mercredi 29 juin 2016

Un parent coach


Avant l'été, laissez-moi vous présenter un livre qui pourra peut-être vous intéresser et vous aider, vous les parents : Devenez un parent coach, de Brigitte Gicquel-Kramer et Christine Dimajo-Donati.
Il s'agit, comme l'indique le sous-titre, d'un « guide pratique pour une relation réussie avec vos enfants ».
Les deux auteures sont toutes deux spécialistes en communication, d'ailleurs les conseils qu'elles donnent sont applicables dans toutes les relations humaines et pas uniquement dans la relation parent-enfant ;)
Ainsi, elles nous invitent à adopter tout un tas de petits gestes ou comportements pour nous rapprocher de notre enfant de façon à mieux le comprendre, comme  par exemple : « ralentir pour marcher au rythme de ses petites jambes », observer attentivement les réactions de notre enfant, « nous taire pour écouter vraiment ».
Dans le même ordre d'idées, elles nous incitent à poser des questions ouvertes (qui, quoi, quand, comment, pourquoi) plutôt que des questions fermées (n'appelant à répondre que par oui ou par non). Par exemple : qu'as-tu pensé dans telle situation précise ? Comment as-tu réagi ?
Ce type de questions entraîne en effet plus facilement les deux parties dans un échange et une véritable conversation, donc un rapprochement et une complicité parent-enfant.
Elles conseillent surtout au parent d'essayer de se mettre à la place de son enfant, afin de mieux comprendre son point de vue et donc ses réactions : « si j'avais son âge, ou sa taille..., comment est-ce que je réagirais ? »
Elles citent l'exemple d'un papa qui crie chaque matin car sa fille traîne pour se préparer et risque ainsi d'arriver en retard à l'école et lui au travail. Il pense que sa fille devrait comprendre et accepter les contraintes horaires, mais son enfant a besoin de prendre son temps. Que faire dans ce cas-là ? Questionner et écouter attentivement son enfant, pour tenter de comprendre pourquoi elle a besoin de rester plus longtemps au lit, ce qu'elle n'aime pas le matin, ce qui lui manque pour se lever dès que son père l'appelle... Puis bien lui expliquer pourquoi de son côté il est contraint de lui demander d'être prête à une heure précise. Ensuite, faire ensemble le bilan de leurs besoins et exigences respectifs et chercher à deux des solutions pour que les besoins de chacun-e puissent être pris en compte au mieux.
Il est toujours bon de rappeler ces conseils de bon sens aux parents pressés que nous sommes !
Ce livre nous rappelle l'importance du dialogue et de l'échange pour surmonter les crises et débloquer certaines situations. Les auteures nous aident à cela, grâce à des conseils pratiques basés sur des expériences du quotidien. Un livre que vous pouvez emmener tranquillement sur la plage ;)

vendredi 15 avril 2016

Créer son entreprise



Aujourd'hui les jeunes (et les moins jeunes) recherchent davantage de souplesse et de sens dans leur travail. La création d'entreprise peut être une réponse à ces préoccupations. Vous aurez peut-être envie de tenter l'aventure, pendant ou après vos études. 
Et c'est une aventure qui peut vous permettre de vivre vos rêves !
Mais attention, il faut avoir conscience que monter et pérenniser votre entreprise sera un vrai combat.
De toute façon me direz-vous, il vaut mieux être auto-entrepreneur plutôt que chômeur...

Pour ma part, j'ai été étudiante, stagiaire, intérimaire, fonctionnaire, salariée du privé, chômeuse, créatrice d'entreprise. Quel statut je préfère ? Il me semble que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Etre son propre patron peut être associé à plus de liberté et plus de passion, mais la précarité va souvent de paire... En fait, le statut dépendra avant tout du métier que vous choisirez.

Avant de vous lancer, il vous faudra impérativement réaliser une étude de marché. Vous vous intéresserez tout d'abord aux besoins et aux attentes de vos futurs clients. Que ceux-ci soient des entreprises ou des particuliers, vous devrez savoir qui ils sont, où ils se trouvent, quelles sont leurs habitudes de vie et de consommation, leurs budgets, etc... Vous déterminerez votre stratégie commerciale en fonction de tous ces paramètres (mieux vous les connaîtrez, mieux vous pourrez adapter votre offre à leurs attentes). Ensuite, intéressez-vous de près à vos concurrents : qui et où sont-ils, en quoi le produit ou le service qu'ils proposent est-il proche ou différent du vôtre ? Quels sont leurs moyens et leurs stratégies, quels prix pratiquent-ils et comment vous sera-t-il possible de vous intégrer dans cet environnement ? (la concurrence ne doit pas vous effrayer car si elle existe, c'est qu'il y a un marché dans le domaine concerné... mais il vous faudra voir de quelle manière vous pourrez vous faire votre place dans cet univers)
Une fois que vous aurez passé suffisamment de temps sur votre étude de marché et que votre projet sera bien défini, vous devrez choisir la forme juridique de votre entreprise. Celle-ci dépendra avant tout de votre activité et du nombre de personnes impliquées. Vous créerez soit une entreprise individuelle, soit une SARL ou, si vous voyez très grand, une SA... Selon la nature de votre activité, vous vous installerez soit comme profession libérale, soit en franchise, ou bien encore comme commerçant ou artisan... Quelque soit votre cas, renseignez-vous bien, car les choses bougent dans ce domaine et il vaut mieux avoir des informations bien à jour ! Et attention, pour exercer dans certains secteurs il vous faudra avoir un diplôme spécifique (dans le tourisme, par exemple).
Pour obtenir des informations précises, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi, à l'Agence Pour la Création d'Entreprise, à la CCI, ou à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Il existe également tout un tas d'organismes ou d'associations qui peuvent vous aider puis vous accompagner, comme par exemple l'AETE, l'ORIFF, des réseaux de cadres retraités, des clubs de jeunes dirigeants, des réseaux étudiants, des clubs de créatrices.
Pensez à visiter les salons. Pensez aux formations proposées, par exemple par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) ou la Maison des Professions Libérales. Pensez à demander à bénéficier d'aides diverses, en particulier de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises). Pensez également aux concours régionaux ou nationaux destinés aux créateurs ou aux repreneurs d'entreprises.
Dans la majorité des cas, vous choisirez dans un premier temps le régime fiscal de la micro-entreprise, ce qui vous permettra de ne pas être soumis à la TVA. La déclaration est très simple et se fait en remplissant simplement un formulaire au CFE (Centre de Formalités de Entreprises). Par contre, le gros point faible est la protection sociale (vous devrez vous inscrire au Régime Social des Indépendants et réglerez vos cotisations sociales en fonction de votre chiffre d'affaires).
Bon à savoir : si vous avez un emploi salarié, il vous est possible de créer votre micro-entreprise afin de pouvoir « tester » votre activité.
Tout au long de votre aventure, il est important d'impliquer votre entourage et votre réseau : au tout début, il vous aidera à développer et mettre en place vos idées, par la suite il pourra vous donner un coup de main dans différents domaines : marketing, comptabilité, communication... eh oui, l'aventure de la création d'entreprise se vit à plusieurs, même et peut-être surtout si vous travaillez en individuel !
En tout cas ne foncez surtout pas tête baissée, renseignez-vous bien, et lancez-vous seulement lorsque vous êtes vraiment prêt-e. Cette belle aventure vaut le coup si elle est bien préparée ! Et si vous cherchez des idées, je vous conseille de lire cet article relatant le parcours de 10 créateurs innovants :

dimanche 20 mars 2016

Méthodo : la dissertation

Lycéennes, lycéens, c'est l'exercice auquel vous ne pourrez absolument pas échapper. Alors autant comprendre ses règles et s'y exercer !
Voici quelques conseils pour aborder la dissertation, en français, en histoire, en philo...

Tout d'abord, commencez par bien analyser le sujet. Consacrez-y vraiment du temps. Ne vous lancez pas dans la construction de votre plan avoir d'avoir bien « décortiqué » le sujet. Lisez-le plusieurs fois, imprégnez-vous-en, soulignez les mots-clés et penchez-vous sur son sens global.
Ceci vous permettra d'en dégager la problématique, c'est-à-dire la question à laquelle vous devez répondre.

Ecrivez ensuite toutes vos idées au brouillon : arguments, dates, exemples, ... même les plus farfelus. Puis faîtes le tri et organisez vos idées. Relisez alors le sujet avec attention, et éliminez toutes les idées ou exemples qui ne serviront pas.
Attention, il ne vous est pas demandé de réciter le cours, mais d'utiliser certains éléments de celui-ci pour répondre précisément à la question posée.

Définissez les termes que vous avez souligné dans la question.
Ensuite, construisez un plan détaillé, qui doit bien montrer la progression de votre raisonnement : partez des arguments les moins importants et allez vers les plus convaincants.
En français, vous pouvez choisir un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) ou un plan analytique (description d'une situation ou explication, analyse des causes ou illustration, analyse des conséquences ou commentaire).
En histoire, choisissez un plan thématique ou un plan chronologique (dans le cas où le sujet vous invite à étudier une période bien définie et assez longue, qui peut être découpée en plusieurs étapes significatives).
Puis rédigez votre introduction et votre conclusion au brouillon, avant de vous lancer dans la rédaction du devoir directement sur votre copie.
Dans l'introduction, faîtes comme si votre correcteur ne connaissait pas le sujet et introduisez-le par une idée générale (replaçant la question dans une perspective historique ou littéraire par exemple). Puis recopiez la citation si elle est courte, ou reprenez les termes principaux du sujet s'il est trop long. Enfin formulez la problématique en posant la question à laquelle vous allez vous efforcer de répondre, et annoncez les trois parties de votre plan (montrez bien l'articulation logique des parties).
Dans la conclusion, vous résumerez les idées principales énoncées dans votre développement, puis vous proposerez éventuellement une ouverture permettant d'élargir la discussion.

Vous pouvez ensuite vous lancer dans la rédaction de votre dissertation au propre, en ménageant surtout un temps de relecture suffisant (c'est essentiel, donc entraînez-vous à bien utiliser votre temps).

Pensez à la clarté de votre devoir : sautez une ligne entre introduction et développement et entre développement et conclusion, allez à la ligne à la fin de chaque sous-partie, et surtout rédigez une phrase de transition entre chaque grande partie, pour bien montrer l'enchaînement et la progression de vos idées.
Pensez à illustrer chaque partie avec des exemples ou de courtes citations d'oeuvres, afin de montrer que vous maîtrisez bien le sujet (il sera très utile d'apprendre quelques citations par cœur, et de savoir les utiliser à bon escient... n'oubliez pas de citer l'auteur de chacune d'elle !).

Et voilà, le tour est joué !
Bon, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et vous entraîner encore. Pour cela, je vous recommande de vous exercer avec les annales. Sur certains sujets, exercez-vous à rédiger un plan, et sur d'autres sujets, faîtes l'effort de vous exercer en rédigeant une dissertation dans le temps imparti à l'épreuve du bac.
A force d'entraînement, vous y arriverez forcément;)

vendredi 26 février 2016

Zen

Etudiants, lycéens, les examens approchent et vous commencez à stresser ? Pas de panique, restez zen ! Voici quelques conseils à suivre pour le devenir, ou le rester...
Tout d'abord évitez au maximum la caféine et tout produit dopant. Privilégiez les fruits et légumes bio.
Adoptez une bonne hygiène de vie : pratiquez un loisir et/ou une activité sportive régulière, des balades en forêt, au soleil ou au bord de l'eau.
Côté organisation : listez vos tâches, obligez-vous à faire une seule tâche à la fois, et félicitez-vous chaque fois qu'une tâche est terminée. C'est bon pour le moral car vous constaterez vos avancées !
Faîtes de courtes pauses régulières dans la journée, posez le stylo ou quittez l'écran, respirez bien, étirez-vous. Habituez-vous à pratiquer la respiration abdominale, qui permet une meilleure harmonie corps-esprit.
Ménagez-vous de petits moments de relaxation : au choix pratiquez la sophrologie, le yoga, l'ASMR, ou tout simplement écoutez des Cds de relaxation.
Ces quelques conseils n'ont rien de révolutionnaire, ce sont des conseils de base qu'il est essentiel de retenir et surtout d'appliquer tout au long de l'année ;)
Surtout, pour devenir zen, arrêtez dès maintenant de stresser pour des futilités, décidez d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer et d'agir positivement sur ce que vous pouvez modifier.
En période d'examen, dopez votre confiance en vous et en vos capacités. Pratiquez la visualisation positive : imaginer mentalement votre réussite contribuera à vous aider à l'atteindre ! C'est tout bête, mais très efficace.
Pour aller plus loin, je vous conseille ce blog d'une sophrologue à Montpellier :

mardi 5 janvier 2016

L'éducation bienveillante

Les adeptes de l'éducation bienveillante (ou positive) sont de plus en plus nombreux (et c'est tant mieux!)
Non, il ne s'agit pas d'une secte..., mais tout simplement de personnes adeptes d'une éducation parentale visant à répondre le mieux possible aux besoins des enfants et ainsi favoriser leur épanouissement et celui de leurs familles.
Le but est de donner confiance en eux à nos enfants, et ce le plus tôt possible dans leurs vies.
Pour cela, encourageons-les, soyons disponibles, accordons-leur un maximum d'attention.
Evitons lorsque nous nous adressons à eux d'utiliser des injonctions négatives (« Ne cours pas », « Ne crie pas », …) : insistons d'abord sur ce qu'ils peuvent faire et non sur ce qu'ils ne sont pas autorisés à faire.
Evitons d'être dans la répression (« si tu n'as pas enfilé ton manteau dans 2mn tu auras la fessée »), situons-nous plutôt sur le terrain du jeu (« le premier habillé devant la porte a gagné »).
Soyons à l'écoute et non dans le jugement. Pour cela, pratiquons au quotidien la pleine conscience : avant toute action prenons le temps de quelques respirations ; prenons l'habitude de nous rendre réellement présents à ce que l'on fait, faisons une seule chose à la fois (je vous recommande pour cela le livre de Christophe André, Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, éd. Iconoclaste).
Et soyons attentifs non seulement à nos propres enfants, mais aussi aux enfants et aux jeunes de notre entourage. A ce propos, je vous conseille le site d'Isabelle Filliozat, et tout particulièrement l'article qu'elle a écrit suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Elle y souligne la nécessité d'être attentifs aux besoins et aux ressentis de chaque enfant et de chaque ado, pour que chacun-e puisse se réaliser dans cette société :

jeudi 29 octobre 2015

Comment chercher l'information sur internet


Avant de chercher tout type d'information sur internet, demandez-vous si d'autres ressources ne vous seraient pas tout aussi accessibles et fiables. Avez-vous pensé à aller faire une recherche à la bibliothèque ?... Vous y aurez à votre disposition tout un tas de documents et vous pourrez également compter sur l'aide efficace d'un personnel formé et tout à fait disposé à vous aider ! 
Si vous avez décidé de faire vos recherches sur internet, commencez par bien préciser l'objet de votre recherche. Cherchez les mots-clés correspondant : des mots précis qui délimitent bien votre recherche (des noms communs de préférence, accompagnés ou non d'adjectifs, ou bien des verbes). Vous pouvez éventuellement affiner votre recherche en utilisant le « ET » si vous désirez que tous vos mots-clés soient pris en compte, ou bien le « OU » si vous désirez faire une recherche où au moins de l'un de vos mots-clés sera pris en compte, et même le « SAUF » si vous désirez absolument éliminer un terme précis de l'objet de votre recherche. 


Puis choisissez le type de documents recherchés, en cliquant par exemple sur « Web », ou « Images », ou « Maps » (cartes), ou encore « Livres », etc... Vous pouvez également affiner ou préciser vos recherches en classant les résultats par date ou par langue, par exemple.
Surtout, vérifiez bien que les sources que vous consultez sont fiables : la nature de l'information et la façon de la présenter seront différentes si vous consultez le site d'une institution ou d'un organisme reconnu dans le domaine qui vous intéresse, ou si vous consultez un blog, un site commercial, un media, ou encore le site d'une association.
Pour faire un bon gâteau, un tutoriel vidéo sur Youtube pourra être tout à fait intéressant, alors que pour réaliser un exposé en classe il vous faudra sans doute donner la priorité aux sites officiels.

Il vous faudra vérifier si l'information consultée correspond à un fait réel, à une rumeur, à une opinion personnelle, … et exploiter tel ou tel type d'information en tant que tel. Pour chacun des documents voyez qui est l'auteur (s'exprime-t-il en tant que spécialiste d'un domaine ou bien à titre personnel?), quelle est la date du document (l'information a-t-elle besoin d'être actualisée ?), quel est le public visé, quelles sont les sources du document, … Il est en effet essentiel de citer de façon exacte et précise la source de chacun des documents que vous utiliserez. 

Si les résultats obtenus ne vous satisfont pas, peut-être vous faudra-t-il modifier les mots-clés utilisés, en utilisant des termes soit plus généraux soit plus spécifiques, ou bien changer de moteur de recherche.
Par la suite, pour rester informés des sujets qui vous intéressent, pensez à créer des alertes sur Google et/ou à utiliser les réseaux sociaux (en vous inscrivant sur des groupes d'échanges sur un thème, par exemple).

Et pour familiariser les enfants avec internet, voici un site intéressant :

mercredi 23 septembre 2015

Un beau moment d'échanges

Hier avait lieu, à la Maison de la Prévention santé de Montpellier, une conférence proposée par l'association Ecoles du monde – Acteurs en éducation, intitulée « Comment mieux accompagner votre enfant durant sa scolarité ? »
Isabelle Servant, ancienne enseignante et présidente de l'association, a donné aux parents 12 clés permettant de mieux appréhender les apprentissages, et l'équipe de professionnels présents (enseignants, orthophoniste, psychologue, sophrologue) a pu délivrer plein de conseils avisés. Pour une éducation bienveillante et des parents et enfants épanouis !

Ainsi il nous est rappelé qu'il existe différentes façons d'apprendre, différentes façons de transmettre ou d'expliquer une même notion (chacun-e trouvera celle qui lui convient le mieux). Que l'apprentissage essentiel est celui de la lecture car il conditionne tous les autres (consacrons-y toute notre attention!). Que tout apprentissage est un cheminement fait d'essais-erreurs et de recommencements, et que la réussite est faite de persévérance et de détermination. Une très belle leçon d'optimisme, qui fait du bien !
Surtout, le message à retenir est que chacun-e peut apprendre à trouver quels sont ses propres talents et à les valoriser :)
Merci aux organisatrices, Isabelle Servant et Magali Bes (du Labo des parents) pour cette rencontre riche en échanges constructifs.
Merci de m'avoir permis d'être présente et de faire connaître mes activités.
Et si vous n'avez pas pu assister à cette soirée pas de panique, il y aura une séance de rattrapage (à noter d'ores et déjà dans vos agendas) :
le mercredi 21 octobre à 18h30 au Gazette Café, 6 rue Levat à Montpellier !
Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter le site de l'association Ecoles du monde-Acteurs en éducation, très intéressant et bien documenté :



Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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