jeudi 21 décembre 2017

L'esprit de Noël

S'il y a une période de l'année où grands et petits redécouvrent le plaisir de partager, c'est bien celle de Noël !
Cette fête religieuse est l'occasion pour tous de passer d'agréables moments avec ses proches et d'oublier nos différends pour partager un moment de paix et de joie.
Alors attention, ne nous laissons pas embarquer trop vite dans le train de la sur-consommation ;)
Inutile d'en faire trop : une jolie déco, quelques bougies parfumées, un bon repas, une agréable musique, la bûche et les bonshommes en pain d'épice, quelques contes et chants de Noël, quelques petits présents si vous y tenez... l'essentiel y est ! La magie peut opérer...
L'esprit de Noël, c'est aussi la solidarité, c'est penser à faire plaisir à ceux qui ont moins que nous si on le peut. 
L'association Sakado par exemple, vous propose de faire un geste de solidarité sous la forme d'un sac à dos contenant des objets usuels et pratiques, à offrir à des sans-abri :
http://sakado.org/

Joyeux Noël à tous ! Feliz Navidad !
Merry Christmas :)

vendredi 3 novembre 2017

Parents, aidez vos enfants à prendre confiance

Pour aider vos enfants à réussir à l'école, veillez tout d'abord à ce qu'ils aient leur quota de sommeil, c'est absolument essentiel. Pour les ados qui ont des difficultés à se coucher tôt, laissez-les récupérer le week-end et pendant les vacances... Par ailleurs, aidez-les à s'organiser : tout bon travail repose sur une bonne organisation. Aidez-les à faire un planning hebdomadaire, où figureront des plages de travail au calme (ou en groupe parfois) et des plages de détente (sport, sorties avec les amis, …).
Veillez à ce qu'ils se tiennent éloignés des substances illicites (eh oui).
Incitez-les à pratiquer des activités extra-scolaires, ils pourront y puiser de la confiance en eux et rencontrer des personnes qui les valorisent.
Surtout, le mot d'ordre est :
Encouragez-les :) 
Une mauvaise note doit être l'occasion de reprendre le cours, de bien relire la copie et d'identifier les lacunes, pas pour se lamenter mais afin de pouvoir y remédier ! L'essentiel est que l'élève puisse comprendre pourquoi et comment il/elle a fait telle ou telle erreur, puis ce qu'il est possible de mettre en œuvre pour mieux réussir une prochaine fois. C'est en se trompant que l'enfant apprend et crée de nouvelles connexions neuronales. L'enfant qui sait qu'il est autorisé à faire des erreurs et à se tromper pour mieux avancer par la suite sera moins sujet au stress et à la pression, donc il osera prendra des risques et apprendra d'autant plus facilement ! Par contre s'il sait qu'on attend de lui une attitude parfaite, il va tenter de tout contrôler, tout prévoir, donc stresser par peur de mal faire les choses.
Même si la société valorise souvent la compétition, c'est l'émulation qui devrait être encouragée. Dans le cadre de la compétition, je me confronte à l'autre afin de tenter de le mettre hors-jeu, alors que l'émulation permet de s'améliorer en observant la façon de procéder des autres : j'apprends en observant l'autre et en essayant de m'améliorer pour avancer et me dépasser moi-même.
Intéressez-vous à ce qu'ils aiment et à ce qui les préoccupe, avant de focaliser sur les notes. Mettez l'accent sur les progrès réalisés et incitez-les à apprendre pour le plaisir et non pas pour la note !
Rencontrez leurs enseignants et le CPE, faîtes part de vos préoccupations aux délégués de parents d'élèves. En somme, ne restez pas isolés.
Et soyez vigilants : des difficultés scolaires peuvent être dues à des facteurs divers qui peuvent passer inaperçus : dyslexie, stress, précocité intellectuelle... parlez-en avec leurs enseignants ou consultez un spécialiste pour avoir un avis.
Bien sûr vous vous préoccupez de leur avenir mais évitez de leur mettre la pression, ce sera vraiment contre-productif ! Croyez en eux et dîtes-le leur, aidez-les à identifier leurs points forts et à en tirer parti, et à améliorer certaines compétences. Soyez présents, soyez à l'écoute même si vous ne pouvez pas leur apporter une aide concrète dans telle ou telle discipline, l'important est d'être là pour les soutenir quoi qu'il arrive.
Aidez-les à formuler leurs désirs, leurs objectifs, leurs déceptions, car cette habitude à communiquer leurs émotions et leurs ressentis leur facilitera l'acquisition de compétences d'expression orale et écrite, donc les aidera dans le domaine scolaire (et extra-scolaire).
Aidez-les à construire leur projet personnel et à identifier quels sont les objectifs à atteindre, les étapes à franchir, les connaissances à acquérir pour arriver à le réaliser. Ils seront alors plus enclins à étudier les matières concernées.
Enfin, pensez à fréquenter les salons de l'orientation et les journées portes ouvertes des établissements : certaines rencontres et discussions peuvent redonner sens et motivation ;)



dimanche 29 octobre 2017

Ne décrochez pas !

Ne décrochez pas !

Vous sentez que les cours vous ennuient... Il est vrai qu'il est difficile de rester assis plusieurs heures d'affilée chaque jour et de rester concentré-e tout le temps, même si ce que vous transmettent vos enseignants est important et même si, heureusement, certains d'entre eux sont passionnants !
Pourtant, il vaut le coup de s'accrocher et de ne pas baisser les bras, car sans diplômes, vous le savez bien, il sera compliqué de pouvoir intégrer le marché du travail.
Essayez de ne pas vous focaliser sur les notes mais d'apprendre pour le plaisir... oui, ça existe ! A notre époque le système scolaire sert à sélectionner et on a trop tendance à oublier que le savoir devrait avant tout nous amener à être plus créatifs et plus ouverts à notre environnement. Retrouvez le plaisir d'apprendre juste pour lui-même et pas simplement pour obtenir une récompense, ce plaisir qui amène à partager avec les autres et non pas à entrer en compétition.
Reprenez confiance en vos capacités, même si vous pensez « ne pas être fait pour » le système scolaire actuel (qui a ses défauts il est vrai!). Il est certain que le fait de « découper le savoir en tranches » n'aide pas les élèves à en discerner le sens global ni la façon dont le savoir accumulé pourra être utilisé. N'hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies à la maison, pour apprendre autrement et pouvoir ensuite restituer les connaissances acquises de la façon attendue.
D'autre part, sachez que les apprentissages se font sur la durée et demandent parfois une résistance à l'ennui et aux obstacles. Rien ne se construit tout seul et instantanément ! Il est bon de le rappeler car parfois les élèves qui sont valorisés sont ceux qui ont ce qu'on appelle « des facilités d'apprentissage », ce qui peut amener à penser que certains ont la science infuse et d'autres pas ! En fait dans tous les domaines il faut beaucoup de persévérance et il arrive toujours un moment où nos efforts se trouvent récompensés. Chacun-e apprend à son rythme et doit trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux. On gravit la montagne en faisant un pas après l'autre. Faîtes chaque jour ou chaque semaine un petit bilan positif des progrès effectués, vous constaterez que vous avancez et que vous n'avez aucune raison de vous décourager !
Surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide ! Personne ne réussit complètement seul. Posez des questions à vos enseignants si vous n'avez pas compris un point du cours, ou bien demandez à l'un-e de vos camarades de vous expliquer ce que vous n'avez pas bien compris. L'aide peut aussi se trouver auprès de vos parents, d'un membre de votre famille, ou encore d'un coach qui reprendra avec vous les points de méthodologie à revoir. Vous trouverez sur ce blog quelques conseils, par exemple dans les articles « Réussir en maths », « Bien apprendre ses leçons », « Faire un résumé », « La dissertation ».
Enfin renseignez-vous bien sur les métiers, car le fait de vous projeter dans un avenir professionnel devrait vous aider à vous motiver à poursuivre vos études. Accrochez-vous ! Vous ne le regretterez pas lorsque vous aurez la grande fierté de fêter au champagne votre diplôme !

mercredi 13 septembre 2017

En vous coachant, j'apprends ;)

Je me rends compte que j'apprends chaque jour davantage en vous coachant, et ce dans un tas de domaines !

J'ai appris à m'adapter aux problématiques de chacun-e de vous, afin de vous aider à révéler votre potentiel.

Par exemple, en coachant un jeune préparant un concours d'entrée en IEP, j'ai pu chercher avec lui la meilleure façon de bien mettre en valeur son parcours, ses qualités personnelles, ses expériences associatives ou autres.
Lorsque j'ai accompagné une jeune fille cherchant à intégrer un programme Erasmus, nous avons recherché ensemble la meilleure façon d'exprimer sa motivation.
En coachant une jeune diplômée en LEA à la recherche d'un emploi, j'ai cherché avec elle toutes les astuces pour se préparer efficacement aux entretiens d'embauche ;)
En accompagnant une étudiante en sciences de l'éducation j'ai appris à savoir poser les bonnes questions :)
En conseillant une thésarde j'ai (entre-autre) appris à mieux comprendre comment faire pour accepter plus facilement la critique et en tirer des enseignements.
En accompagnant une étudiante en droit, j'ai découvert tout un univers...

J'apprends ainsi chaque jour davantage sur le fonctionnement du système scolaire et de la sélection, sur la recherche efficace d'information et l'adaptation à chaque profil particulier, sur l'offre pléthorique de formations, sur la psychologie individuelle. Car même si j'étais déjà une professionnelle de l'enseignement, le coaching individuel demande une approche très différente puisqu'il permet de prendre en compte la personnalité de chaque individu afin de développer ses points forts et mettre en avant sa spécificité, de façon à pouvoir atteindre ses propres objectifs et trouver sa voie. Je suis heureuse d'accompagner ainsi chacun-e dans ses projets !

Je fais également tout un tas de découvertes dans le domaine du développement personnel (même si, attention, il faut en prendre et en laisser...).

Je précise que toutes les personnes que j'ai accompagnées jusqu'à présent ont réussi à atteindre les objectifs qu'elles s'étaient fixés ! (c'est ma petite fierté)

D'autre part, j'ai eu l'occasion d'accompagner certains d'entre vous sur la logistique et je suis devenue presque incollable sur les questions du logement étudiant, des aides financières ou de la vie quotidienne (j'avais déjà bien appris en accompagnant mes propres enfants).

Par ailleurs je me suis formée pour mieux vous aider : j'ai notamment suivi une formation sur l'intelligence émotionnelle avec Zen Pro Montpellier :)

En somme, j'évolue avec vous et je vous remercie pour ça. Continuons à avancer ensemble !

vendredi 4 août 2017

Apprendre à bricoler

Si (comme moi...) vous êtes une bille en bricolage et que vous ne savez pas planter un clou, les vacances pourraient être la période idéale pour vous lancer !
Commencez par vous constituer une boîte à outils, qui comprendra : un marteau, un jeu de six tournevis, une pince multiprise, un mètre, une perceuse et une réserve de vis, de crochets et de chevilles.
Les pros vous conseillent d'acheter du matériel de bonne qualité, afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Et surtout d'avoir le bon outil pour chaque tâche... afin d'économiser du temps et de l'énergie !
Ensuite, vous trouverez sur le net toutes sortes de tutoriels en vidéo : quels que soient vos besoins, on vous guide de A à Z pour réaliser vos travaux de bricolage ou d'aménagement.
Il existe aussi des applis. C'est là l'un des vrais avantages des nouvelles technologies. Profitons-en !

Et la seule façon d'y arriver, c'est de s'y mettre !
Mais de toute façon, pour vos débuts l'idéal serait de demander conseil à un pro afin d'éviter de vous blesser... et, comme pour tout apprentissage, rien ne vaut le « one to one » ;)
Peuvent être un bon plan : les échanges de savoir ou bien les échanges entre voisins sur des groupes (merci les réseaux sociaux!).
Pensez également aux Repair cafés, où vous trouverez de bons conseils et une aide précieuse des vrais bricoleurs.

Cet article s'inscrit dans le thème #Apprendre tout au long de la vie et dans la rubrique #Valorisation du travail manuel
Parce qu'il n'y a pas qu'à l'école qu'on apprend des choses utiles ;)



samedi 10 juin 2017

Après un Bac L...



APRES UN BAC L...

Même si leur entourage et leurs enseignants ne les y encouragent pas toujours, un certain nombre de jeunes font le choix de préparer un bac L. Et souvent, ils se régalent ;)
Le taux de réussite au bac tourne autour de 92%.
Mais quels choix d'orientation ces lycéens ont-ils après le bac L ?
Ils sont nombreux à aller étudier à l'université : souvent en lettres, langues, sociologie ou psychologie, parfois en droit ou en économie, plus rarement en sciences.
Quelques élèves choisissent d'intégrer une Prépa, en lettres ou en sciences sociales, pour préparer les concours d'entrée à l'ENS, en école de commerce ou en IEP par exemple.
D'autres s'orientent vers un BTS ou un DUT, une école de commerce, une Ecole de Santé, une école d'art...
Les débouchés peuvent être nombreux et variés : édition, journalisme, communication, tourisme, enseignement, traduction, ressources humaines, commerce, marketing, métiers de la Fonction publique, ou encore de la banque ou de l'assurance …

A vous de trouver l'orientation qui correspond le mieux à votre profil.
Consacrez-y du temps, faîtes preuve de curiosité. Allez chercher des informations au CIO et sur internet et interrogez les personnes qui travaillent dans les domaines qui vous attirent.
Consultez sur ce même blog mes conseils concernant les choix d'orientation :


Certains blogs et sites internet sont des mines d'idées. Celui-ci vous propose d'aller passer une journée ou deux avec un professionnel pour « tester » un métier (ce n'est pas gratuit bien sûr...) :


Et pour faire le bon choix :
Ecoutez votre intuition. N'hésitez pas à viser haut mais ne vous découragez pas... Le chemin n'est pas toujours linéaire, vous prendrez parfois des bifurcations et tant que vous n'avez pas trouvé votre voie, continuez à chercher ;)

Petite remarque pour finir : à l'heure où l'on parle d'une réforme du bac en profondeur, ne laissons surtout pas dévaloriser la filière littéraire. Défendons-la, même s'il ne serait sans doute pas inutile de repenser son enseignement.


lundi 8 mai 2017

A quoi sert l'Histoire ?

Certains élèves (et quelques parents) se demandent parfois à quoi sert d'étudier l'histoire... ;)
Eh bien tout d'abord, elle peut être utile pour exercer sa mémoire. L'élève, ou l'adulte qui s'intéresse à l'histoire, exercera sa mémoire de façon agréable en retenant les faits, les lieux et les dates des événements historiques importants.
De plus, vos professeurs d'histoire vous enseigneront une méthode, une façon de travailler et de réfléchir qui repose sur l'étude de divers documents écrits, iconographiques ou audio. Vous apprendrez notamment à relier les faits les uns aux autres afin de leur donner un sens et à acquérir le recul nécessaire pour adopter un regard critique sur le monde.
Par ailleurs, l'histoire sert à transmettre les valeurs citoyennes que d'autres pays nous envient. Elle permet également d'apprécier les changements et les évolutions qui ont eu lieu à travers le temps et de prendre conscience des causes et des conséquences des actions de certains dirigeants. Si nous sommes informés de ce qu'ont pu faire certains régimes fascistes, par exemple, nous serons plus enclins, lorsque nous nous rendrons aux urnes, à mesurer le poids que peut avoir notre vote ! Elle nous donne ainsi les moyens de réfléchir, non seulement sur le passé, mais aussi sur le monde présent et sur l'avenir que nous voulons construire.
Mais l'histoire a-t-elle absolument besoin d'être « utile » ? Il est aussi possible, tout simplement, de nous laisser attirer par le récit des temps passés, de partir à la découverte d'autres époques et ainsi nous ouvrir d'autres horizons !


Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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