dimanche 20 mars 2016

Méthodo : la dissertation

Lycéennes, lycéens, c'est l'exercice auquel vous ne pourrez absolument pas échapper. Alors autant comprendre ses règles et s'y exercer !
Voici quelques conseils pour aborder la dissertation, en français, en histoire, en philo...

Tout d'abord, commencez par bien analyser le sujet. Consacrez-y vraiment du temps. Ne vous lancez pas dans la construction de votre plan avoir d'avoir bien « décortiqué » le sujet. Lisez-le plusieurs fois, imprégnez-vous-en, soulignez les mots-clés et penchez-vous sur son sens global.
Ceci vous permettra d'en dégager la problématique, c'est-à-dire la question à laquelle vous devez répondre.

Ecrivez ensuite toutes vos idées au brouillon : arguments, dates, exemples, ... même les plus farfelus. Puis faîtes le tri et organisez vos idées. Relisez alors le sujet avec attention, et éliminez toutes les idées ou exemples qui ne serviront pas.
Attention, il ne vous est pas demandé de réciter le cours, mais d'utiliser certains éléments de celui-ci pour répondre précisément à la question posée.

Définissez les termes que vous avez souligné dans la question.
Ensuite, construisez un plan détaillé, qui doit bien montrer la progression de votre raisonnement : partez des arguments les moins importants et allez vers les plus convaincants.
En français, vous pouvez choisir un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) ou un plan analytique (description d'une situation ou explication, analyse des causes ou illustration, analyse des conséquences ou commentaire).
En histoire, choisissez un plan thématique ou un plan chronologique (dans le cas où le sujet vous invite à étudier une période bien définie et assez longue, qui peut être découpée en plusieurs étapes significatives).
Puis rédigez votre introduction et votre conclusion au brouillon, avant de vous lancer dans la rédaction du devoir directement sur votre copie.
Dans l'introduction, faîtes comme si votre correcteur ne connaissait pas le sujet et introduisez-le par une idée générale (replaçant la question dans une perspective historique ou littéraire par exemple). Puis recopiez la citation si elle est courte, ou reprenez les termes principaux du sujet s'il est trop long. Enfin formulez la problématique en posant la question à laquelle vous allez vous efforcer de répondre, et annoncez les trois parties de votre plan (montrez bien l'articulation logique des parties).
Dans la conclusion, vous résumerez les idées principales énoncées dans votre développement, puis vous proposerez éventuellement une ouverture permettant d'élargir la discussion.

Vous pouvez ensuite vous lancer dans la rédaction de votre dissertation au propre, en ménageant surtout un temps de relecture suffisant (c'est essentiel, donc entraînez-vous à bien utiliser votre temps).

Pensez à la clarté de votre devoir : sautez une ligne entre introduction et développement et entre développement et conclusion, allez à la ligne à la fin de chaque sous-partie, et surtout rédigez une phrase de transition entre chaque grande partie, pour bien montrer l'enchaînement et la progression de vos idées.
Pensez à illustrer chaque partie avec des exemples ou de courtes citations d'oeuvres, afin de montrer que vous maîtrisez bien le sujet (il sera très utile d'apprendre quelques citations par cœur, et de savoir les utiliser à bon escient... n'oubliez pas de citer l'auteur de chacune d'elle !).

Et voilà, le tour est joué !
Bon, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et vous entraîner encore. Pour cela, je vous recommande de vous exercer avec les annales. Sur certains sujets, exercez-vous à rédiger un plan, et sur d'autres sujets, faîtes l'effort de vous exercer en rédigeant une dissertation dans le temps imparti à l'épreuve du bac.
A force d'entraînement, vous y arriverez forcément;)

vendredi 26 février 2016

Zen

Etudiants, lycéens, les examens approchent et vous commencez à stresser ? Pas de panique, restez zen ! Voici quelques conseils à suivre pour le devenir, ou le rester...
Tout d'abord évitez au maximum la caféine et tout produit dopant. Privilégiez les fruits et légumes bio.
Adoptez une bonne hygiène de vie : pratiquez un loisir et/ou une activité sportive régulière, des balades en forêt, au soleil ou au bord de l'eau.
Côté organisation : listez vos tâches, obligez-vous à faire une seule tâche à la fois, et félicitez-vous chaque fois qu'une tâche est terminée. C'est bon pour le moral car vous constaterez vos avancées !
Faîtes de courtes pauses régulières dans la journée, posez le stylo ou quittez l'écran, respirez bien, étirez-vous. Habituez-vous à pratiquer la respiration abdominale, qui permet une meilleure harmonie corps-esprit.
Ménagez-vous de petits moments de relaxation : au choix pratiquez la sophrologie, le yoga, l'ASMR, ou tout simplement écoutez des Cds de relaxation.
Ces quelques conseils n'ont rien de révolutionnaire, ce sont des conseils de base qu'il est essentiel de retenir et surtout d'appliquer tout au long de l'année ;)
Surtout, pour devenir zen, arrêtez dès maintenant de stresser pour des futilités, décidez d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer et d'agir positivement sur ce que vous pouvez modifier.
En période d'examen, dopez votre confiance en vous et en vos capacités. Pratiquez la visualisation positive : imaginer mentalement votre réussite contribuera à vous aider à l'atteindre ! C'est tout bête, mais très efficace.
Pour aller plus loin, je vous conseille ce blog d'une sophrologue à Montpellier :

mardi 5 janvier 2016

L'éducation bienveillante

Les adeptes de l'éducation bienveillante (ou positive) sont de plus en plus nombreux (et c'est tant mieux!)
Non, il ne s'agit pas d'une secte..., mais tout simplement de personnes adeptes d'une éducation parentale visant à répondre le mieux possible aux besoins des enfants et ainsi favoriser leur épanouissement et celui de leurs familles.
Le but est de donner confiance en eux à nos enfants, et ce le plus tôt possible dans leurs vies.
Pour cela, encourageons-les, soyons disponibles, accordons-leur un maximum d'attention.
Evitons lorsque nous nous adressons à eux d'utiliser des injonctions négatives (« Ne cours pas », « Ne crie pas », …) : insistons d'abord sur ce qu'ils peuvent faire et non sur ce qu'ils ne sont pas autorisés à faire.
Evitons d'être dans la répression (« si tu n'as pas enfilé ton manteau dans 2mn tu auras la fessée »), situons-nous plutôt sur le terrain du jeu (« le premier habillé devant la porte a gagné »).
Soyons à l'écoute et non dans le jugement. Pour cela, pratiquons au quotidien la pleine conscience : avant toute action prenons le temps de quelques respirations ; prenons l'habitude de nous rendre réellement présents à ce que l'on fait, faisons une seule chose à la fois (je vous recommande pour cela le livre de Christophe André, Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience, éd. Iconoclaste).
Et soyons attentifs non seulement à nos propres enfants, mais aussi aux enfants et aux jeunes de notre entourage. A ce propos, je vous conseille le site d'Isabelle Filliozat, et tout particulièrement l'article qu'elle a écrit suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Elle y souligne la nécessité d'être attentifs aux besoins et aux ressentis de chaque enfant et de chaque ado, pour que chacun-e puisse se réaliser dans cette société :

jeudi 29 octobre 2015

Comment chercher l'information sur internet


Avant de chercher tout type d'information sur internet, demandez-vous si d'autres ressources ne vous seraient pas tout aussi accessibles et fiables. Avez-vous pensé à aller faire une recherche à la bibliothèque ?... Vous y aurez à votre disposition tout un tas de documents et vous pourrez également compter sur l'aide efficace d'un personnel formé et tout à fait disposé à vous aider ! 
Si vous avez décidé de faire vos recherches sur internet, commencez par bien préciser l'objet de votre recherche. Cherchez les mots-clés correspondant : des mots précis qui délimitent bien votre recherche (des noms communs de préférence, accompagnés ou non d'adjectifs, ou bien des verbes). Vous pouvez éventuellement affiner votre recherche en utilisant le « ET » si vous désirez que tous vos mots-clés soient pris en compte, ou bien le « OU » si vous désirez faire une recherche où au moins de l'un de vos mots-clés sera pris en compte, et même le « SAUF » si vous désirez absolument éliminer un terme précis de l'objet de votre recherche. 


Puis choisissez le type de documents recherchés, en cliquant par exemple sur « Web », ou « Images », ou « Maps » (cartes), ou encore « Livres », etc... Vous pouvez également affiner ou préciser vos recherches en classant les résultats par date ou par langue, par exemple.
Surtout, vérifiez bien que les sources que vous consultez sont fiables : la nature de l'information et la façon de la présenter seront différentes si vous consultez le site d'une institution ou d'un organisme reconnu dans le domaine qui vous intéresse, ou si vous consultez un blog, un site commercial, un media, ou encore le site d'une association.
Pour faire un bon gâteau, un tutoriel vidéo sur Youtube pourra être tout à fait intéressant, alors que pour réaliser un exposé en classe il vous faudra sans doute donner la priorité aux sites officiels.

Il vous faudra vérifier si l'information consultée correspond à un fait réel, à une rumeur, à une opinion personnelle, … et exploiter tel ou tel type d'information en tant que tel. Pour chacun des documents voyez qui est l'auteur (s'exprime-t-il en tant que spécialiste d'un domaine ou bien à titre personnel?), quelle est la date du document (l'information a-t-elle besoin d'être actualisée ?), quel est le public visé, quelles sont les sources du document, … Il est en effet essentiel de citer de façon exacte et précise la source de chacun des documents que vous utiliserez. 

Si les résultats obtenus ne vous satisfont pas, peut-être vous faudra-t-il modifier les mots-clés utilisés, en utilisant des termes soit plus généraux soit plus spécifiques, ou bien changer de moteur de recherche.
Par la suite, pour rester informés des sujets qui vous intéressent, pensez à créer des alertes sur Google et/ou à utiliser les réseaux sociaux (en vous inscrivant sur des groupes d'échanges sur un thème, par exemple).

Et pour familiariser les enfants avec internet, voici un site intéressant :

mercredi 23 septembre 2015

Un beau moment d'échanges

Hier avait lieu, à la Maison de la Prévention santé de Montpellier, une conférence proposée par l'association Ecoles du monde – Acteurs en éducation, intitulée « Comment mieux accompagner votre enfant durant sa scolarité ? »
Isabelle Servant, ancienne enseignante et présidente de l'association, a donné aux parents 12 clés permettant de mieux appréhender les apprentissages, et l'équipe de professionnels présents (enseignants, orthophoniste, psychologue, sophrologue) a pu délivrer plein de conseils avisés. Pour une éducation bienveillante et des parents et enfants épanouis !

Ainsi il nous est rappelé qu'il existe différentes façons d'apprendre, différentes façons de transmettre ou d'expliquer une même notion (chacun-e trouvera celle qui lui convient le mieux). Que l'apprentissage essentiel est celui de la lecture car il conditionne tous les autres (consacrons-y toute notre attention!). Que tout apprentissage est un cheminement fait d'essais-erreurs et de recommencements, et que la réussite est faite de persévérance et de détermination. Une très belle leçon d'optimisme, qui fait du bien !
Surtout, le message à retenir est que chacun-e peut apprendre à trouver quels sont ses propres talents et à les valoriser :)
Merci aux organisatrices, Isabelle Servant et Magali Bes (du Labo des parents) pour cette rencontre riche en échanges constructifs.
Merci de m'avoir permis d'être présente et de faire connaître mes activités.
Et si vous n'avez pas pu assister à cette soirée pas de panique, il y aura une séance de rattrapage (à noter d'ores et déjà dans vos agendas) :
le mercredi 21 octobre à 18h30 au Gazette Café, 6 rue Levat à Montpellier !
Pour plus d'infos n'hésitez pas à consulter le site de l'association Ecoles du monde-Acteurs en éducation, très intéressant et bien documenté :



jeudi 27 août 2015

Comment choisir ?

Nos vies sont faites de choix. Chaque jour nous devons décider des vêtements que nous allons porter, du repas que nous allons déguster, du trajet que nous allons prendre pour nous rendre au boulot...
Ces petits choix ne prêtent pas à conséquence, heureusement.
Mais il y a des moments où nous sommes confrontés à des choix plus déterminants, et là les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre !
S'il est si difficile de choisir, c'est que tout choix implique évidemment un sacrifice.
Pourtant il est essentiel de savoir faire des choix : choisir c'est grandir, et ce, à tout âge de la vie !

La première chose dont il nous faut bien prendre conscience, et ce dès l'enfance, c'est qu'il est impossible de tout avoir en même temps...
Ainsi, l'enfant qui doit choisir une activité extrascolaire parmi différentes activités aura bien des difficultés à savoir s'il a envie de s'inscrire à un cours de judo, un atelier cirque, ou encore de continuer ses cours de musique. Plus l'enfant est jeune, et plus les parents devront encadrer ce choix. Facilitez-lui la tâche en lui donnant le choix entre deux, maximum trois activités. L'enfant aura ainsi le plaisir et la responsabilité de prendre une décision, sans ressentir trop de stress ou de pression.

De toute façon, petit ou grand, il importe, pour bien choisir, de bien prendre son temps. Et surtout de faire son choix en fonction de soi-même, non en fonction des autres.
Commencez par demander conseil à des personnes avisées et de confiance. Puis analysez tranquillement la situation en prenant en compte tous les éléments sur lesquels s'appuiera votre décision (faîtes une colonne des « pour » et une colonne des « contre »). Et décidez en écoutant votre petite voix intérieure, celle qui sait ce qui est bon pour vous. Puis prenez votre décision sans regret, et allez de l'avant ! Il sera toujours temps plus tard de faire d'autres choix (en ayant éventuellement appris de ses erreurs).
Car s'il est impossible de tout faire en même temps...
on peut obtenir les choses qui nous font plaisir l'une après l'autre !

Prenons le cas du jeune qui doit faire un choix d'orientation :
tout d'abord, prenez en compte les avis de vos professeurs et allez voir un conseiller d'orientation. Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements.
Et entrez en contact avec des personnes travaillant dans les secteurs qui vous intéressent et demandez-leur de vous faire partager leurs expériences. Tirez des informations et des enseignements de leurs différents parcours.
Puis inventez votre propre parcours, en suivant vos envies personnelles. Choisissez le cursus qui vous attire. Sachant qu'il sera toujours possible de bifurquer plus tard et surtout de compléter votre formation.
Une fois votre choix fait, persévérez, ne baissez pas les bras devant les difficultés ou les imprévus. Mais laissez aussi la place à une certaine souplesse. Rien n'est figé, plein de portes vous sont ouvertes, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles ! Faîtes confiance à votre flair et laissez parler votre imagination.
Surtout, apprenez à chercher l'information, notamment sur internet (ce thème essentiel fera l'objet d'un prochain article).

Et si vous faîtes le choix d'une réorientation sachez que vous êtes loin d'être un cas unique... voyez l'article suivant, sur l'excellent site de l'Etudiant :

jeudi 9 juillet 2015

Lire en vacances

Quels sont les bienfaits de la lecture ?
Eh bien ils sont multiples.
Tout d'abord, lire diminue notre état d'anxiété et favorise notre détente. C'est bien ce qu'il nous faut pour l'été ! 


 Ainsi l'auteure Régine Detambel, dans son livre Les livres prennent soin de nous1, cite Montesquieu qui disait : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé ». 

  
Lire permet par ailleurs de développer notre mémoire et nos capacités d'analyse.
Lire permet également d'acquérir tout un tas de connaissances dans une infinité de domaines, ce qui n'est pas négligeable et nous sera toujours utile, dans notre vie personnelle ou professionnelle.
Lire nous permet aussi d'enrichir notre vocabulaire et nos capacités de rédaction.
Enfin et surtout, lire améliore nos capacités de concentration, et c'est un bénéfice essentiel dans nos vies mouvementées.

 Alors si vous n'avez pas l'habitude de lire, peut-être aurez-vous envie de profiter des vacances pour vous y mettre. Les médiathèques et les librairies vous attendent, n'hésitez pas à aller demander conseil aux professionnels, ils seront ravis de vous renseigner.


Vous pourrez également partager quelques conseils de lecture avec votre entourage. Je vous en donne quelques-uns ici, liste non exhaustive;)

Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
1984, de George Orwell
Robinson Crusoé, de Daniel Defoe
Romancero gitano, Federico Garcia Lorca
Paroles, de Jacques Prévert
La leçon d'allemand, Siegfried Lenz
L'amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez
Madame Bovary, de Gustave Flaubert
Le procès, de Franz Kafka
Une maison de poupée, de Henrik Ibsen


Et pour les enfants à l'âge du primaire :
Max et Lili veulent tout, tout de suite, de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch
Poil de carotte, de Jules Renard
La sixième, de Susie Morgenstern
Les malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur
Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepulveda
Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling


Bonnes lectures et bon été:)

1 éd. Actes Sud, 2015

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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