Nous
vivons dans une société qui valorise l'excellence et les
performances exceptionnelles. A l'école, l'exigence de résultats se
fait sentir de plus en plus tôt : dès les premières années
l'enfant se sent testé, évalué, étiqueté.
Or,
cette recherche de l'excellence a des conséquences sur nos enfants
et nos jeunes. Ecoliers, lycéens et étudiants ressentent une
pression très forte, dont sont responsables tout à la fois
enseignants et parents, en fait la société dans son ensemble
(d'ailleurs les parents ressentent souvent eux-mêmes ce stress au
travail).
Dès
le plus jeune âge, les enfants sont mis en compétition et incités
à réussir mieux que leurs petits camarades. Cette compétition se
retrouve également dans les familles, où les comparaisons entre
frères et sœurs ne sont pas rares.
Or,
c'est l'émulation qui permet le progrès, pas la compétition.
L'émulation permet de s'améliorer en comparant la façon de
procéder des autres : j'apprends en observant l'autre et en
essayant de m'améliorer pour avancer et pour me dépasser moi-même.
Alors que dans le cadre de la compétition, je me confronte à
l'autre pour essayer de le dépasser et de le mettre hors-jeu.
L'anxiété
qui résulte souvent de ce type de fonctionnement entraîne des
problèmes de concentration et de mémorisation. On obtient alors
l'effet inverse de celui escompté : si je cherche à tout faire
de façon parfaite, je vais essayer de tout contrôler, tout prévoir,
donc stresser par peur de mal faire les choses.
L'anxiété de performance touche beaucoup d'enfants aujourd'hui : l'enfant ou le jeune qui a peur de rater son examen ou sa prestation orale est victime de petits malaises (maux de tête, maux de ventre, problèmes de sommeil, pensées négatives....).
L'anxiété de performance touche beaucoup d'enfants aujourd'hui : l'enfant ou le jeune qui a peur de rater son examen ou sa prestation orale est victime de petits malaises (maux de tête, maux de ventre, problèmes de sommeil, pensées négatives....).
Le
rôle des parents est alors de l'inviter à exprimer ses peurs ou ses
inquiétudes, de dédramatiser l'erreur ou l'échec et de
l'encourager à apprendre pour le plaisir et non pour la note :
dîtes-lui que vous l'aimez pour ce qu'il/elle est et non pour
ce qu'il/elle fait : « Je t'aime avec tes défauts
et tes qualités ».
Facile
à dire, d'accord. Mais avant de leur faire des critiques, pensez
aussi et surtout à leur faire des compliments !
Nous
sommes pourtant bien conscients qu'il est impossible d'exceller
partout et tout le temps... Invitons nos enfants à classer leurs
objectifs par ordre d'importance et à se concentrer surtout sur les
plus importants. Aidons-les à identifier quels sont leurs points
forts et quels sont leurs points faibles, incitons-les à s'ouvrir
aux conseils de leur entourage et à les mettre en pratique.
Apprenons-leur à savoir tirer les leçons de leurs erreurs et à
continuer à avancer de façon confiante : qu'ont-ils appris de
telle ou telle expérience ?
Aidons-les
notamment à formuler leurs désirs, leurs objectifs, leurs
déceptions.... car cette habitude à communiquer leurs émotions et
leurs ressentis leur facilitera l'acquisition de
compétences d'expression orale et écrite, donc le succès dans le
domaine scolaire...
Apprenons-leur
à savoir apprécier les petites et les grandes réussites. Et
valorisons le sens de l'effort. La réussite s'obtient non par des
coups de chance successifs, mais par des efforts menés sur le long
terme. Même si les résultats obtenus ne sont pas exactement ceux
qui étaient attendus, valorisons le parcours réalisé, et surtout
le plaisir ressenti au long de ce parcours ou lors d'une réussite.
En
fait, soyons présents, attentifs et compréhensifs, et surtout
réintroduisons une certaine souplesse dans nos vies. On ne devrait
pas reproduire à la maison les valeurs de rivalité et de
compétition qui ont cours à l'extérieur, mais mettre en avant la
collaboration, le partage, la complicité, l'entraide et le soutien.
Car c'est d'abord dans sa famille que l'on puise la confiance en soi.
En
somme, montrons-leur l'exemple en vivant pour le plaisir au
quotidien, et non pour la performance.
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