
Pour
apprendre efficacement et surtout pour intégrer un savoir et un
savoir-faire, les jeunes (et les moins jeunes) ont besoin d'être
guidés. En effet, la personne humaine n'est pas un réservoir vide
que l'on remplit peu à peu, mais elle doit suivre un certain
cheminement pour acquérir un savoir et être apte à l'utiliser.
Il
nous faut donc considérer plusieurs points :
Tout
d'abord, le désir d'apprendre repose en grande partie sur la
relation avec un autre être humain. Or qui mieux que l'enseignant
donnera le goût de sa matière, et qui pourra redonner confiance au
jeune lorsqu'à certains moments il se découragera ?
D'autre
part, il est bien connu que l'humain apprend en faisant, pas
simplement en écoutant ou en regardant. Les apprentissages se font
plus efficacement dans l'interaction, non uniquement en lisant des
informations sur un écran ou en regardant une vidéo.
Surtout,
considérons qu'il s'agit non seulement d'acquérir des savoirs, mais
également d'apprendre à analyser des données et à structurer et
exprimer sa pensée. Or ce sont les enseignants qui vont transmettre
aux jeunes une méthode de travail et de réflexion.
Enfin
il ne s'agit pas seulement d'acquérir des connaissances mais aussi
des valeurs, et les enseignants ont un grand rôle à jouer dans
l'éducation au vivre-ensemble.
En
somme, les nouvelles technologies sont très intéressantes mais les
enseignants sont encore utiles !
Cela
n'empêche pas la nécessité d'instituer des changements visant à
améliorer le cadre dans lequel évoluent enseignants et enseignés,
mais ça c'est une autre histoire... Par exemple le blended learning peut être une option intéressante... et il y en a plein d'autres !
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