mercredi 8 mars 2017

Cassons les stéréotypes !


En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, il serait intéressant de prendre un petit moment pour nous interroger sur l'égalité entre filles et garçons dans les choix d'orientation.
En effet, si aujourd’hui l'égalité filles-garçons semble régner à l'école grâce notamment à la mixité, dans les faits filles et garçons ne sont pas répartis équitablement dans les différentes filières.
Par exemple les filles hésitent encore très souvent à s'orienter vers un enseignement scientifique, doutant de leurs capacités à réussir dans ce domaine, alors que les études montrent que celles qui font ce choix réussissent aussi bien et parfois mieux que les garçons ! Et les garçons hésitent pour leur part à s'orienter vers un enseignement littéraire, alors que c'est parfois le domaine qui leur correspond le mieux ! Pourquoi ces barrières mentales ?
Osez toutes les filières, intéressez-vous à tous les métiers ! Tous les métiers sont ouverts aux filles comme aux garçons. Cassons les stéréotypes, ne nous enfermons pas dans des cases ;)
Et pour aller plus loin, je vous invite à lire ce très bon article sur le site du CIDJ

dimanche 26 février 2017

Tous les bienfaits de l'EPS

Quels sont les bienfaits du sport ? Le sport est bon pour notre corps et pour notre mental. Il aide à renforcer les os et les capacités respiratoires et cardiaques et à développer sa musculature, ainsi qu'à se sentir bien avec soi-même et avec les autres... bref, il est essentiel au bien-être et à la santé des jeunes et des moins jeunes !
A l'école, l'éducation physique et sportive est la discipline qui prend en compte l'individu dans sa globalité. Elle éduque les jeunes à la responsabilité et à l'autonomie. Ils apprennent à développer leurs capacités motrices et à travailler en groupe, en pratiquant des activités physiques très variées.
A l'école maternelle, les expériences corporelles vont contribuer au développement moteur, sensoriel, intellectuel et relationnel des tout-petits.
A l'école primaire, les enfants apprennent peu à peu le sens de l'effort et de la persévérance.
Au collège, l'EPS aide les adolescents à acquérir de nouveaux repères sur eux-mêmes et sur leur environnement.
Au lycée, les jeunes vont approfondir leurs apprentissages et affiner leurs connaissances dans quelques activités sportives précises. Ils développeront leurs goûts pour celles-ci et garderont, il faut l'espérer, de bonnes habitudes pour leurs vies d'adultes.
Ne négligeons donc pas cette matière, qui est une part essentielle de la formation de l'individu !

jeudi 12 janvier 2017

APB Mode d'emploi



APB : Admission Post-Bac
C'est un sigle que vous connaissez obligatoirement si vous êtes un élève ou un parent d'élève de Terminale
Eh oui, vous savez que vous allez devoir vous rendre sur le site d'APB afin d'y enregistrer vos vœux d'orientation post-bac. C'est le moment de prendre des décisions importantes ! Alors comment faire ?

Commencez par définir les domaines d'études qui vous intéressent (langues, droit, physique, informatique, …). Puis décidez si vous préférez des études courtes (STS, IUT, écoles spécialisées, licences professionnelles) ou des études longues (Prépa puis Grande Ecole, Université,...) et si vous avez envie d'être peu ou très encadré-e. Enfin sachez si vous préférez rester étudier près de chez vous ou partir dans une autre région. Dans le deuxième cas il vous faudra soit demander l'internat soit chercher un logement (chambre étudiant, ou appartement en co-location, ou logement chez l'habitant...). Rien d'insurmontable mais il faut y consacrer du temps et de l'énergie !

Pour faire vos choix d'orientation en connaissance de cause, cherchez des informations au CDI et sur internet, parlez avec un conseiller d'orientation et avec votre professeur principal, visitez les salons et rendez-vous aux portes ouvertes des établissements. Mais soyons réalistes, vous ferez aussi vos choix en fonction de vos résultats scolaires et de votre personnalité : pour cela, vos professeurs seront de bons conseillers.

Lorsque vous avez en main les bons éléments pour faire vos choix, lancez-vous ! Connectez-vous sur le site d'APB à partir du 20 janvier (et avant le 20 mars surtout!).
Munissez-vous de votre relevé de notes des épreuves anticipées, car un certain nombre de renseignements qui vous seront demandés se trouvent sur ce document. Pour faire une demande de bourse, munissez-vous également de l'avis d'imposition sur les revenus 2015 de vos parents (demande de bourse et/ou de logement universitaire à effectuer auprès du CROUS, le plus tôt possible).

Dans un premier temps, vous n'avez pas à vous préoccuper de classer vos vœux par ordre de préférence, vous pourrez revenir dessus par la suite.

Si vous faîtes vos choix parmi des filières non sélectives, vous aurez moins de vœux à faire puisque vous avez plus de chance d'obtenir ce que vous demandez. Si vous faîtes des choix parmi des filières sélectives et non sélectives, bien entendu placez les filières sélectives en tête de liste. Faîtes toujours au moins un vœu dans un filière non sélective.

Dans un second temps (prenez quelques semaines pour bien réfléchir et continuer à vous informer), vous devrez revenir sur chacun de vos vœux et les classer par oredre de préférence avant de les valider : c'est important, car si l'un des établissements que vous avez choisi en tête de liste vous accepte, vous ne pourrez refuser que pour un établissement que vous aviez classé encore plus haut, mais pas pour un établissement classé plus bas dans votre liste. Faîtes donc bien attention lors de cette étape !

Ensuite vous devrez, pour chaque vœu que vous aurez validé, envoyer un dossier par voie postale ou électronique : vous seront notamment demandés vos bulletins scolaires, le relevé de notes des épreuves anticipées du bac, parfois une lettre de motivation, ou divers autres documents permettant d'appuyer votre candidature.

A partir de ce moment, surveillez bien votre messagerie sur APB, car c'est par là que vous serez tenus au courant de la réception de chacun de vos dossiers et des éventuelles pièces complémentaires demandées.

Enfin, viendra le moment où vous recevrez une réponse positive sur un ou plusieurs de vos vœux : vous devrez alors prendre la décision, soit d'accepter un établissement et donc de renoncer à tous les autres, soit d'accepter un établissement seulement au cas où un autre, que vous aviez placé plus haut dans votre classement, vous place sur liste d'attente et que vous préférez vous laisser une petite chance de pouvoir l'intégrer : dans ce cas vous pourrez répondre « oui, mais » à l'établissement qui vous a accepté.

Tout ceci a l'air bien compliqué de prime abord, mais vous verrez qu'à l'usage vous vous y retrouverez assez facilement. Il vous faut simplement être très attentifs à chaque étape, et faire preuve de patience, car tout ce processus se déroule sur plusieurs mois.

Surtout, n'oubliez pas la dernière étape qui est celle de l'inscription administrative : une fois qu'un établissement a accepté de vous recevoir et que vous avez validé votre choix, il vous faudra le contacter afin d'envoyer un dossier d'inscription. Ne partez pas en vacances avant d'avoir franchi cette étape !

Pour finir, n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de candidater dans des filières hors APB, comme par exemple dans un IEP, une école de commerce, une école d'art, une école d'ingénieur, etc etc... la liste est longue, renseignez-vous ;) ET vous pouvez également envisager des études hors de France... de nombreuses voies vous sont ouvertes ! Le choix est donc plus compliqué, mais c'est en faisant des choix que l'on grandit ;)

Pensez à visiter les salons de l'enseignement supérieur organisés un peu partout en France. Celui de Montpellier a lieu du 12 au 14 janvier au Parc des expositions, avec notamment une présentation d'APB le samedi 14. Pour plus d'infos, suivez ce lien :

lundi 2 janvier 2017

Bonne année 2017 !

Que souhaiter pour cette année 2017 ?
Souhaitons-nous, avant tout, de garder la forme ou de la retrouver, car c'est l'essentiel bien sûr.

Souhaitons-nous, ensuite, de trouver en nous les ressources pour réaliser les projets qui nous tiennent à cœur.
Souhaitons-nous d'apprendre à nous parler et à nous écouter les uns les autres, car l'absence de dialogue mène peu à peu à l'isolement ou à la violence. Cela signifie prêter une réelle attention à ce que dit la personne avec qui on échange, même si l'on pense que ce qu'elle dit est complètement stupide... Essayer de comprendre son raisonnement, lui demander de préciser quels sont les faits sur lesquels elle se base pour penser ce qu'elle affirme. Puis, une fois que nous comprenons mieux sa façon de voir les choses, lui répondre calmement avec nos propres arguments. Pour cela il faut se rendre disponible, et bien sûr ce n'est pas toujours évident.
Mais essayons en tout cas de ne pas porter de jugement hâtif et de ne pas éviter systématiquement les personnes qui ne pensent pas comme nous. Tentons plutôt de discuter avec elles afin de mieux les comprendre, d'avancer et de les faire avancer. Parfois nos opinions ne sont pas si éloignées et nos différends reposent tout simplement sur un malentendu !
Il faut de toute façon se souvenir que les conflits sont nécessaires et plutôt sains, car ils permettent aux personnes de confronter leurs opinions et d'exprimer leurs ressentis, puis de repartir sur de nouvelles bases après la réconciliation. 
 
Et puis les personnes différentes nous ouvrent quelquefois de nouveaux chemins...
Surtout, souhaitons-nous de vivre dans un monde où la compétition n'occupe pas toute la place, où nous nous ménageons des espaces de collaboration, d'échanges, d'entraide, de solidarité. Un monde où la croissance économique n'est pas la priorité mais où chacun œuvre pour des causes communes.
Un monde où chacun-e agit pour le bien de notre planète, prend la responsabilité de trier ses déchets et est attentif à ne pas consommer n'importe comment.
Réveillons nos consciences !
Allez, si on s'y met tous, on y arrivera ;)
Bonne et heureuse année 2017 à tous !

mardi 27 décembre 2016

Méthodo : travailler efficacement dans les matières scientiques

Pour bien travailler et obtenir de bons résultats dans les matières scientifiques, écoutez et suivez très attentivement les conseils de méthode donnés par vos professeurs.
Soyez surtout très attentifs en cours, vous aurez moins de travail à faire chez vous ;)
Pour réussir dans ces matières, il est indispensable de travailler très régulièrement.
Même si les contenus des cours se trouvent dans les manuels, prenez tout de même vos propres notes, vous comprendrez et retiendrez mieux chaque leçon.
Puis faîtes surtout tous les exercices donnés par vos professeurs, et soyez toujours très attentifs lors des corrections, même si vous pensez maîtriser les notions étudiées.
Assurez-vous de bien comprendre le raisonnement et n'hésitez surtout pas à demander des éclaircissements à votre professeur ou à vos camarades.
Pour réussir rien ne vaut l'entraînement, par conséquent il est conseillé de faire quelques exercices en plus de ceux qui vous sont demandés par vos professeurs.
En SVT, apprenez parfaitement votre cours afin d'acquérir un maximum de points dans la restitution des connaissances lors d'un devoir. Pour cela, comprenez et retenez la structure du cours : titres des parties et des sous-parties, notions-clés. Soulignez les titres et les mots-clés et lisez très régulièrement vos cours afin d'acquérir le vocabulaire et de le réviser au fur et à mesure de l'année.
Concentrez également votre attention sur les schémas et les dessins. Exercez-vous à bien observer les documents, puis à les décrire avec précision, en n'oubliant aucun détail.
Dans un devoir, ne négligez pas la rédaction, qui est un élément essentiel de votre copie.
En physique-chimie, concentrez-vous également sur la prise de notes en cours. Soulignez les titres et les points essentiels. Apprenez votre cours et sachez le restituer avec vos propres mots, ou traduisez-le par un tableau-synthèse, par exemple.
Enfin, pensez à travailler à 2 ou 3 sur certains exercices, c'est souvent très bénéfique ! Bon courage et surtout, travaillez avec plaisir, c'est la clé ;)

dimanche 4 décembre 2016

Comprendre le fonctionnement du collège

Etre délégué-e de classe est une responsabilité importante. Les élèves reçoivent une petite formation pour s'acquitter au mieux de cette tâche. Pour eux et leurs parents, voici un petit guide mis en ligne par l'Académie de Dijon, très bien fait et qui aident à bien comprendre le fonctionnement du collège.


mardi 22 novembre 2016

Mes enseignants ou mon ordinateur ?

Aujourd’hui nos jeunes aimeraient se passer d'aller à l'école et pouvoir apprendre seuls, derrière leur ordinateur. Et il est vrai que la connaissance se trouve facilement à notre disposition, sur internet notamment. Cependant, peut-on vraiment se passer des enseignants ?
Pour apprendre efficacement et surtout pour intégrer un savoir et un savoir-faire, les jeunes (et les moins jeunes) ont besoin d'être guidés. En effet, la personne humaine n'est pas un réservoir vide que l'on remplit peu à peu, mais elle doit suivre un certain cheminement pour acquérir un savoir et être apte à l'utiliser.
Il nous faut donc considérer plusieurs points :
Tout d'abord, le désir d'apprendre repose en grande partie sur la relation avec un autre être humain. Or qui mieux que l'enseignant donnera le goût de sa matière, et qui pourra redonner confiance au jeune lorsqu'à certains moments il se découragera ?
D'autre part, il est bien connu que l'humain apprend en faisant, pas simplement en écoutant ou en regardant. Les apprentissages se font plus efficacement dans l'interaction, non uniquement en lisant des informations sur un écran ou en regardant une vidéo.
Surtout, considérons qu'il s'agit non seulement d'acquérir des savoirs, mais également d'apprendre à analyser des données et à structurer et exprimer sa pensée. Or ce sont les enseignants qui vont transmettre aux jeunes une méthode de travail et de réflexion.
Enfin il ne s'agit pas seulement d'acquérir des connaissances mais aussi des valeurs, et les enseignants ont un grand rôle à jouer dans l'éducation au vivre-ensemble.
En somme, les nouvelles technologies sont très intéressantes mais les enseignants sont encore utiles !
Cela n'empêche pas la nécessité d'instituer des changements visant à améliorer le cadre dans lequel évoluent enseignants et enseignés, mais ça c'est une autre histoire... Par exemple le blended learning peut être une option intéressante... et il y en a plein d'autres !

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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