J’ai été intriguée par ce livre (paru en début d’année aux
éditions Odile Jacob) où Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’Education
Nationale, et Edgar Morin, philosophe et sociologue, nous présentent leurs
visions respectives de l’éducation et leurs souhaits pour l’école de demain.
Je retiendrai notamment leurs avis respectifs en matière
d’égalité à l’école.
Edgar Morin insiste sur le fait que l’éducation doit
apprendre à vivre et enseigner des qualités humaines qui vont au-delà des
savoirs techniques et spécialisés nécessaires à l’exercice d’une profession.
Ainsi, selon lui, « il faut veiller à ne pas enfermer
les gens dans leur rôle social ou leur condition initiale, en leur dispensant
un enseignement limité à des compétences professionnelles. »
Jean-Michel Blanquer, pour sa part, considère qu’il est
nécessaire de lutter contre la ghettoïsation de certains quartiers en
maintenant l’attractivité de tous les établissements grâce à la création
d’options :
« La mise en place de classes bilangues, mais aussi de
classes de musique, de sections sportives, de tout ce qui fait la différence, a
un intérêt majeur : elle crée un effet de halo, un effet de réputation
considérable qui profite à tous les élèves de l’établissement. Pour cette
raison, je suis intimement persuadé que chaque collège, chaque lycée de France
doit avoir un projet éducatif propre, conçu par les équipes en place, un projet
qui fasse envie. Elle doit s’implanter au maximum dans les établissements en
difficulté et s’accompagner d’une intention à l’ensemble des élèves de
l’établissement. »
Il affirme qu’il est indispensable, parallèlement, de prendre
des mesures fortes afin de maintenir un bon service public de
l’éducation : « des options attrayantes mais aussi un climat serein,
de la sécurité, un suivi des absences, des relations apaisées avec l’extérieur,
bref une vie scolaire de qualité. »
Je suis d’accord. Mais très concrètement, que fait-on pour
que chacun-e des élèves réussisse et trouve sa voie ? Comme faire pour
valoriser la diversité des talents ? Comment mettre en avant et intégrer
l’interculturalité ? Comment inclure les élèves handicapés ? Comment
éduquer à l’environnement ? Comment éveiller l’esprit critique des
enfants ? Comment donner du sens aux apprentissages ? Comment ouvrir
l’école sur l’extérieur ? Comment
accompagner à l’orientation ? Et quid de la formation des
enseignants ?
Car si nous pensons, avec Edgar Morin, que « la question
de l’égalité et des inégalités ne relève pas seulement de l’école », nous
sommes amenés à nous demander comment faire pour continuer à promouvoir
l’égalité des chances et les valeurs républicaines, alors qu’au-dehors règnent
la compétition et l’individualisme !
Mais notre monde et nos visions du monde sont susceptibles
d’évoluer après le passage sur cette Terre d’un certain Covid 19… Non ?