dimanche 21 septembre 2014

Comment bien apprendre ses leçons ?

Chers parents,
pour commencer cette Rentrée du bon pied, voici quelques conseils à donner à vos petits pour qu'ils puissent apprendre leurs leçons de façon efficace et sans trop de stress.
Tout d'abord, il est recommandé de bien écouter (et si possible de participer) en classe. Ne surtout pas hésiter à poser des questions à l'enseignant et à demander des éclaircissements.
Ensuite, attention à copier la leçon ou la poésie en faisant bien attention à ne pas faire de fautes.
A la maison, vous pouvez vérifier avec votre enfant qu'il ou elle a bien compris la leçon, et chercher ensemble les mots inconnus ou mal compris dans le dictionnaire.
Dans l'étape suivante, l'enfant peut commencer à tenter d'expliquer les idées essentielles de la leçon à ses parents ou à ses frères et sœurs.
Ensuite, et ensuite seulement, l'enfant peut se lancer dans l'apprentissage de la leçon. Pour cela il est possible d'utiliser plusieurs techniques, chacun(e) trouvera celle qui lui convient le mieux :
- lire plusieurs fois la leçon (dans sa tête ou à voix haute) puis la mémoriser paragraphe par paragraphe si elle doit être récitée par coeur
- recopier plusieurs fois les passages importants, ou strophe par strophe pour une poésie
- s'enregistrer et se réécouter plusieurs fois de suite
- écrire les idées essentielles et les résumer sous forme de schémas, dessins ou tableaux.
Puis, lorsque l'enfant commence à connaître sa leçon, le parent peut l'aider à tester ses connaissances en lui posant des questions et/ou en lui demandant de réciter par cœur, selon ce qui est demandé par l'enseignant.
Dans le cas d'une poésie, il faudra lui conseiller de bien mettre le ton et de respecter le rythme, après avoir repéré les virgules et les points (qui permettent de respirer et de reprendre son souffle), ainsi que les points d'interrogation et les points d'exclamation. Ceci est très important pour donner vie au texte poétique.
Il est également essentiel de parler assez fort et pas trop vite, comme s'il racontait une histoire à ses camarades. Conseillez-lui de s'imaginer en classe en train de raconter cette histoire, en regardant bien son auditoire.
Si votre enfant a quelques difficultés à retenir sa poésie, n'hésitez pas à y aller doucement au début, faîtes-lui réciter juste la première strophe, puis la suivante un peu plus tard, et ainsi de suite : ne pas apprendre la strophe suivante s'il ne connaît pas les premières strophes par cœur. Procédez par étapes, par moments dans la journée et en apprenant un peu chaque jour et surtout pas tout à la fois. Pour cette raison, il est important d'étudier un peu chaque jour à la maison (après une petite pause-goûter ou détente bien sûr).

Valorisez votre enfant, encouragez-le dans ses apprentissages, et surtout ne consacrez pas plus d'une dizaine de minutes par jour aux devoirs en primaire ! Pensez plutôt aux jeux et aux activités qui vous permettront de passer un moment agréable avec votre enfant et l'aideront à assimiler les notions vues en classe.
Le site educatout vous donnera plein de pistes

vendredi 5 septembre 2014

C'est la Rentrée !

Chers élèves, étudiants, parents,
Après avoir passé un été sans soucis, sans montre et sans réveil-matin, il faut retrouver une certaine organisation, ce qui n'est pas facile au début !
Il va falloir se remotiver !
La première chose à faire sera d'établir votre planning de la semaine. Pour cela, installez-vous confortablement et commencez par lister tout ce que vous aurez à faire : cours, devoirs, rendez-vous chez l'orthophoniste, leçons de violon, activités ménagères, un temps pour les réseaux sociaux, etc etc... Pensez bien à inclure des créneaux « repas », « sport », et « sommeil ».

(photo empruntée sur le blog de Kikyne, assistante maternelle)

Ensuite dessinez un joli tableau, sur papier ou sur votre ordinateur, et fixez-vous un créneau horaire pour chacune de vos activités, en essayant d'alterner au fil de chaque journée les tâches les plus ardues ou rébarbatives avec les plus légères ou amusantes.
Pensez à prévoir des créneaux assez larges et à introduire une certaine souplesse dans votre organisation, de façon à ne pas vous laisser perturber par un coup de fil imprévu ou une rencontre impromptue. N'oubliez surtout pas de prévoir chaque jour un petit moment pour les révisions indispensables, afin de relire et surligner de façon régulière les éléments essentiels de chaque cours.
Ménagez-vous de courtes pauses (quelques minutes) entre chaque activité.
Prévoyez également un créneau dans la semaine pour tout ce qui n'est pas prévisible, comme un rendez-vous médical ou un petit achat à réaliser. Vous pouvez utiliser des codes couleurs, et surligner d'une couleur distincte les activités urgentes, importantes ou moins importantes.
Bien sûr vous actualiserez votre planning au fur et à mesure, une à deux fois la semaine, et prendrez soin de vous auto-féliciter pour tout ce que vous avez déjà accompli.
Et surtout, réservez une plage pour au moins une demi-journée de détente par semaine, de façon à bien recharger les batteries !
Un bon planning est l'outil essentiel de la réussite, et ce à tous les âges de la vie.
Alors autant s'y mettre sans attendre !


dimanche 24 août 2014

Scout toujours !

Vous cherchez un groupe où sont mises en avant les valeurs d'entraide et de partage et où vos enfants pourront s'épanouir dans la nature ? Pensez au scoutisme !
Vos enfants feront des jeux de piste, apprendront à monter une tente, à cuisiner au feu de bois, à construire un radeau, … Pendant l'année, ils participeront à des sorties et à des week-ends, ou encore à des actions caritatives. Et l'été à des camps où, encadrés par des chefs et des cheftaines, ils mettront en place divers projets et développeront leur imaginaire. Ils apprendront ainsi le sens des responsabilités, l'autonomie, le plaisir d'expérimenter et de découvrir ensemble. 
Et tout ceci pour un coût modique !
Ici l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation. L'accent est mis sur le plaisir d'être ensemble et sur la transmission de valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement et le sens des autres. Les enfants et les ados tissent des liens d'amitié très forts tout au long des années.
Chefs et cheftaines sont eux-mêmes soutenus et accompagnés par des adultes formés, qui mettent leurs compétences et leur disponibilité à leur service au sein d’un groupe local. Ils pourront préparer le BAFA tous frais payés... Pensez-y pour vos jeunes, à partir de 17 ans. C'est une expérience enrichissante et une très bonne formation, qui leur servira dans leur vie personnelle et professionnelle !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des Scouts et Guides de France :
celui des Eclaireurs et éclaireuses :
celui des Scouts et Guides d'Europe :




jeudi 17 juillet 2014

Tu réussiras mieux que moi

Le très médiatique et très apprécié Professeur Marcel Rufo (pédopsychiatre) nous propose, dans son dernier livre consacré à l'éducation, plein de conseils utiles.
Il constate l'importance pour l'enfant d'être régulièrement félicité par les adultes responsables de son éducation :
« Souvent, une rentrée « réussie » dépend de la bienveillance que le jeune élève perçoit chez son maître ou sa maîtresse, et cela reste vrai pour la suite de l'année scolaire : pour un enseignant qui sait se faire aimer, on est prêt à se surpasser afin de donner le meilleur de soi et devenir un bon élève ! Sommes-nous toujours certains de la sympathie des enseignants pour les enfants qui leur sont confiés ? Etrange question, qui mérite néanmoins d'être posée. Combien d'élèves n'ont jamais été félicités de toute leur scolarité par un de leurs nombreux enseignants ? Pourtant, tout le monde a besoin de paroles flatteuses, ou du moins encourageantes, pour avoir une bonne image de soi. »
Il est certain que plus l'enfant se trouve en difficulté, plus il a besoin d'être encouragé !

Marcel Rufo souligne également l'importance de l'équipe éducative autour de l'élève :
« Enseigner est un métier singulier et difficile, si rien n'est dit quant aux difficultés de l'enfant, l'enseignant est en faillite par rapport à sa mission ; s'il en dit trop, il risque de blesser les parents, qui iront chercher des réponses ailleurs. Cette suggestion de réunions pluridisciplinaires et communes entre enseignants, spécialistes et parents me paraît essentielle. Dès le début de la scolarité, ouvrons l'école aux parents, partageons les anxiétés et les difficultés sans nous bloquer sur une position pédagogique, psychologique ou parentale. Les enseignants doivent rencontrer individuellement ou en groupe les parents et être soutenus à leur tour, s'ils le demandent, dans la rencontre avec les familles. »

Surtout, L'orientation ne doit jamais être vue comme négative :
« Dès la naissance, les enfants reçoivent le mandat de faire mieux que leurs parents, et cela quel que soit le milieu socioculturel et économique où ils évoluent. C'est pourquoi l'annonce d'une orientation vers un enseignement technique ou professionnel peut parfois être considéré par la famille comme un désastre. Loin d'en être un, il peut s'agir d'une deuxième chance, car l'adolescent ne fera dès lors plus partie des mauvais élèves, et s'il trouve là sa voie, il pourra même compter parmi les meilleurs. Il s'engagera ultérieurement dans l'apprentissage d'un métier avec la possibilité de s'orienter vers un baccalauréat professionnel, voire vers des études universitaires. Les adolescents les plus comblés que j'ai rencontrés sont ceux qui, n'ayant pu entrer en seconde générale, ont intégré un lycée professionnel pour passer un bac pro, ou un institut universitaire de technologie (IUT) pour devenir ingénieurs. Et ils n'en sont pas peu fiers. »

Il incite enfin les parents d'enfants en difficulté scolaire à ne pas se décourager mais à continuer à les aider à trouver leur voie, car il existe un chemin pour chacun(e) :
« Combien d'enfants en difficulté se sont finalement intégrés dans une vie possible, parfois même dans une autonomie ? Combien de blessures, de moments terribles sont devenus des forces ? Il faut tenir la main, rester à côté sans jamais entamer la réserve d'espérance qu'une évolution est possible. »

Une lecture à recommander pour l'été !

mercredi 11 juin 2014

Et l'oral ?


Et puisque le temps des examens n'est pas constitué que d'épreuves écrites, il faut aussi se préparer à passer les oraux !



Voici donc quelques conseils :

Le premier conseil est de maîtriser le mieux possible les thèmes dont vous devrez parler. Révisez bien vos fiches, vos documents, vos manuels.

Ensuite, entraînez-vous devant la glace et imaginez que vous êtes en train de vous adresser au jury. Travaillez bien votre articulation et votre gestuelle (attention à rester bien campé sur vos deux jambes, ne quittez pas le jury des yeux, en somme soyez bien présent tout au long de l'entretien).

Il est aussi très intéressant de faire des jeux de rôles avec un camarade ou un parent, pour apprendre à poser votre voix, gérer votre temps, ordonner vos pensées. Et sachez prendre en compte ses critiques bienveillantes sur le fond et sur la forme de votre exposé.



Quels conseils pour les parents ? Ils devront être disponibles, prêts à écouter et même à aider leurs enfants en jouant le rôle de l'examinateur, mais surtout surtout ne pas leur mettre la pression !




lundi 26 mai 2014

Le temps des exams...

La période des examens approche, et c'est toujours une période de stress pour les familles.
Voici donc quelques conseils à suivre, rien de révolutionnaire mais il est parfois bon de rappeler les recommandations de base !

Conseils pour les élèves et étudiants :
Attention à avoir une alimentation saine pendant cette période. N'abusez pas de la caféine, préférez les jus de fruits pleins de vitamines !
Et prenez soin de votre sommeil. Pour vous y aider, gardez une activité physique régulière, si possible quotidienne : marchez, courez, nagez, bougez !
Choisissez un lieu calme pour réviser et préparez tout le matériel nécessaire (crayons, règle, gomme, compas, calculatrice, …).
Faîtes des pauses régulières de quelques minutes entre les révisions.
Pensez aux applis, notamment les gratuites, pour réviser de façon un peu plus ludique. Mais elles ne sont qu'un complément bien entendu ! Révisez en priorité vos cours, relisez vos fiches, et étudiez les annales car elles vous permettront de vous rendre compte du type de sujets que vous aurez à traiter et de la méthodologie à adopter. Travaillez de préférence chacun de votre côté, mais si vous aimez travailler à plusieurs vous pouvez vous poser des questions les uns aux autres.
Le jour J, n'oubliez surtout pas de prendre un bon petit-déjeuner, et prévoyez de partir assez à l'avance pour pouvoir faire face aux imprévus.
Et surtout, ayez confiance !

Conseils pour les parents :
Vous pouvez aider vos enfants à faire un petit point sur leurs forces et leurs faiblesses, et à organiser un planning où ils réviseront en priorité les matières à plus forts coefficients et celles où ils ont quelques lacunes.
Préparez-leur de bons petits plats équilibrés : privilégiez les féculents, les protéines et les aliments faciles à digérer.
Incitez-les à se détendre complètement la veille de l'examen, par exemple en faisant du sport ou en écoutant de la musique.
Rappelez-leur de ne pas oublier leur convocation et leur pièce d'identité le jour J. Prévoir également une montre qui les aidera à gérer leur temps, une petite bouteille d'eau et 2 ou 3 petites choses à grignoter !
Surtout encouragez-les, soyez toujours positifs, sachez les mettre en confiance et tout ira bien !

jeudi 15 mai 2014

Eduquer ensemble

Récemment les medias se sont fait l'écho de plusieurs études montrant que les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales ou physiques de la part de parents d'élèves.
Certains élèves, soutenus par leurs parents, ne font pas les punitions données par leurs enseignants.
Ceci montre que le partenariat parents-enseignants pour la réussite des enfants n'est pas encore tout à fait au point. 


Pourtant, le rôle des uns comme des autres est bien de transmettre et de faire respecter par les jeunes les codes sociaux et certaines valeurs (la politesse, le respect de l'autre, l'honnêteté, la tolérance, l'échange et la discussion.....).
L'éducation de base est donnée par les parents, qui apprennent aux jeunes le respect de l'autorité de l'adulte. Le parent qui a peur d'imposer des règles à son enfant ne lui rend absolument pas service. Savoir dire « non » à un enfant n'est pas toujours évident pour un parent bienveillant, cependant pensons que lorsque nous lui donnons un cadre nous contribuons à le rassurer. Bien sûr il faut une certaine souplesse, mais il est nécessaire à toute la famille d'avoir des horaires fixes pour les repas et le coucher et des règles de vie en commun.
L'enfant doit comprendre très tôt qu'il ne peut pas vivre au gré de ses désirs sans tenir compte des contraintes extérieures. Tout enfant a besoin de repères, et plus l'enfant est jeune plus ceux-ci doivent être solides. Bien sûr il y a des situations difficiles, les parents solos par exemple n'ont pas toujours la tâche facile. Mais plutôt que de nous opposer aux enseignants, tentons plutôt de faire d'eux des alliés, car nous avons le même but : la réussite de nos enfants !
Alors n'hésitez pas à communiquer avec les enseignants et l'équipe éducative, à aller aux réunions qui vous sont proposées. Pensez également à consulter régulièrement les informations fournies sur l'intranet de l'établissement.
Vous avez aussi la possibilité de vous investir au sein des fédérations de parents d'élèves, ou même de créer votre association avec un petit groupe de parents !

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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