dimanche 7 mai 2023

Un stage sur mon CV

Pour bien mettre en avant l’intérêt des stages que vous avez pu effectuer, il est conseillé de les décrire en précisant dans quels secteurs ils ont été effectués et surtout en détaillant bien les projets et les missions auxquels vous avez participé, les tâches réalisées et les compétences acquises.

Donc pensez à prendre des notes régulièrement pendant toute la durée de votre stage, ça vous aidera énormément à rédiger votre rapport de stage, mais aussi à préparer votre CV ! Recueillez toutes les informations qui vous permettront d'en savoir davantage sur l'histoire, l'organisation et les activités de l'entreprise. 

 

Vous pouvez aussi constituer un book ou un portfolio où vous rassemblerez tous les documents que vous avez créés et que vous pourrez emmener avec vous lors d'un futur entretien d'embauche.

Faîtes chaque semaine un bilan avec votre tuteur ou tutrice, posez-lui des questions pratiques, demandez-lui son avis sur vos points forts et ses conseils sur les points à améliorer.

Apprenez, avec son aide, à mettre en avant les compétences que vous avez acquises, en termes de savoir-faire d’une part (comme la pratique d'une ou plusieurs langues, l’utilisation d'un outil précis, ou l’application de techniques spécifiques, … et d’autre part, de savoir-être (autonomie, adaptabilité, créativité, ... par exemple).

Vous trouverez facilement sur internet des exemples de CV. Il s’agit de présenter, de façon claire et attrayante et sur une seule page, qui vous êtes et ce que vous savez et aimez faire :

vous devez indiquer vos nom et prénom et titre (par exemple, étudiante en philosophie, ou étudiant en BTS communication, ….), puis adresse et téléphone, et pensez à bien mentionner le permis de conduire si vous l’avez.

Puis dans une rubrique « Formation », vous détaillez vos diplômes et votre formation en cours, pensez à bien préciser les attestations ou certifications obtenues dans différents domaines, comme le PSC1 ou le BAFA, par exemple.

Ensuite, dans une rubrique intitulée « Expériences professionnelles », vous  détaillez toutes vos expériences professionnelles et les stages que vous avez effectués et, éventuellement, vos responsabilités associatives.

En les classant du plus récent au plus ancien et en précisant bien quel était votre poste et quelles sont les tâches que vous avez effectuées. Attention, cette partie du CV doit être particulièrement claire et lisible : les noms des entreprises, les fonctions occupées et les dates doivent être immédiatement repérables et bien visibles.

Dans une autre rubrique, vous précisez quelles sont vos « compétences », et enfin dans une dernière rubrique, quels sont vos « centres d’intérêt ».

Et vous pouvez mettre éventuellement une photo, dans un encadré rond ou ovale par exemple.

Littéraires, choisissez bien vos mots ! Et surtout utilisez les bons mots-clés, ceux du domaine d’activité où vous allez travailler et que cherchent à repérer les employeurs !

 

A la fin de votre stage, pensez à remercier toutes les personnes qui vous ont accompagné-e et éventuellement à les ajouter sur LindedIn.

L'épisode 17 du podcast Comptons avec les littéraires et à écouter ici.

 

Bon courage à vous, continuez votre chemin pas à pas, et…

A bientôt !

Rachel Mihault, coach scolaire et universitaire

dimanche 2 avril 2023

Les métiers du livre et de la culture

Dans l’épisode 16 du podcast Comptons avec les littéraires, nous nous intéressons aux métiers du livre et de la culture, dont certains restent très mal connus du grand public. Quand on lit un livre, on ne soupçonne pas toujours tous les intervenants qui sont entrés en scène pour que ce livre existe et pour qu’il ait pu arriver jusqu’à nous.

Bien sûr il a fallu que quelqu’un l’écrive, ce livre… Alors, comment devient-on écrivain ?

Comme nous l’avons vu dans l’épisode 1 du podcast Comptons avec les littéraires, avec Anne Bourrel et Magali Brieussel, le métier d’écrivain ne nécessite pas de diplôme spécifique. Par contre il faut savoir qu’il existe de plus en plus de formations, comme par exemple le Master création littéraire.

Et c’est le cas pour la plupart des métiers du livre. Il existe des formations menant aux métiers d’éditeur, correcteur, traducteur, libraire ou bibliothécaire, mais il est également possible d’exercer ces métiers après des parcours diversifiés. La façon d’exercer chacun de ces métiers peut également varier énormémet, et cela participe de leur richesse !

Le métier d’éditeur, par exemple, peut s’exercer en tant que salarié dans une grande maison, ou bien en tant que créateur indépendant. Pour devenir éditeur, il est possible de faire un BTS, un BUT ou une licence Edition, puis éventuellement un Master Edition. Toutes ces formations peuvent d’ailleurs se faire en alternance, ce qui permet d’acquérir et faire valoir une vraie expérience du terrain !

Et vous pouvez également envisager la profession de secrétaire d’édition. Son rôle consiste en l’amélioration du texte d’origine, en relation avec son auteur, puis en la mise en page, en collaboration avec le graphiste. L’accès à ce métier peut se faire grâce au BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine, ou bien une licence pro métiers du livre -édition et commerce du livre, ou encore un Master métiers du livre et de l’édition.

Le métier de correcteur, éventuellement couplé à celui de traducteur, peut s’exercer en tant que salarié ou indépendant. Là encore, aucun diplôme particulier n’est nécessaire. Il est possible d’y accéder après une licence de lettre ou de LEA, un Master Métiers du livre et de l’édition, ou encore après une formation spécifique proposée entre-autre par l’Asfored ou le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes. Si vous vous intéressez à ces métiers, je vous renvoie sur l’épisode 3 du podcast, et pour le métier d’éditeur sur l’épisode 2.

Vous vous intéressez peut-être également au métier de conseiller littéraire (ou coach en écriture), où il s’agit d’accompagner les écrivains (en herbe) dans l’amélioration de leurs techniques d’écriture et de leur style ; ou à celui d’agent littéraire, qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’écrivain et l’éditeur (il aide l’auteur à négocier ses contrats, assure un suivi juridique et financier, assure un suivi promotionnel de ses ouvrages, etc). Outre un goût prononcé pour la littérature et l’écriture, pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir de très bonnes notions de droit et de gestion, beaucoup de psychologie et un bon réseau. 

Le métier de libraire, quant à lui, peut s’exercer en indépendant ou en tant que salarié et ses missions seront très différentes selon le lieu d’exercice. Son rôle est de sélectionner les livres qu’il placera dans ses rayons, de mettre ceux-ci en valeur et de conseiller les clients, ainsi que de proposer des rencontres avec des auteurs, des ateliers et des animations, comme on l’a bien vu dans l’épisode 5 du podcast. Pour y accéder, la formation la plus reconnue est celle dispensée par l’Institut National de Formation à la Librairie.

 

Le métier de bibliothécaire est accessible après un BUT information-communication, une licence en lettres ou une licence professionnelle métiers du livre (ou encore un Master pro métiers du livre) et pour exercer dans la Fonction publique, il faut passer un concours de catégorie A ou B.

Son rôle est de conseiller les lecteurs, de les conduire vers les livres qui leur correspondent et jusqu’auxquels ils ne seraient peut-être jamais arrivés seuls ! C’est une profession où on lit beaucoup mais c’est aussi un métier relationnel, il demande de bien connaître les lecteurs qui fréquentent la bibliothèque, afin de pouvoir les conseiller efficacement !

Le bibliothécaire est également chargé d’organiser les rencontres avec des auteurs et parfois des expositions, ce qui l’amène à mettre en avant des liens entre la littérature et les autres arts (peinture, photographie, musique, jeux vidéo, …).

Il doit sans cesse développer et cultiver son réseau, afin de rester informé des nouveautés culturelles, notamment dans le domaine du numérique.

Vous aurez des informations détaillées en consultant le site du centre de formation du Syndicat national de l’édition :

https://asfored.org/

Si vous êtes intéressé-e par le métier de journaliste. Ou celui de rédacteur en ligne. Les qualités requises sont une solide culture générale, de très belles capacités rédactionnelles, beaucoup de curiosité et d’énergie ! Les formations menant à ces métiers sont le BUT information-communication, une licence de lettres ou un Master en journalisme ou en communication, ou encore un diplôme d’IEP (Institut d’Etudes politiques).

 

Le/la secrétaire de rédaction est chargée de la mise en forme de l’information, sous la direction du rédacteur en chef et en collaboration avec le graphiste.

 

Vous en saurez plus en consultant le site du Syndicat national des journalistes :

http://www.snj.fr/

 

et en écoutant l’épisode 9 du podcast Comptons avec les littéraires.

Ensuite, vous pouvez vous intéresser aux métiers de la culture.

Ils sont nombreux : guide conférencier, animateur du patrimoine, médiateur culturel, directeur de l’action culturelle, consultant-e en ingénierie culturelle, conseiller culturel, attaché culturel, tous sont chargés de mettre en valeur le patrimoine culturel et/ou touristique d’un territoire.

 

Pour devenir guide-conférencier, il faudra être titulaire d’un Bac + 2 ou 3 et passer un examen permettant d’obtenir une carte professionnelle. Là je vous conseille l’épisode 6 du podcast !

 

A bac + 3 vous pourrez également tenter le concours pour devenir animateur de l’architecture et du patrimoine : vous serez alors chargé-e de mettre en valeur un site de votre région, en organisant des expos et des visites.

Toujours sur concours, vous pourrez devenir médiateur culturel pour une collectivité territoriale et monter des projets dont vous organiserez la programmation, la promotion et le suivi budgétaire.

 

Si vous voulez devenir directeur de l’action culturelle, vous serez chargé d’évaluer la faisabilité technique, économique et juridique des projets. Pour passer le concours d’accès, il faut être titulaire d’un Bac + 3 en patrimoine, médiation culturelle ou communication, mais attention, comme pour tous les métiers de la culture il vaut mieux être titulaire d’un Bac + 5, ou même dans l’idéal être diplômé-e d’une grande école, comme l’Ecole du Louvre par exemple.

 

Si c’est le métier de consultant-e en ingénierie culturelle qui vous intéresse, vous pourrez travailler soit en libéral, dans un cabinet d’études ou pour une institution. Votre travail consistera en la revalorisation ou la sauvegarde d’un territoire ou d’un lieu culturel. Vous devrez avoir acquis de très bonnes connaissances artistiques et historiques, ainsi que des connaissances en droit et en gestion. Les qualités rédactionnelles et relationnelles sont également essentielles. La maîtrise d’une langue étrangère sera un plus largement apprécié. Il vous faudra un niveau Bac + 5 comme par exemple un master en histoire, en communication ou en ingénierie de projets culturels, ou encore un diplôme d’un IEP ou d’une école de commerce. C’est un métier qui vous permettra de bien gagner votre vie et d’évoluer par la suite, par exemple vers la création de votre propre entreprise.

 

Quant au rôle de l’attaché culturel, il consiste à mener des projets visant à faire rayonner la culture française dans le pays où vous êtes en poste. L’accès au métier se fait sur concours à niveau Bac + 5 et après un concours extrêmement sélectif (avec moins de 10 postes par an).

 

Pour plus d’infos vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr

 

 

Puis il y a le métier de scénariste !

Vous pouvez faire un Master 2 scénario, réalisation, production à la Sorbonne ou bien un Master Arts, lettres et langues, parcours scénario et écritures audiovisuelles après une licence, ou bien tenter le concours de la Femis après un Bac + 2, ou encore intégrer des formations privées. 

L'épisode 16 du podcast Comptons avec les littéraires est à écouter ici.

 

Voilà, qui a dit que les études littéraires offraient peu de débouchés ? 

 

Continuez à bien vous informer et… à bientôt pour un prochain épisode ! (sur ce blog et sur Youtube)

 

Rachel Mihault, coach scolaire et universitaire à Montpellier

mercredi 1 mars 2023

Je choisis un métier littéraire

Vous aimez les mots, les récits, les histoires. Vous avez fait le choix des études littéraires, et on vous a dit que cela ne mènerait nulle part, que "vous n’allez pas réussir avec ça !" Pour les convaincre du contraire, les personnes qui vous ont dit que les études littéraires n’apportent rien, faîtes-leur écouter le podcast Comptons avec les littéraires ! Faîtes-leur écouter mes invités sur les 11 premiers épisodes du podcast, qui parlent avec passion de leurs métiers.

Chaque épisode est très riche, avec plein d’infos !

Les études littéraires, les métiers littéraires, sont essentiels car ils nous aident à nous construire en tant qu’être humain et à mieux communiquer entre nous !

L’épisode #5 du podcast est consacré au métier de libraire. Mes deux invités, Aurélie et Simon, nous expliquent comment la crise Covid a révélé le côté indispensable du livre, qui est toujours une ouverture et une consolation, dans les moments difficiles, et comment leur librairie est devenue un lieu refuge pour les gens qui cherchaient un endroit où se retrouver, échanger, tenter de trouver des réponses à leurs questions sur tout un tas de sujets.

Sur les trois premiers épisodes du podcast Comptons avec les littéraires, nous avons pu écouter des écrivains, des éditeurs, une correctrice, une traductrice, qui nous ont parlé de leur passion pour la langue ou les langues, et ils nous ont expliqué comment l’expression et la communication permettent d’éviter la violence.

Ils nous ont détaillé les étapes de création d’un livre. Allez voir, vous apprendrez plein de choses !

Toutes ces personnes ont un rôle essentiel à jouer pour nous aider, nous tous, à penser et à savoir exprimer nos pensées, à les traduire au mieux dans le but de tenter de nous créer le meilleur avenir possible.

Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir écouter des personnes qui exercent un métier où l’oral est essentiel, comme les guide-conférenciers, les enseignants, les orthophonistes, les psychanalystes. Ce sont des métiers où il faut faire preuve de beaucoup d’écoute, d’attention, de pédagogie, d’empathie…

Leur point commun à tous est la passion de la transmission, et on retrouve cette passion chez les journalistes, auquel est consacré l’épisode #9 du podcast. Là Frédéric et Mado convaincront les plus sceptiques… de l’importance des études littéraires, qui apportent selon eux une réflexion en profondeur, un esprit critique, des capacités rédactionnelles mais aussi une aisance à l’oral, et qui offrent beaucoup plus de débouchés qu’on ne pourrait le penser a priori !


Le domaine de la communication, auquel est consacré l’épisode #10, … c’est la recherche du bon mot, et c’est aussi mettre en place des stratégies pour mettre en avant une entreprise, une marque, ou une institution. Mes invités, Bénédicte et Dorian, nous racontent de façon très claire en quoi consistent leurs métiers, qui ne sont pas toujours très bien connus du grand public.

Et l’architecture c’est un autre langage mais qui a des points communs, c’est un acte créateur qui raconte une histoire, et qui ouvre l’imaginaire, comme le dit très bien mon invitée Gwenaëlle dans l’épisode #11 : elle nous explique comment elle a découvert la géographie durant ses deux années de Prépa littéraire et elle détaille ses différentes expériences et sa belle évolution dans le métier.


Vous avez donc déjà un beau panel de métiers et d’exemples de parcours, bien sûr il y a bien d’autres métiers dont on pourra parler, et les parcours de mes invités sont leurs parcours personnels, il y a bien entendu plein de façons d’arriver à pratiquer les métiers dont on a parlé ! Leurs témoignages sont là pour donner des pistes et des idées, après à vous d’aller chercher plus loin et d’inventer votre propre parcours, et si vous en avez envie vous viendrez nous le faire partager sur le podcast ;)

En tout cas, il est important de contribuer à donner une meilleure place aux littéraires ! Il faut se battre pour la reconnaissance de tous ces métiers, et se poser des questions comme : 

Pourquoi un business developper devrait-il être mieux rémunéré qu’un libraire, par exemple… 

Oui le podcast est là aussi pour inviter ses auditeurs à se poser des questions et à essayer de faire évoluer les choses, pour que les études et les métiers littéraires soient davantage valorisés.

Je vous souhaite une bonne écoute de cet épisode #15 du podcast Comptons avec les littéraires et n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé, en méthodologie et/ou en orientation.

A bientôt !

Rachel Mihaut, coach scolaire et universitaire à Montpellier

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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