections sportives, de tout ce qui fait la différence, a un intérêt majeur : elle crée un effet de halo, un effet de réputation considérable qui profite à tous les élèves de l’établissement. Pour cette raison, je suis intimement persuadé que chaque collège, chaque lycée de France doit avoir un projet éducatif propre, conçu par les équipes en place, un projet qui fasse envie. Elle doit s’implanter au maximum dans les établissements en difficulté et s’accompagner d’une intention à l’ensemble des élèves de l’établissement. »

Il affirme qu’il est indispensable, parallèlement, de prendre des mesures fortes afin de maintenir un bon service public de l’éducation : « des options attrayantes mais aussi un climat serein, de la sécurité, un suivi des absences, des relations apaisées avec l’extérieur, bref une vie scolaire de qualité. »

Je suis d’accord. Mais très concrètement, que fait-on pour que chacun-e des élèves réussisse et trouve sa voie ? Comme faire pour valoriser la diversité des talents ? Comment mettre en avant et intégrer l’interculturalité ? Comment inclure les élèves handicapés ? Comment éduquer à l’environnement ? Comment éveiller l’esprit critique des enfants ? Comment donner du sens aux apprentissages ? Comment ouvrir l’école sur l’extérieur ?  Comment accompagner à l’orientation ? Et quid de la formation des enseignants ?

Car si nous pensons, avec Edgar Morin, que « la question de l’égalité et des inégalités ne relève pas seulement de l’école », nous sommes amenés à nous demander comment faire pour continuer à promouvoir l’égalité des chances et les valeurs républicaines, alors qu’au-dehors règnent la compétition et l’individualisme !

Mais notre monde et nos visions du monde sont susceptibles d’évoluer après le passage sur cette Terre d’un certain Covid 19… Non ?

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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