jeudi 8 janvier 2015

Une nouvelle année...




En ce début d’année, que peut-on nous souhaiter ? 


Souhaitons-nous de retrouver et développer les fondements de notre liberté : l’éducation et la culture pour tous. 


Une éducation qui se fonde sur l’enthousiasme d’apprendre, qui remette au centre le partage et le vivre-ensemble. 


Continuons d’apprendre de nouvelles choses, continuons à cultiver les liens d’amitié et de solidarité. 


Que chacun(e) puisse réussir et mener à bien ses propres projets, dans sa singularité, dans le respect des autres et avec les autres. 


Ne baissons pas les bras en cas d’échec, continuons à nous battre pour nos rêves, le chemin est fait d’étapes, essayons d’apprécier chacune d’elle. 


Construisons ensemble l’éducation et le monde de demain en faisant en sorte qu’il y ait une vraie place pour chaque être humain.
                      

vendredi 14 novembre 2014

Une formation en alternance



On en entend beaucoup parler actuellement. Pour les lycéens et les étudiants, l'apprentissage mérite d'être pris en considération, sachant qu'il offre des débouchés dans un certain nombre de secteurs et que la plupart des jeunes formés par alternance trouvent rapidement un emploi à l'issue de leur formation. 

Voici quelques informations :
Le contrat d'apprentissage s'étale sur une durée de un à trois ans selon le diplôme visé, qui peut aller du CAP au Master, en passant par le diplôme d'ingénieur. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans (éventuellement jusqu'à 30 ans sous certaines conditions).
L'apprenti(e) bénéficie, en alternance, d'une formation dans un CFA (Centre de Formation d'Apprenti) et de l'exercice du métier choisi en entreprise, sous l'encadrement d'un maître d'apprentissage. Il (elle) aura ainsi l'opportunité d'obtenir un diplôme tout en étant rémunéré pendant sa formation.
Il ou elle pourra également obtenir des aides pour hébergement et restauration, ou encore pour financer la préparation de son permis de conduire, et sera par ailleurs titulaire de la carte étudiant-e durant tout le temps de sa formation.
Intéressez-vous donc à la formation en alternance, par exemple si vous êtes attirés par les métiers suivants : paysagiste, coiffeur, boulanger, cuisinier, carrossier, maître d'hôtel, aide-soignant, orthoptiste, conseiller bancaire, garde forestier, actuaire, ou encore céramiste, ébéniste, orfèvre... oui, la liste est longue, renseignez-vous !



jeudi 6 novembre 2014

L'école pour tous

Allez, cette fois je vous conseille un film :
L'école pour tous, de Eric Rochant (avec, entre autres, Arié Elmaleh et Elodie Navarre).

C'est l'histoire d'un jeune adulte issu des « quartiers sensibles », qui a fait quelques bêtises et est connu des policiers, qui se retrouve à prendre la place d'un professeur de français dans un collège, en se faisant passer pour lui alors que celui-ci est à l'hôpital... Ce travail est ce qu'il considère comme « une super planque. »
Il est content d'occuper ce poste car cela lui donne une position sociale, un salaire, une fonction.
Il s'attache peu à peu à ses élèves, qui sont des élèves en difficulté (la classe de 4e AS, « remédiation, médiation, option relai ») et commence à prendre son rôle au sérieux.

Au départ, il se contente d'essayer de transmettre les connaissances imposées par le programme et tente de faire ce que l'on appelle un cours magistral : le maître, par l'intermédiaire d'un support écrit, transmet les connaissances à acquérir à ses élèves, ceux-ci étant censés écouter sagement et restituer les connaissances.
Puis il va se rendre compte que ses élèves ont une vraie envie d'apprendre (et non de « subir  ses cours »). Et il va avec eux, grâce à eux, trouver une méthode qui les rend actifs et heureux d'apprendre.
Ils étudient Le médecin malgré lui de Molière, un classique qu'on aurait a priori pu penser totalement étranger à leur monde et à leurs préoccupations. Or ils découvrent peu à peu, par exemple, que des sentiments ou des émotions expérimentés par les personnages peuvent être très proches de celles qu'ils ressentent dans leur quotidien. Ou que certaines expressions, qui les intriguent, pourraient très bien revenir à la mode.
L'enseignant ne leur fournit que très peu d'informations (puisque, bien sûr, il ne les a pas...), ce qui va amener les élèves à vouloir aller les chercher par eux-mêmes. Le maître et les élèves vont découvrir ensemble, et ce sont les élèves qui vont placer le maître en situation d'examen (sur le mode ludique : chaque fois qu'il ne sait pas répondre à une question sur l'oeuvre étudiée, il a un gage).
Il va ainsi parvenir, sans trop l'avoir programmé, à leur donner le goût des mots, de la littérature, et surtout l'envie de s'informer, lire, aller au CDI et utiliser différents outils. Eux qui s'ennuyaient sont désormais heureux de venir au collège : ce type d'aventure crée bien évidemment une grande complicité entre tous (entre les élèves d'une part et entre le groupe d'élèves et leur professeur) et les amène rapidement à prendre confiance en eux.

Si la situation présentée ici semble idyllique car traitée sur le mode humoristique et décalé (le jeu est constant autour de l'imposture, comme dans la pièce étudiée), il y a dans ce film une grande justesse dans l'observation et la restitution des comportements de chacun : enseignants, élèves, personnel administratif (attitudes de l'élève "difficile", présentation des savoirs académiques, corporatisme, ....).
Et ce film suggère, sans en avoir l'air, des pistes à explorer pour éviter les longues journées qui s'égrènent entre les murs de l'établissement scolaire et remettre la culture générale, l'ouverture d'esprit et l'épanouissement de l'élève au coeur des préoccupations, pour que chacun retrouve l'envie d'apprendre et de partager.
Bref, un film à voir et à re-re-revoir, on ne s'en lasse pas !


mercredi 8 octobre 2014

Réussir en maths

Tout d'abord, il faut dire et redire que les maths sont utiles, et même indispensables, pour exercer tout un tas de métiers : vétérinaire, ingénieur, informaticien, commercial, mécanicien, infographiste, architecte, … et j'en passe. Ceci est très important, car beaucoup d'enfants ne voient pas forcément l'utilité des mathématiques, et du coup ont parfois tendance à s'en désintéresser et surtout à se démotiver lorsqu'ils ne comprennent pas une notion qui reste pour eux un peu abstraite. Et on les comprend !
Mais avant de les inviter à se projeter dans l'avenir, montrons-leur que les maths sont très utiles dans la vie courante : par exemple, lorsque l'on suit une recette de cuisine, on fait des mathématiques !
(je vous renvoie à l'article de ce blog 
Pour vous aider à mieux faire comprendre à votre enfant comment fonctionnent et à quoi servent les mathématiques, je vous recommande le livre de Denis Gued, Les mathématiques expliquées à mes filles : sous forme d'entretien avec questions-réponses, il explique ce que c'est qu'une hypothèse ou une démonstration, ou encore comment se servir d'un théorème, et rend accessible tout un tas de notions qui pouvaient paraître rébarbatives ou compliquées.
Il faut savoir qu'en maths, il faut tout autant comprendre qu'apprendre. Apprendre sans avoir compris ne servira absolument à rien. Mais il ne s'agit pas seulement de comprendre : il est nécessaire d'apprendre les définitions, les théorèmes, les démonstrations. Il est ensuite nécessaire de faire de nombreux exercices pour appliquer ce qui a été compris et appris, afin de mettre en place des automatismes. Pour cela, nombreux sont les sites internet qui proposent des exercices et il est facile de trouver dans le commerce des cahiers d'exercices corrigés.
Le parent qui souhaite aider son enfant pourra s'y mettre avec lui : même si vous étiez soi-disant « nul en maths », intéressez-vous à ce qu'apprend votre enfant, qui sera heureux de vous l'expliquer, et le fait de reformuler à la maison ce qu'a expliqué son enseignant en classe lui permettra de mieux comprendre et intégrer les nouvelles notions abordées (faîtes ceci de préférence lorsque le cours est encore frais, ce sera plus efficace!).
Faîtes ensemble les résumés et les schémas qui rendent le cours plus accessible et plus facile à mémoriser. Vous pouvez aussi faire un glossaire des termes à retenir, il sera très utile lorsqu'il faudra réviser plusieurs leçons !
Pour résoudre un exercice, votre enfant vous expliquera la stratégie qu'il met en place et vous détaillera tous les calculs et les étapes de son raisonnement : vous l'aiderez ainsi énormément à réfléchir et à progresser, même si personnellement vous ne percevez ces étapes qu'avec difficulté ! Si votre enfant ne réussit pas à résoudre parfaitement et entièrement l'exercice, le fait de vous expliquer la stratégie qu'il pense nécessaire à mettre en place pour y parvenir lui permettra, en formulant le déroulement de sa pensée, d'approcher le plus près possible du résultat, et l'amènera à progresser peu à peu. Aidez-le également à présenter ses calculs et ses résultats de la façon la plus claire possible : rappelez-lui qu'il est possible de souligner, d'encadrer... le fait de présenter son travail de façon propre et ordonnée l'amènera à clarifier ses idées !

Enfin pour être bon en maths il ne suffit pas de faire des mathématiques :
Jouez en famille et entre amis à des jeux de société. Vous avez le choix, ils sont nombreux aujourd'hui sur le marché, des plus traditionnels aux plus originaux, il en existe une grande variété qui vous permettra de ne pas vous ennuyer et de passer des moments agréables en famille !
Par ailleurs, pensez à la musique : en effet, il est prouvé que les musiciens ont beaucoup plus de facilité en mathématiques que les non-musiciens. A commencer le plus tôt possible pour profiter de ses nombreux bienfaits : à ce sujet relisez sur ce blog l'article consacré à l'apprentissage de la musique :


dimanche 21 septembre 2014

Comment bien apprendre ses leçons ?

Chers parents,
pour commencer cette Rentrée du bon pied, voici quelques conseils à donner à vos petits pour qu'ils puissent apprendre leurs leçons de façon efficace et sans trop de stress.
Tout d'abord, il est recommandé de bien écouter (et si possible de participer) en classe. Ne surtout pas hésiter à poser des questions à l'enseignant et à demander des éclaircissements.
Ensuite, attention à copier la leçon ou la poésie en faisant bien attention à ne pas faire de fautes.
A la maison, vous pouvez vérifier avec votre enfant qu'il ou elle a bien compris la leçon, et chercher ensemble les mots inconnus ou mal compris dans le dictionnaire.
Dans l'étape suivante, l'enfant peut commencer à tenter d'expliquer les idées essentielles de la leçon à ses parents ou à ses frères et sœurs.
Ensuite, et ensuite seulement, l'enfant peut se lancer dans l'apprentissage de la leçon. Pour cela il est possible d'utiliser plusieurs techniques, chacun(e) trouvera celle qui lui convient le mieux :
- lire plusieurs fois la leçon (dans sa tête ou à voix haute) puis la mémoriser paragraphe par paragraphe si elle doit être récitée par coeur
- recopier plusieurs fois les passages importants, ou strophe par strophe pour une poésie
- s'enregistrer et se réécouter plusieurs fois de suite
- écrire les idées essentielles et les résumer sous forme de schémas, dessins ou tableaux.
Puis, lorsque l'enfant commence à connaître sa leçon, le parent peut l'aider à tester ses connaissances en lui posant des questions et/ou en lui demandant de réciter par cœur, selon ce qui est demandé par l'enseignant.
Dans le cas d'une poésie, il faudra lui conseiller de bien mettre le ton et de respecter le rythme, après avoir repéré les virgules et les points (qui permettent de respirer et de reprendre son souffle), ainsi que les points d'interrogation et les points d'exclamation. Ceci est très important pour donner vie au texte poétique.
Il est également essentiel de parler assez fort et pas trop vite, comme s'il racontait une histoire à ses camarades. Conseillez-lui de s'imaginer en classe en train de raconter cette histoire, en regardant bien son auditoire.
Si votre enfant a quelques difficultés à retenir sa poésie, n'hésitez pas à y aller doucement au début, faîtes-lui réciter juste la première strophe, puis la suivante un peu plus tard, et ainsi de suite : ne pas apprendre la strophe suivante s'il ne connaît pas les premières strophes par cœur. Procédez par étapes, par moments dans la journée et en apprenant un peu chaque jour et surtout pas tout à la fois. Pour cette raison, il est important d'étudier un peu chaque jour à la maison (après une petite pause-goûter ou détente bien sûr).

Valorisez votre enfant, encouragez-le dans ses apprentissages, et surtout ne consacrez pas plus d'une dizaine de minutes par jour aux devoirs en primaire ! Pensez plutôt aux jeux et aux activités qui vous permettront de passer un moment agréable avec votre enfant et l'aideront à assimiler les notions vues en classe.
Le site educatout vous donnera plein de pistes

vendredi 5 septembre 2014

C'est la Rentrée !

Chers élèves, étudiants, parents,
Après avoir passé un été sans soucis, sans montre et sans réveil-matin, il faut retrouver une certaine organisation, ce qui n'est pas facile au début !
Il va falloir se remotiver !
La première chose à faire sera d'établir votre planning de la semaine. Pour cela, installez-vous confortablement et commencez par lister tout ce que vous aurez à faire : cours, devoirs, rendez-vous chez l'orthophoniste, leçons de violon, activités ménagères, un temps pour les réseaux sociaux, etc etc... Pensez bien à inclure des créneaux « repas », « sport », et « sommeil ».

(photo empruntée sur le blog de Kikyne, assistante maternelle)

Ensuite dessinez un joli tableau, sur papier ou sur votre ordinateur, et fixez-vous un créneau horaire pour chacune de vos activités, en essayant d'alterner au fil de chaque journée les tâches les plus ardues ou rébarbatives avec les plus légères ou amusantes.
Pensez à prévoir des créneaux assez larges et à introduire une certaine souplesse dans votre organisation, de façon à ne pas vous laisser perturber par un coup de fil imprévu ou une rencontre impromptue. N'oubliez surtout pas de prévoir chaque jour un petit moment pour les révisions indispensables, afin de relire et surligner de façon régulière les éléments essentiels de chaque cours.
Ménagez-vous de courtes pauses (quelques minutes) entre chaque activité.
Prévoyez également un créneau dans la semaine pour tout ce qui n'est pas prévisible, comme un rendez-vous médical ou un petit achat à réaliser. Vous pouvez utiliser des codes couleurs, et surligner d'une couleur distincte les activités urgentes, importantes ou moins importantes.
Bien sûr vous actualiserez votre planning au fur et à mesure, une à deux fois la semaine, et prendrez soin de vous auto-féliciter pour tout ce que vous avez déjà accompli.
Et surtout, réservez une plage pour au moins une demi-journée de détente par semaine, de façon à bien recharger les batteries !
Un bon planning est l'outil essentiel de la réussite, et ce à tous les âges de la vie.
Alors autant s'y mettre sans attendre !


dimanche 24 août 2014

Scout toujours !

Vous cherchez un groupe où sont mises en avant les valeurs d'entraide et de partage et où vos enfants pourront s'épanouir dans la nature ? Pensez au scoutisme !
Vos enfants feront des jeux de piste, apprendront à monter une tente, à cuisiner au feu de bois, à construire un radeau, … Pendant l'année, ils participeront à des sorties et à des week-ends, ou encore à des actions caritatives. Et l'été à des camps où, encadrés par des chefs et des cheftaines, ils mettront en place divers projets et développeront leur imaginaire. Ils apprendront ainsi le sens des responsabilités, l'autonomie, le plaisir d'expérimenter et de découvrir ensemble. 
Et tout ceci pour un coût modique !
Ici l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation. L'accent est mis sur le plaisir d'être ensemble et sur la transmission de valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement et le sens des autres. Les enfants et les ados tissent des liens d'amitié très forts tout au long des années.
Chefs et cheftaines sont eux-mêmes soutenus et accompagnés par des adultes formés, qui mettent leurs compétences et leur disponibilité à leur service au sein d’un groupe local. Ils pourront préparer le BAFA tous frais payés... Pensez-y pour vos jeunes, à partir de 17 ans. C'est une expérience enrichissante et une très bonne formation, qui leur servira dans leur vie personnelle et professionnelle !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des Scouts et Guides de France :
celui des Eclaireurs et éclaireuses :
celui des Scouts et Guides d'Europe :




Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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