mercredi 11 juin 2014

Et l'oral ?


Et puisque le temps des examens n'est pas constitué que d'épreuves écrites, il faut aussi se préparer à passer les oraux !



Voici donc quelques conseils :

Le premier conseil est de maîtriser le mieux possible les thèmes dont vous devrez parler. Révisez bien vos fiches, vos documents, vos manuels.

Ensuite, entraînez-vous devant la glace et imaginez que vous êtes en train de vous adresser au jury. Travaillez bien votre articulation et votre gestuelle (attention à rester bien campé sur vos deux jambes, ne quittez pas le jury des yeux, en somme soyez bien présent tout au long de l'entretien).

Il est aussi très intéressant de faire des jeux de rôles avec un camarade ou un parent, pour apprendre à poser votre voix, gérer votre temps, ordonner vos pensées. Et sachez prendre en compte ses critiques bienveillantes sur le fond et sur la forme de votre exposé.



Quels conseils pour les parents ? Ils devront être disponibles, prêts à écouter et même à aider leurs enfants en jouant le rôle de l'examinateur, mais surtout surtout ne pas leur mettre la pression !




lundi 26 mai 2014

Le temps des exams...

La période des examens approche, et c'est toujours une période de stress pour les familles.
Voici donc quelques conseils à suivre, rien de révolutionnaire mais il est parfois bon de rappeler les recommandations de base !

Conseils pour les élèves et étudiants :
Attention à avoir une alimentation saine pendant cette période. N'abusez pas de la caféine, préférez les jus de fruits pleins de vitamines !
Et prenez soin de votre sommeil. Pour vous y aider, gardez une activité physique régulière, si possible quotidienne : marchez, courez, nagez, bougez !
Choisissez un lieu calme pour réviser et préparez tout le matériel nécessaire (crayons, règle, gomme, compas, calculatrice, …).
Faîtes des pauses régulières de quelques minutes entre les révisions.
Pensez aux applis, notamment les gratuites, pour réviser de façon un peu plus ludique. Mais elles ne sont qu'un complément bien entendu ! Révisez en priorité vos cours, relisez vos fiches, et étudiez les annales car elles vous permettront de vous rendre compte du type de sujets que vous aurez à traiter et de la méthodologie à adopter. Travaillez de préférence chacun de votre côté, mais si vous aimez travailler à plusieurs vous pouvez vous poser des questions les uns aux autres.
Le jour J, n'oubliez surtout pas de prendre un bon petit-déjeuner, et prévoyez de partir assez à l'avance pour pouvoir faire face aux imprévus.
Et surtout, ayez confiance !

Conseils pour les parents :
Vous pouvez aider vos enfants à faire un petit point sur leurs forces et leurs faiblesses, et à organiser un planning où ils réviseront en priorité les matières à plus forts coefficients et celles où ils ont quelques lacunes.
Préparez-leur de bons petits plats équilibrés : privilégiez les féculents, les protéines et les aliments faciles à digérer.
Incitez-les à se détendre complètement la veille de l'examen, par exemple en faisant du sport ou en écoutant de la musique.
Rappelez-leur de ne pas oublier leur convocation et leur pièce d'identité le jour J. Prévoir également une montre qui les aidera à gérer leur temps, une petite bouteille d'eau et 2 ou 3 petites choses à grignoter !
Surtout encouragez-les, soyez toujours positifs, sachez les mettre en confiance et tout ira bien !

jeudi 15 mai 2014

Eduquer ensemble

Récemment les medias se sont fait l'écho de plusieurs études montrant que les enseignants sont de plus en plus victimes d'agressions verbales ou physiques de la part de parents d'élèves.
Certains élèves, soutenus par leurs parents, ne font pas les punitions données par leurs enseignants.
Ceci montre que le partenariat parents-enseignants pour la réussite des enfants n'est pas encore tout à fait au point. 


Pourtant, le rôle des uns comme des autres est bien de transmettre et de faire respecter par les jeunes les codes sociaux et certaines valeurs (la politesse, le respect de l'autre, l'honnêteté, la tolérance, l'échange et la discussion.....).
L'éducation de base est donnée par les parents, qui apprennent aux jeunes le respect de l'autorité de l'adulte. Le parent qui a peur d'imposer des règles à son enfant ne lui rend absolument pas service. Savoir dire « non » à un enfant n'est pas toujours évident pour un parent bienveillant, cependant pensons que lorsque nous lui donnons un cadre nous contribuons à le rassurer. Bien sûr il faut une certaine souplesse, mais il est nécessaire à toute la famille d'avoir des horaires fixes pour les repas et le coucher et des règles de vie en commun.
L'enfant doit comprendre très tôt qu'il ne peut pas vivre au gré de ses désirs sans tenir compte des contraintes extérieures. Tout enfant a besoin de repères, et plus l'enfant est jeune plus ceux-ci doivent être solides. Bien sûr il y a des situations difficiles, les parents solos par exemple n'ont pas toujours la tâche facile. Mais plutôt que de nous opposer aux enseignants, tentons plutôt de faire d'eux des alliés, car nous avons le même but : la réussite de nos enfants !
Alors n'hésitez pas à communiquer avec les enseignants et l'équipe éducative, à aller aux réunions qui vous sont proposées. Pensez également à consulter régulièrement les informations fournies sur l'intranet de l'établissement.
Vous avez aussi la possibilité de vous investir au sein des fédérations de parents d'élèves, ou même de créer votre association avec un petit groupe de parents !

samedi 19 avril 2014

Un avantage des écrans... : les MOOCs



Les MOOCs sont des cours dispensés sur internet par les meilleures universités, mis à disposition de n'importe quel internaute sur la planète. 
Il s'agit donc d'un enseignement d'excellence accessible à tous (ou du moins à toute personne ayant un accès à internet).
Chaque étudiant a la possibilité de regarder le cours qu'il choisit où il veut, quand il veut, de mettre sur pause, de revenir en arrière, de le réécouter autant de fois qu'il le désire.
L'intérêt est également que, grâce aux forums, les étudiants suivant les mêmes cours peuvent échanger entre eux. Ils disposent également d'une bibliothèque de ressources.
Il est possible d'obtenir un certificat de compétences (payant).
Les sites les plus connus sont Coursera et EdX, qui hébergent les cours de plusieurs universités à travers le monde.
En France, les premiers MOOCs ont été créés par des grandes écoles, à partir de 2005. Depuis le début de cette année 2014, ils se généralisent grâce au site officiel http://www.france-universite-numerique.fr/(FUN).
Les MOOCs sont en train de révolutionner l'enseignement.
Le côté positif est qu'ils peuvent contribuer à une démocratisation du savoir. L'un des inconvénients est que chaque professeur et chaque université risquent de devenir une « marque »... avec toutes les dérives que cela peut entraîner.
A suivre...
En attendant, je vous conseille d'aller faire un tour sur les sites mentionnés ci-dessus !

dimanche 30 mars 2014

Ecrans

Il est certain que jeunes et moins jeunes ne pourrions plus nous passer de nos téléphones, ordinateurs et autres tablettes. Car être connectés grâce à ces appareils nous permet tout simplement d'être en lien.
Cependant, l'usage qui en est fait, notamment par les adolescents, préoccupe parfois les parents.
Voyons donc quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouvelles technologies.
Les avantages sont : une diffusion sans limite de tous les savoirs et la possibilité de créer des passerelles entre différents domaines du savoir, qui avaient jusque-là tendance à rester cloisonnés. Par ailleurs, la culture numérique stimule l'interactivité et la créativité.
Les inconvénients : nos facultés de concentration s'amenuisent lorsque nous passons beaucoup de temps sur le net, qui incite à une lecture rapide et fragmentée. D'autre part, l'usage immodéré des écrans est très mauvais pour la vue !



Par conséquent, soyons particulièrement vigilants dans l'usage que font les jeunes de enfants de ces appareils. Ils peuvent être un bon outil pour leur enseigner les formes et les couleurs, par exemple. Mais leur usage doit être extrêmement limité : rien ne vaut le jeu partagé avec un plus grand, et surtout l'échange verbal qui leur permettra de développer leur vocabulaire ! C'est vraiment la priorité chez les plus petits. Privilégions également les activités physiques au temps passé devant les écrans, il en va de leur santé.
Quant à nos ados, impossible de les empêcher de rester connectés toute la journée. Mais insistons sur une chose : pour préserver leur sommeil, ils devront éteindre les écrans durant toute la nuit, et le plus tôt possible dans la soirée.
En ce qui concerne plus précisément les jeux vidéo, nous pouvons considérer qu'ils peuvent développer certaines qualités, dans la mesure où ils font appel à la créativité, la stratégie, l'observation et la réflexion. Ils développent également des réflexes d'anticipation et de coordination. Mais attention, ils peuvent aussi entraîner des comportements agressifs et parfois violents, ou en tout cas une grande nervosité. Invitons-les à quelques exercices de relaxation lorsqu'ils ont passé un peu trop de temps à jouer sur écran... Et si nous souhaitons transmettre de bonnes valeurs à nos enfants, privilégions les jeux encourageant la collaboration avec les autres joueurs.
Mais il est de toute façon fortement conseillé de limiter le temps consacré aux jeux vidéo, au profit du temps passé en famille et entre amis.
Notons que, selon le chercheur Serge Tisseron, le livre stimule notre intelligence séquentielle, tandis que le numérique développe notre intelligence simultanée. Or les deux sont indispensables et complémentaires. A nous de trouver le bon équilibre entre les deux ! Alors réservons un temps quotidien pour la lecture suivie d'un bon livre.
Au fait, quel est votre livre de chevet ?

samedi 8 mars 2014

Les nouveaux rythmes scolaires...

Constatant que 4 jours d'école par semaine ne suffisent pas pour permettre aux enfants d'assimiler le contenu des programmes, le Ministère de l'Education a décidé de revenir à la semaine de 4 jours et demi. Les élèves du primaire auront maintenant école le mercredi matin.
D'autre part, des activités culturelles et sportives sont introduites dans l'emploi du temps des après-midi des 4 autres jours de la semaine. Prises en charge par chaque municipalité, elles seront confiées à des animateurs qualifiés.
Différents intervenants vont donc devoir se partager les espaces de l'école et travailler dans une certaine cohérence, afin de donner du sens aux apprentissages des enfants. Enseignants, animateurs, élus locaux, parents d'élèves vont être appelés à décider et à agir en concertation, dans l'intérêt des enfants.
Si des projets intéressants sont proposés, les élèves risquent de passer de beaux moments à l'école. Parents, n'hésitez pas à donner votre avis sur les ateliers qui sont proposés, et même à proposer des ateliers ! C'est une bonne occasion de vous rapprocher des enseignants et des animateurs, et donc de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à ce qu'il fait à l'école. Ainsi vous l'aiderez à s'investir dans les apprentissages.
Cette réforme peut être l'occasion pour des équipes de développer ensemble de nouvelles actions au service de nos enfants et de nos jeunes. A nous tous de saisir cette belle occasion...

dimanche 2 mars 2014

Pensez au service civique...

Il peut intéresser tout jeune en situation de décrochage scolaire, en fin d'étude, en année de césure ou même pendant ses études.
Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans aucune condition de diplôme.
Il faut soit posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, soit justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans l'un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), pour une mission d'au moins 24 heures par semaine.
Le jeune volontaire sera indemnisé autour de 570 euros net par mois.

Il constitue surtout une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences : chaque jeune volontaire en Service Civique bénéficie d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de son projet d’avenir.
Le temps d'engagement comprend un temps de mission et un temps de formation Civique et Citoyenne, qui s’appuie sur deux approches complé­mentaires :

éveil citoyen sur l’ensemble de la durée de la mission : invitation aux réunions statutaires associatives (CA, AG…), aux conseils de quar­tiers, liens avec les missions réali­sées par le volontaire… 
 
organisation de journées de forma­tion civique et citoyenne : forma­tion aux premiers secours (PSC1), rencontres d’acteurs citoyens (élus, magistrats…), débats autour de grands thèmes à aborder (les va­leurs de notre République, l’orga­nisation de la Cité, l’international...).

Dans le cas spécifique des jeunes ayant décroché du système scolaire, le ministère de l’Education nationale a construit un partenariat avec le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et l’Agence du Service Civique afin de leur proposer des solutions spécifiques permettant d’allier projet de formation et mission d’intérêt général.
Ce partenariat permet à la fois un engagement de Service Civique et un suivi personnalisé du jeune ayant quitté le système éducatif sans qualification.
Il existe deux options : service civique à temps plein, ou en alternance.


Le service civique peut également s'effectuer à l'étranger. Le jeune volontaire bénéficiera alors d'un accompagnement adapté, afin de faciliter son insertion dans un nouvel environnement social et culturel.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter le site spécialisé :

Valoriser les littéraires

  Episode 26 du podcast Comptons avec les littéraire à écouter ici Qu’apportent les littéraires à la société ? C’est une grande question...

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