Lycéennes,
lycéens, c'est l'exercice auquel vous ne pourrez absolument pas
échapper. Alors autant comprendre ses règles et s'y exercer !
Voici
quelques conseils pour aborder la dissertation, en français, en
histoire, en philo...
Tout
d'abord, commencez par bien analyser le sujet. Consacrez-y vraiment
du temps. Ne vous lancez pas dans la construction de votre plan avoir
d'avoir bien « décortiqué » le sujet. Lisez-le
plusieurs fois, imprégnez-vous-en, soulignez les mots-clés et
penchez-vous sur son sens global.
Ceci
vous permettra d'en dégager la problématique, c'est-à-dire la
question à laquelle vous devez répondre.
Ecrivez
ensuite toutes vos idées au brouillon : arguments, dates,
exemples, ... même les plus farfelus. Puis faîtes le tri et
organisez vos idées. Relisez alors le sujet avec attention, et
éliminez toutes les idées ou exemples qui ne serviront pas.
Attention,
il ne vous est pas demandé de réciter le cours, mais d'utiliser
certains éléments de celui-ci pour répondre précisément à la
question posée.
Définissez
les termes que vous avez souligné dans la question.
Ensuite,
construisez un plan détaillé, qui doit bien montrer la progression
de votre raisonnement : partez des arguments les moins
importants et allez vers les plus convaincants.
En
français, vous pouvez choisir un plan dialectique (thèse,
antithèse, synthèse) ou un plan analytique (description d'une
situation ou explication, analyse des causes ou illustration, analyse
des conséquences ou commentaire).
En
histoire, choisissez un plan thématique ou un plan chronologique
(dans le cas où le sujet vous invite à étudier une période bien
définie et assez longue, qui peut être découpée en plusieurs
étapes significatives).
Puis
rédigez votre introduction et votre conclusion au brouillon, avant
de vous lancer dans la rédaction du devoir directement sur votre
copie.
Dans
l'introduction, faîtes comme si votre correcteur ne connaissait pas
le sujet et introduisez-le par une idée générale (replaçant la
question dans une perspective historique ou littéraire par exemple).
Puis recopiez la citation si elle est courte, ou reprenez les termes
principaux du sujet s'il est trop long. Enfin formulez la
problématique en posant la question à laquelle vous allez vous
efforcer de répondre, et annoncez les trois parties de votre plan
(montrez bien l'articulation logique des parties).
Dans
la conclusion, vous résumerez les idées principales énoncées dans
votre développement, puis vous proposerez éventuellement une
ouverture permettant d'élargir la discussion.
Vous
pouvez ensuite vous lancer dans la rédaction de votre dissertation
au propre, en ménageant surtout un temps de relecture suffisant
(c'est essentiel, donc entraînez-vous à bien utiliser votre temps).
Pensez
à la clarté de votre devoir : sautez une ligne entre
introduction et développement et entre développement et conclusion,
allez à la ligne à la fin de chaque sous-partie, et surtout rédigez
une phrase de transition entre chaque grande partie, pour bien
montrer l'enchaînement et la progression de vos idées.
Pensez
à illustrer chaque partie avec des exemples ou de courtes citations
d'oeuvres, afin de montrer que vous maîtrisez bien le sujet (il sera
très utile d'apprendre quelques citations par cœur, et de savoir
les utiliser à bon escient... n'oubliez pas de citer l'auteur de
chacune d'elle !).
Et
voilà, le tour est joué !
Bon,
il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et vous entraîner
encore. Pour cela, je vous recommande de vous exercer avec les
annales. Sur certains sujets, exercez-vous à rédiger un plan, et
sur d'autres sujets, faîtes l'effort de vous exercer en rédigeant
une dissertation dans le temps imparti à l'épreuve du bac.
A
force d'entraînement, vous y arriverez forcément;)
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