mercredi 27 janvier 2021

Le regard éloigné

 

Mon premier s’inscrit tout à fait dans l’esprit des Lumières, mettant en cause les préjugés religieux et le despotisme pour promouvoir la tolérance, la raison, les progrès scientifiques et le libéralisme.

Mon deuxième met en scène deux Persans derrière lesquels se cache un auteur qui a pour but d’offrir un regard critique sur la société de son époque, notamment sur la monarchie absolue, la vie politique et les traditions. Pour cela il utilise le relativisme culturel, qui est le fait de considérer que le sens et la valeur des comportements humains n’ont pas de références absolues mais s’inscrivent dans une culture spécifique.

Mon troisième est un roman épistolaire publié par Charles-Louis de Montesquieu en 1721, où il invente des lettres échangées entre une vingtaine de personnages, dont les deux principaux, Usbek et Rica, voyagent depuis la Perse jusqu’à Paris et vont observer avec attention tout ce qu’ils rencontrent.

Mon quatrième manie parfaitement l’humour satirique et l’ironie par antiphrase (Usbek dit souvent l’inverse de ce qu’il pense réellement).

Mon tout est un roman au programme du bac de français dans le parcours « Regard éloigné » : il incite à se détacher de soi-même pour mieux se regarder et lutter contre ses préjugés. Prendre du recul pour changer notre point de vue sur le monde qui nous entoure !

Dans Lettres persanes, Montesquieu incite ainsi son lecteur à rompre avec l’européocentrisme, influencé par le philosophe John Locke qui dit que la conscience doit se détacher d’elle-même pour mieux se regarder. Il nous invite à adopter le regard d’autrui pour être à même de nous juger nous-mêmes. Un précepte toujours valable 300 ans plus tard, n’est-ce pas ?

Soyons critiques et indulgents, envers nous-mêmes et envers autrui !

lundi 21 décembre 2020

Ce blog se ré-oriente

 

 

Dorénavant, ce blog s'intéressera plus spécifiquement aux études littéraires et à leurs débouchés 

en lien avec la page Facebook et le compte Instagram Comptons avec les littéraires, qui visent à valoriser le littéraire et les littéraires

(pensez à vous abonner !)



Toutefois, tous les articles publiés jusqu'ici sur ce blog anciennement nommé SAVOIRAVENIR restent accessibles, n'hésitez pas à continuer à les consulter !

 

Rachel Mihault, coach scolaire et universitaire

jeudi 12 novembre 2020

Management, réseaux sociaux

 

Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui incite à remettre l’humain au cœur de l’entreprise. 

L’auteur nous invite à adopter la vision du travail qu’ont les jeunes générations, car elle nous aidera à améliorer nettement nos façons de vivre l’entreprise, en mettant au centre la notion de plaisir :

« Ces nouvelles générations accordent de l’importance à l’intérêt et au plaisir qu’elles prendront en menant leurs missions. Elles souhaitent que leur travail participe à l’enrichissement de leurs connaissances et de leurs compétences, de ce que certains considèrent comme "la motivation intrinsèque". Le statut social, le salaire, les récompenses matérielles ou monétaires diverses, ne suffiront pas pour les mobiliser et les fidéliser. La génération Y et les suivantes sont plus dans l’être que dans l’avoir. »

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à aller voir cet article !

Rachel Mihault, coach à Montpellier

jeudi 22 octobre 2020

Lire avec les tout-petits

 


Lire avec votre tout-petit sera absolument bénéfique pour vous deux 😊

Le livre va renforcer le lien et instaurer une grande complicité entre vous. Il va aider votre enfant à mieux communiquer, à mettre des mots sur des objets, des situations et des émotions et développer son imaginaire.

Il lui permet en effet d’apprendre à nommer les objets, les animaux, les plantes, les aliments, donc de développer énormément son vocabulaire (bien plus que dans les échanges quotidiens, où le vocabulaire utilisé est plus limité).

Il est donc fortement recommandé de mettre un livre entre les mains de votre bébé. D’abord un livre en carton rigide ou en plastique, et un peu plus tard un livre sensoriel ou interactif, où il pourra toucher les différentes textures, tirer les languettes, écouter les effets sonores. Vous commencerez alors à faire de la lecture un moment d’échange et de complicité entre parent et enfant. Un moment ludique 😊

Après, dès que l’enfant est âgé-e de deux ou trois ans, vous pouvez commencer à lui lire des contes ou des histoires illustrées, en vous amusant à prendre différentes voix pour faire parler les personnages. Les livres sans texte ou avec très peu de texte permettront à l’enfant d’inventer ou de broder autour de l’histoire, à partir des images du livre.

Par ailleurs, les imagiers sont un excellent support pour donner l’opportunité aux petits d’acquérir plein de vocabulaire en s’amusant à montrer du doigt les images, les formes ou les couleurs. Et ils développent, sans même y penser, leur motricité fine en tournant les pages de leurs livres préférés !

On peut aussi s’amuser à chanter des comptines, ou à mimer l’histoire ou les expressions des personnages de l’album.

Bref, tout un monde s’ouvre à travers le livre, partons à la découverte des possibles ! 😊

Et pour aller plus loin, je vous invite à aller consulter sur ce même blog : Faîtes-leur la lecture !

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

Les articles les plus consultés